You Can Leave Your Hat On — Wikipédia

You Can Leave Your Hat On est une chanson écrite par Randy Newman et apparaissant sur son album Sail Away (1972).

Elle a été rendue célèbre par Joe Cocker en 1986, pour son utilisation dans la scène de striptease de Kim Basinger avec Mickey Rourke dans le film 9 Semaines ½ d'Adrian Lyne. Elle apparaît sur l'album Cocker du chanteur la même année.

Version de Randy Newman[modifier | modifier le code]

Selon une critique rétrospective de Mark Deming sur AllMusic, la chanson est un « puissant morceau de rock à mi-tempo » et un « morceau d'absurdité érotique plein d'esprit et volontairement pervers ». Randy Newman a déclaré à son sujet : « [la chanson était] trop basse pour que je la chante. Je ne peux pas la faire basculer trop fort, ce que j'aurais peut-être dû ... ou peut-être pas ».

Dans la chanson, le narrateur s'adresse à son amoureuse en lui demandant de se déshabiller, comme par exemple avec la phrase « Take off your dress » (« Retire ta robe »).

Les couplets sont courts, et le refrain ne comprend que la phrase « You Can Leave Your Hat On » (« Tu peux garder ton chapeau ») qui est répétée trois fois.

Version de Joe Cocker[modifier | modifier le code]

Joe Cocker a enregistré You Can Leave Your Hat On pour son album Cocker (1986). Sortie en single, la version de Cocker a connu plus de succès et a notamment atteint la 35e place au Billboard Hot Mainstream Rock Tracks.

Elle a également été utilisée la même année dans le célèbre film 9 Semaines ½ d'Adrian Lyne lors de la scène du striptease de Kim Basinger. De ce fait, la chanson est depuis considérée comme un hymne du striptease.

Un clip vidéo a été réalisée. Il montre des images de la scène de striptease de 9 Semaines ½ et des images avec Cocker et son groupe interprétant la chanson.

Personnel[modifier | modifier le code]

Autres versions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Merl Saunders et tante Monk - Vous pouvez laisser votre chapeau (1976, Vinyl) », sur Discogs.com (consulté le )