Zayn Malik — Wikipédia

Zain Javaad Malik
Description de cette image, également commentée ci-après
Zayn Malik en décembre 2015.
Informations générales
Nom de naissance Zain Javadd Malik
Naissance (31 ans)
Bradford (Angleterre)
Activité principale Chanteur, mannequin, acteur
Genre musical Pop, R&B
Instruments Guitare, piano
Années actives Depuis 2010
Labels Syco Music
Columbia Records
RCA Records
Site officiel inzayn.com

Zain Javaad Malik plus connu sous le nom de Zayn, né le à Bradford au Royaume-Uni est un chanteur britannique.

En 2010, il participe à l'émission de chant The X Factor et forme le boys band One Direction avec Niall Horan, Louis Tomlinson, Liam Payne et Harry Styles. En 2015, il quitte le groupe pour se lancer en solo et signe un contrat avec le label américain RCA Records.

Grâce à son premier single Pillowtalk, il devient premier artiste britannique en solo à être placé en tête des classements musicaux au Royaume-Uni. Son premier album Mind of Mine sort en 2016 puis son deuxième album Icarus Falls, est commercialisé en 2018 tandis que son troisième album Nobody Is Listening est lancé en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Zain Malik a changé son prénom pour Zayn mais les raisons restent inconnues[1],[2]. Il est le fils de Yaser Malik, un immigrant pakistanais de confession musulmane et Patricia Brennan épouse Malik, une anglaise convertie à l'Islam depuis son mariage[3],[4]. Il est le deuxième enfant et le seul garçon d'une adelphie de 3 filles[5].

Il fréquente l'école primaire et la Tong Leadership Academy (en) à Bradford[6]. Il grandit en écoutant la musique de son père, principalement du RnB, du hip-hop et du reggae[7]. Avant de commencer sa carrière musicale, il avait l'intention d'obtenir un diplôme universitaire en anglais dans l'espoir de devenir professeur d'anglais[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

2010 : The X Factor[modifier | modifier le code]

One Direction
One Direction lors de la tournée X Factor en à Glasgow.

En 2010, il auditionne à Manchester pour la septième saison du télé-crochet The X Factor[9]. Le matin de l'audition, Malik est nerveux et refuse d'y aller, mais sa mère finit par le convaincre[10],[11]. Il interprète Let Me Love You (en) de Mario.

Il n'atteint pas la catégorie garçons de lors de l'épreuve maisons des juges et est éliminé en tant qu'artiste solo. À la suite d'une suggestion de la chanteuse Nicole Scherzinger, juge dans l'émission, Malik rejoint quatre autres garçons Harry Styles, Niall Horan, Liam Payne, et Louis Tomlinson afin de former un boys band, le , durant l'étape du camp d'entraînement et se qualifient pour la catégorie groupe de l'épreuve[12].

Les membres passent ensuite deux semaines ensemble pour apprendre à se connaître et s'entraîner. C'est Harry Styles qui trouve le nom du groupe qu'il décide d'appeler One Direction[13]. Lors de l'épreuve « Judges' houses », le groupe choisit d'interpréter une version acoustique de Torn, basée sur la reprise que la chanteuse australienne Natalie Imbruglia avait faite de cette chanson[14] (chanson à l'origine créée par le groupe de rock américain Ednaswap (en)). Le juge Simon Cowell est séduit par leur performance[15]. Au bout des 4 premières semaines du direct, One Direction est le dernier groupe de Cowell en compétition. Ils gagnent rapidement en popularité au Royaume-Uni[15].

En , lors de la finale, le groupe termine à la 3e place[16]. De février à , le groupe prend part à la tournée du télé-crochet avec les anciens participants de l'émission à travers le Royaume-Uni[17].

2015 - 2017 : Mind of Mine[modifier | modifier le code]

Zayn Malik en 2014 lors d'une tournée avec le groupe One direction

En , Malik est aperçu à Londres, entrant dans un studio avec le producteur Naughty Boy[18]. Après son départ du groupe One Direction, Malik se lance dans une carrière solo, avec la sortie de son premier album studio sous le label Syco en 2016[19]. Le même mois, Naughty Boy publie sur SoundCloud une première démo de la chanson I Won't Mind[20].

En , le rappeur britannique Mic Righteous en collaboration avec Malik, dévoile No Type, une reprise de la chanson hip hop de Rae Sremmurd[21].

Il travaille également avec les rappeurs de grime Krept & Konan pendant cette période, mais les sons ne sont jamais publiés en raison de la séparation de Malik avec le producteur[22]. Bien que non publié, ce travail aide le chanteur à intéresser un nouveau public au Royaume-Uni[23].

En , Malik annonce avoir signé avec le label RCA Records[24]. Au cours de cette année, il donne plusieurs interviews dans lesquelles il évoque son premier album studio solo et dévoile une partie de la liste des chansons. Dans le magazine The Fader, il déclare que « Tout ce que j'ai vécu, surtout ces cinq dernières années, sont les influences de l'album ». Lors d'une interview avec Billboard, son principal collaborateur dans l'album, Malay, affirme qu'ils ont fait des efforts inhabituels pour trouver l'inspiration pendant les sessions d'enregistrement, par exemple « nous sommes allés camper pendant une semaine dans la Forêt nationale d'Angeles - nous avons installé un générateur et une tente pour pouvoir enregistrer dans les bois »[25],[26].

Durant sa première interview en solo devant la caméra de Zane Lowe pour Beats 1 d'Apple Music, Malik révèle que Mind of Mine est le titre de l'album[27]. Le premier single de l'album, Pillowtalk, sort en . La chanson est classée numéro un dans plusieurs pays, dont le UK Singles Chart au Royaume-Uni ainsi que dans le Billboard Hot 100 aux États-Unis[28],[29]. Sur ce dernier classement, le single devient la 25e chanson à être numéro un, ce qui fait de lui le premier artiste britannique à être classé numéro un avec un premier single[29]. Le deuxième single officiel de l'album, Like I Would, atteint la première place du classement Billboard Hot Dance Club Songs[30].

Fin , le rappeur américain Lil Wayne, remixe la chanson Pillowtalk et peu de temps après, Chris Brown sort un remix de sa chanson Back to sleep avec Malik et Usher[31],[32]. L'album est sorti en et comprend des chansons co-écrites par Malik et une équipe d'auteurs-compositeurs professionnels, réduites à 46 titres mis de côté; l'une des chansons de l'album met en vedette la chanteuse américaine Kehlani[33],[34].

La promotion de l'album comprend sa deuxième apparition dans l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, des performances sur la scène d'iHeartRadio et aux iHeartRadio Music Awards[35],[36],[37].

En , Snakehips dévoile le single Cruel en duo avec Malik[38]. Fin 2016, la chanteuse Taylor Swift et Malik collaborent sur le titre I Don't Wanna Live Forever pour le film Cinquante Nuances plus sombres[39].

2017 - 2018 : Icarus Falls[modifier | modifier le code]

Le , Zayn Malik sort le single Still Got Time en collaboration avec PartyNextDoor[40]. Le single Dusk Till Dawn en duo avec la chanteuse Sia, est diffusé le et est la bande originale du film La Montagne entre nous[41].

Le , le chanteur sort le premier single de son deuxième album, Let Me[42]. Le deuxième single, Entertainer, sort un mois plus tard[43]. Le troisième single Sour Diesel est diffusé en [44]. Il collabore avec le rappeur Timbaland pour la chanson Too Much (chanson de Zayn) ainsi qu'avec la rappeuse Nicki Minaj sur le titre No Candle No Light[45],[46]. Le , Zayn sort son second album Icarus Falls contenant 27 chansons[47].

2019 - présent : Nobody is Listening et Room Under the Stairs[modifier | modifier le code]

Le , Malik sort un single intitulé Better puis début , il annonce un deuxième single, Vibez, ainsi que le nom et la sortie de son troisième album, Nobody Is Listening[48],[49].

Le , le chanteur publie trois chansons - Grimez, Believe Me et 47 11 - une collection baptisée Yellow Tape via Dropbox[50]. Un mois plus tard, le label RCA retire le chanteur de ses artistes[51]. Billboard rapporte en que Malik a signé un contrat de management avec United Talent Agency pour « une représentation dans le domaine de la musique, du cinéma et de la télévision »[52].

Autres projets[modifier | modifier le code]

Mode[modifier | modifier le code]

En , la marque The Kooples annonce une collaboration avec le chanteur pour la collection automne 2018[53]. Depuis , il collabore avec l'entreprise Versace. Il imagine en tant que directeur artistique une collection capsule destinée aux hommes et aux femmes baptisée Zayn x Versus. Elle est commercialisée en . Il est également l’égérie publicitaire des deux campagnes de la marque, notamment la collection printemps/été 2017[54].

En , la marque philippine Penshoppe collabore une nouvelle fois avec le chanteur pour la collection homme printemps/été[55],[56].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Zayn Malik entretient une brève relation avec Rebecca Ferguson, rencontrée pendant l'aventure The X Factor en 2010[57].

Il partage la vie de la chanteuse britannique, Perrie Edwards, membre des Little Mix, en . Le couple se fiance en [58] et se séparent en [59].

Il partage la vie de la mannequin américaine, Gigi Hadid en , rencontrée lors d'une soirée de la marque Victoria's Secret[60],[61]. Ils se séparent une première fois [61]. Ils se remettent ensemble un mois plus tard[61] puis se séparent à nouveau en [61]. En , ils forment à nouveau un couple et annoncent, en , lors de l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, attendre leur premier enfant[62],[61]. Le mannequin américain donne naissance à leur fille le [63]. En , le couple se sépare à la suite des accusations de violence rapportées par Yolanda Hadid, la mère de Gigi Hadid. Les documents judiciaires indiquent que Malik, au cours d'une dispute avec sa belle-mère « l'aurait empoignée et poussée contre une commode, lui causant une angoisse mentale et une douleur physique » et aurait prononcé des paroles obscènes et menaçantes[64]. Le chanteur est condamné par un tribunal de Pennsylvanie à 360 jours de probation et doit suivre des programmes de gestion de la colère et d'éducation sur les violences domestiques[65].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2012 : iCarly : lui-même (saison 6, épisode 2)

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec One Direction[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

En featuring[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Avec One Direction[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : X Factor Tour 2011
  • 2012 : Better with U Tour (Big Time Rush) (février/)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Why did Zayn change his name? What is Zayn Malik anxiety? Did Zayn hit Gigi’s mom? », (consulté le ).
  2. (en) « What is Zayn Malik's real name? », sur Capital (consulté le ).
  3. (en-GB) Condé Nast, « Zayn: The Vogue Interview », sur British Vogue, (consulté le ).
  4. (en-GB) « Mum Direction: Zayn Malik's mother on raising a pop star », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en-US) Matthew Thomas, « How Many Sisters Does Zayn Malik Have And Does He Actually Like Them? », sur TheThings, (consulté le ).
  6. (en) « Tong School pupils say vote to keep Zayn in the X Factor », sur Bradford Telegraph and Argus (consulté le ).
  7. (en) « Zayn Malik’s Next Direction », sur The FADER (consulté le ).
  8. (en-GB) Katie O'Malley, « Zayn Malik Think He Would've Been An English Lecturer If Singing Failed, Because Sure », sur ELLE, (consulté le ).
  9. (en-US) Brodie Lancaster et Brodie Lancaster, « How Zayn Malik Went From 'X Factor' to 'Mind of Mine' », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  10. (en) Callum Crumlish, « One Direction star Zayn Malik was 'forced' to audition for band », sur Express.co.uk, (consulté le ).
  11. « Liam Payne Says ZAYN's Mother Forced Him To Audition For 'X Factor' », sur iHeart (consulté le ).
  12. (en) Kristy Kelly, « Nicole Scherzinger: 'I did Simon Cowell a favour with One Direction' », sur digitalspy.co.uk, .
  13. (en) « Zayn Malik Reveals What Liam Payne Wanted to Name One Direction », sur twistmagazine.com, .
  14. (en) Lisa McGarry, « X Factor Final: One Direction sing their audition song Torn », sur unrealitytv.co.uk, .
  15. a et b (en) Andy Greene, « Exclusive Q&A: Simon Cowell on One Direction's Rise to Stardom », sur rollingstone.com, .
  16. (en) « One Direction win third place in X Factor », sur rte.ie, (consulté le ).
  17. « One Direction Average Setlists of tour: The X Factor Live Tour », sur setlist.fm (consulté le ).
  18. (en) « One Direction’s Zayn Malik To Feature On Naughty Boy’s New Album », sur mtv.co.uk (consulté le ).
  19. Zayda Rivera, « Zayn Malik is already cut from tour footage as One Direction plans next album », sur nydailynews.com (consulté le ).
  20. (en) « Naughty Boy launches Zaughty - a collaboration with Zayn Malik », sur the Guardian, (consulté le ).
  21. (en) « Zayn Malik's Leaked Solo Track: Naughty Boy, Mic Righteous Share Conflicting Stories », sur Billboard (consulté le ).
  22. (en) « Zayn Malik future: Krept & Konan say former One Direction star has 'plenty of ammunition' », sur International Business Times UK, (consulté le ).
  23. (en) « Zayn Malik solo: Why former One Direction star's bad boy image will help his career », sur International Business Times UK, (consulté le ).
  24. (en) Erin Strecker, « Zayn Malik Signs With RCA, Tweets Excitement », sur billboard.com, (consulté le ).
  25. (en) Chris Martins, « Zayn Malik Speaks Out in Revealing Billboard Cover Story: 'I'm Not Censoring Myself Anymore' », sur billboard.com, (consulté le ).
  26. (en) Duncan Cooper, « Zayn Malik's Next Direction », (consulté le ).
  27. (en) « Zayn Malik reveals debut album title », sur EW.com (consulté le ).
  28. « Zayn | full Official Chart History », sur officialcharts.com (consulté le ).
  29. a et b (en) « Zayn's 'Pillowtalk' Debuts at No. 1 on Hot 100 », sur Billboard (consulté le ).
  30. (en) « Zayn Zooms to No. 1 on Dance Club Songs Chart », sur Billboard (consulté le ).
  31. TRENDS, « Chris Brown invite Usher et Zayn Malik sur le remix de Back To Sleep », sur TRENDS, (consulté le ).
  32. (en) Apple Music, « PILLOWTALK (Remix) [feat. Lil Wayne] - Single », sur music.apple.com, (consulté le ).
  33. (en) Patrick Hosken, « Zayn Malik Just Revealed His Album Title », sur MTV News (consulté le ).
  34. (en-GB) Michael Cragg, « Zayn Malik: Mind of Mine review – downbeat sex jams drive assured rebrand », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  35. « WATCH: ZAYN Album Release Party On The Honda Stage At The iHeartRadio Theater | Honda Stage | iHeartRadio », sur web.archive.org, (consulté le ).
  36. (en) « Jason Derulo to Host iHeartRadio Music Awards », sur Billboard (consulté le ).
  37. (en) « Zayn Premieres 'It's You' on 'Fallon': Watch », sur Billboard (consulté le ).
  38. (en) « Zayn Collaborates With Snakehips on Moody Single 'Cruel' », sur Billboard (consulté le ).
  39. (en) « Taylor Swift and Zayn Malik release surprise duet for Fifty Shades Darker soundtrack », sur the Guardian, (consulté le ).
  40. (en) « Zayn Malik's new single 'Still Got Time' is a lonely-girl anthem », USA TODAY,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. Sagal Mohammed, « WATCH: Zayn's new video for Dusk Till Dawn featuring Sia », Glamour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en-US) « ZAYN Releases New Single 'Let Me,' Steven Bauer & Sofia Jamora Star In Video », sur Headline Planet, (consulté le ).
  43. (en-US) Kirsten Chuba, « Zayn Releases New Video ‘Entertainer,’ Teases Upcoming Album », sur Variety, (consulté le ).
  44. (en) « Zayn Shares Intense New Teaser for 'Sour Diesel': Watch », sur Billboard (consulté le ).
  45. (en-GB) « Zayn Malik teams up with Timbaland on new single 'Too Much' », sur NME | Music, Film, TV, Gaming & Pop Culture News, (consulté le ).
  46. (en) Allison Stubblebine, « Zayn And Nicki Minaj Teamed Up For A New Song », sur Nylon (consulté le ).
  47. « ZAYN's New Album 'Icarus Falls': See The Cover & 27-Song Track List », sur iHeartRadio (consulté le ).
  48. (en) « Watch Zayn Malik get dressed really slowly in new 'Better' video », sur EW.com (consulté le ).
  49. (en) Nobody Is Listening by ZAYN (lire en ligne)
  50. (en-GB) Naheed Ifteqar, « Zayn Surprises Fans With Three New Songs Featuring His Rap Debut », sur Vogue Arabia, (consulté le ).
  51. (en) Sami Quadri, « Zayn Malik axed by record label over drug fears », sur Evening Standard, (consulté le )
  52. (en-US) Taylor Mims, « Zayn Signs With UTA for Music, Film/TV & More », sur Billboard, (consulté le ).
  53. « Le chanteur Zayn Malik devient la première égérie homme de The Kooples », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  54. « Versus : Donatella Versace fait appel à Zayn Malik - Elle », elle.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. Penshoppe, « Zayn for Penshoppe Spring Summer 2018 », (consulté le ).
  56. (en) « THIS IS NOT A DRILL: Zayn Is Back With Team Penshoppe! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur PENSHOPPE (consulté le ).
  57. (en) Alicia Adejobi, « Rebecca Ferguson has ‘fond memories’ of Zayn Malik relationship », sur Metro, (consulté le ).
  58. (en-US) « One Direction's Zayn Malik is engaged to Perrie Edwards », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  59. (en) A. B. C. News, « Zayn Malik and Perrie Edwards End Their Engagement », sur ABC News (consulté le ).
  60. « Zayn (2016 Cover Story) », Complex (consulté le ).
  61. a b c d et e (en-US) « Gigi Hadid and Zayn Malik’s Complete Relationship Timeline », sur ELLE, (consulté le ).
  62. (en) Elise Taylor, « Gigi Hadid Confirms She’s Expecting Her First Child with Zayn Malik », sur Vogue, .
  63. « Gigi Hadid a donné naissance à son premier enfant - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  64. (en) « Zayn Malik pleaded no contest to harassment charges in alleged dispute with Gigi and Yolanda Hadid », sur edition.cnn.com, (consulté le ).
  65. (en) « Zayn Malik files 'no contest' plea to harassment charges », sur bbc.co.uk, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :