Wikipédia:Accueil principal

Article labellisé du jour

Étalon Cob normand présenté au haras national de Saint-Lô.

Le Cob normand est une race de chevaux carrossiers « à deux fins », originaire de Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIXe siècle, cheval de traction légère croisé avec le trotteur Norfolk puis avec le Pur-sang. Il émerge en tant que race au début du XXe siècle, et connaît une courte sélection pour les travaux agricoles, avant de participer à la formation du Selle français, race nationale destinée aux sports équestres. Son registre généalogique, créé en 1950, est remanié plusieurs fois. La race échappe à l'alourdissement général des chevaux de trait français destinés à la boucherie, grâce à son rôle de reproducteur pour le Selle français, en croisement avec le Pur-sang.

Elle est désormais gérée par le Syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob normand, qui cherche à fixer ses caractéristiques originelles et retient trois sélections, pour la selle, l'attelage, ou la production de viande. De taille moyenne, le Cob normand est un cheval étoffé, harmonieux et bien équilibré, compact sans être lourd, de robe baie, alezane ou bai brun, souvent marqué de blanc.

Principalement répandu dans la région du haras national de Saint-Lô, qui s'investit en sa faveur, son effectif est relativement stable. La qualité de ses allures, et son tempérament courageux et vif en font un excellent cheval d'attelage, plusieurs fois primé dans cette discipline. Il est aussi très agréable sous la selle, et s'adapte à la plupart des disciplines équestres.

Actualités

Dart header 2 (1).jpg

Événements en cours : Éruption volcanique de La Palma · Crise frontalière de 2021 entre la Biélorussie et l'Union européenne · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Guerre civile syrienne    Coupe Davis · Championnat du monde d'échecs · Transat Jacques-Vabre · Exposition universelle


Nécrologie : Heinrich Pfeiffer, Stephen Sondheim, Aleksandr Timoshinin, German Zonine (· Julien Le Bas, Justin Lékoundzou Itihi Ossetoumba (· Aron Atabek, Luis Hernán Díaz, Ennio Doris, Wiesław Hartman, Thérèse Saint-Julien, Lucien Vieillard (· Chun Doo-hwan, James Fitz-Allen Mitchell, Marko Grilc, Romuald Schild, Bill Virdon ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 377 007
articles
18 992
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 26 novembre

Image labellisée du jour

Bâtiment abandonné du village fantôme de Kolmanskop envahi par le sable dans le désert du Namib, dans le sud-ouest de la Namibie. (définition réelle 8 677 × 5 785)
Bâtiment abandonné du village fantôme de Kolmanskop envahi par le sable
dans le désert du Namib, dans le sud-ouest de la Namibie.
(définition réelle 8 677 × 5 785)