Éditions le Héron d'Argent — Wikipédia

Éditions le Héron d'Argent
Repères historiques
Création 18 juillet 2014
Fondée par Vanessa et Diana Callico
Fiche d’identité
Forme juridique Société à responsabilité limitée RCS 803 547 124
Statut Éditeur indépendant
Siège social Samoreau (France)
Dirigée par Vanessa Callico
Spécialités Littératures de l'imaginaire
Collections Beaux livres, Jeunesse, Imaginaire, Feel-Good & Romance, Thriller
Titres phares Contes Japonais
Langues de publication Français
Diffuseurs Le Héron d'Argent
Site web https://www.editions-leherondargent.com/

Le Héron d'Argent est une maison d'édition indépendante française fondée en 2014. Elle est à l'origine spécialisée dans les littératures de l'imaginaire[1] et les encyclopédies grand format.

Elle a depuis diversifié sa ligne éditoriale en offrant des produits dérivés comme des tableaux présentant des illustrations tirées des romans ou des beaux livres ainsi que du thé.

Historique[modifier | modifier le code]

Les Éditions le Héron d'Argent ont été fondées le 18 juillet 2014 par Vanessa et Diana Callico. Elles ambitionnent de défendre "une littérature exigeante d’écrivains et d’artistes proches de leur public et passionnés par leur Art". Pour cela, les ouvrages devaient être "visuellement attirants" et "intellectuellement passionnants" tout en étant au même prix que la concurrence.

En 2017, l'édition s'ouvre aux campagnes de financement participatif et accélère sa croissance. Elle crée également une pétition pour la mise en place d'un Tarif Postal spécial Livre[2].

En 2019, elle diversifie son activité en proposant des tableaux dérivés de ses ouvrages et se développe dans les pays francophone comme la Belgique et la Suisse.

En 2020, l'édition ajoute une gamme de thés inspirés de leurs parutions et des tirages d’Art avec cristaux Swarovski.

En août 2020, Les Contes Japonais, illustrés par Shiitake, sont publiés après une importante campagne de financement participatif (TOP 50 des plus gros projets Ulule - catégorie Editions)[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Lancastre - Colette Fournier, « Les Editions le Héron d’Argent: De la littérature de l’Imaginaire. », Pluton magazine,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) « Sign the Petition », sur www.change.org (consulté le )
  3. Rokusan, « [Interviews] Les Contes Japonais sublimés par les Éditions le Héron d'Argent », sur Journal du Japon, (consulté le )