Abel Billy — Wikipédia

Abel Billy
Naissance
Saint-Porchaire (Deux-Sèvres)
Décès (à 34 ans)
Hyères (Var)
Mort au combat
Origine Français
Allégeance Drapeau français République française
Drapeau de la France Forces françaises libres
Arme Infanterie
Grade Sous-lieutenant
Années de service 19391944
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Compagnon de la Libération
Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945

Abel Billy (Saint-Porchaire, - Mort pour la France[1] le à Hyères) est un militaire français, Compagnon de la Libération. Engagé dès 1940 dans les forces françaises libres, il combat au Proche-orient, en Afrique du nord et en Italie avant de participer au débarquement de Provence et aux combats de Libération de la France au cours desquels il est tué.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et engagement[modifier | modifier le code]

Abel Billy naît le à Saint-Porchaire, ancienne commune indépendante aujourd'hui intégrée à Bressuire dans les Deux-Sèvres[2]. Fils d'un secrétaire de mairie vétéran de la Grande guerre, il passe le concours de percepteur après ses études secondaires et entre au Trésor public[3].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Abel Billy est en poste à la trésorerie générale de Brazzaville lorsque survient la Seconde Guerre mondiale[4]. Mobilisé à sa demande en 1939, il n'accepte pas l'armistice du 22 juin 1940 et participe au ralliement du Congo français à la France libre au mois d'août[4]. Engagé dès lors dans les forces françaises libres, il est promu sergent et affecté en au Bataillon de marche no 1[3]. Il participe avec cette unité à la campagne de Syrie au cours de laquelle il est blessé d'une balle dans l'épaule le [2]. Après sa convalescence, il rejoint le BM1 et suit des cours d'officier à la suite desquels il est promu aspirant en [3]. Devenu chef de section, il s'illustre à la tête de ses hommes lors de la guerre du désert en Libye où il participe aux conquêtes des provinces de Fezzan et de Tripolitaine[4]. Au sein de la colonne Leclerc à laquelle est subordonné le BM1, il prend part à la prise de Mourzouq en et y reste stationné avant d'être muté en mai dans la brigade du Tchad commandée par Jacques Massu, puis en août à la 4e brigade de la 1re division française libre[4].

Chef de section dans la 4e compagnie antichar de cette brigade, il participe à la campagne d'Italie puis au débarquement de Provence en [2]. Le à Hyères, alors qu'il menait ses hommes à l'assaut du Golf Hôtel transformé en blockhaus par les allemands, Abel Billy est atteint d'une balle dans le cou et meurt de sa blessure[4]. Inhumé dans un premier temps au cimetière militaire de La Londe-les-Maures, son corps est par la suite transféré dans le caveau familial à Sauzé-Vaussais dans son département natal[2].

Décorations[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur[Quand ?] Compagnon de la Libération Croix de guerre 1939-1945
Médaille coloniale

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Abel Billy », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  2. a b c et d « Biographie - Ordre National de la Libération »
  3. a b et c Jean-Christophe Notin, 1061 compagnons : Histoire des Compagnons de la Libération, Éditions Perrin, (ISBN 2-262-01606-2)
  4. a b c d et e Vladimir Trouplin, Dictionnaire des Compagnons de la Libération, Elytis, (ISBN 2-356-39033-2)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]