Anthony Mackie — Wikipédia

Anthony Mackie
Description de cette image, également commentée ci-après
Anthony Mackie en 2016.
Nom de naissance Anthony Dwane Mackie
Surnom Cinderella, Chocolate chino
Naissance (45 ans)
La Nouvelle-Orléans, Louisiane
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables 8 Mile
She Hate Me
Démineurs
No Pain No Gain
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Séries notables Black Mirror
Falcon et le Soldat de l'Hiver
Altered Carbon

Anthony Mackie, né le à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), est un acteur et producteur américain.

Il débute et se fait remarquer, au début des années 2000, grâce aux nombreux seconds rôles qu'il incarne dans divers longs métrages notamment 8 Mile (2002), Brother to Brother (2004), She Hate Me (2004) et Million Dollar Baby (2004).

Son interprétation dans le film de guerre Démineurs (2008) lui vaut les éloges de la critique ainsi que de nombreuses citations et récompenses lors de cérémonies de remises de prix. Il confirme cette percée et joue notamment dans le plébiscité drame Notorious BIG (2009), le film de science fiction L'Agence (2011) ainsi que le film fantastique Abraham Lincoln, chasseur de vampires (2012), le thriller Gangster Squad (2013), le drame No Pain No Gain (2013).

En 2014, il rejoint l'univers cinématographique Marvel en tant que Sam Wilson / le Faucon, faisant sa première apparition dans Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014) et intervenant également dans Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), Ant-Man (2015), Captain America: Civil War (2016), Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).

Pour sa première fois en tant que tête d’affiche à la télévision, il devint le héros, à partir de la seconde saison, de la série de science-fiction Altered Carbon, distribuée par Netflix avant de reprendre son rôle du Faucon aux côtés de Sebastian Stan (Bucky Barnes) pour la série diffusée en 2021 sur Disney + Falcon et le Soldat de l'Hiver, au terme de laquelle son personnage devient le nouveau Captain America.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Martha Gordon et de Willie Mackie Sr., qui possédait sa propre entreprise, Mackie Roofing[1]. Il a un frère, Calvin Mackie, Ph.D. qui était auparavant professeur agrégé d'ingénierie à l'Université de Tulane[2].

Dès son adolescence, il se destine à une carrière d'acteur. Diplômé de l'école des arts de Caroline du Nord avec une spécialisation en interprétation, il réussit à intégrer la réputée Juilliard School de New York, à ses 18 ans, il partage d'ailleurs sa chambre avec l'acteur Lee Pace[1]. Il en ressort diplômé, en 2001[3].

Il commence alors sa carrière et fait ses armes, en se produisant dans diverses pièces de théâtre Off-Broadway (Black Bottom, Drowning Crow, A Soldier's Play...)[1]. Il se démarque rapidement et remporte un prix (Obie Awards) pour son interprétation dans la pièce Talk de Carl Hancock Rux[1].

Depuis, l'acteur reste fidèle aux planches et se produit régulièrement sur scène. En 2010, il donne notamment la réplique à Christopher Walken sur une scène de Broadway à l'occasion de la pièce A Behanding in Spokane[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués et révélation critique[modifier | modifier le code]

Lors du Festival du film de Tribeca 2008, l'année de sortie de Démineurs.

En 2002, il fait ses débuts au cinéma en prêtant ses traits au rappeur rival d'Eminem dans le film salué 8 Mile. Côté télévision, il joue un rôle mineur le temps d'un épisode de la série As If. L'année suivante, il joue dans un épisode de la série télévisée policière New York, section criminelle et décroche un second rôle au côté d'Harrison Ford dans la comédie policière Hollywood Homicide.

En 2004, il continue de donner la réplique à des acteurs de renom[3] comme Denzel Washington et Meryl Streep pour le thriller Un crime dans la tête. C'est aussi cette année-là qu'il signe une interprétation saluée par les critiques pour le drame indépendant Brother to Brother présenté au Festival du film de Sundance. Il incarne un jeune artiste homosexuel qui lutte pour trouver sa place dans le monde et se retrouve cité pour le Gotham Awards de la révélation masculine de l'année[4].

Dans le même temps, il fait confiance au réalisateur Spike Lee pour deux projets : d'abord la comédie dramatique She Hate Me puis le téléfilm Sucker Free City, deux productions qui lui permettent d'être cité lors de la cérémonie des Black Reel Awards.

En 2005, il est à l'affiche du multi récompensé drame Million Dollar Baby et il donne ensuite la réplique à Samuel L. Jackson pour la comédie policière Le Boss.

En 2006, il sélectionne judicieusement ses projets et seconde Ryan Gosling dans le drame à succès Half Nelson, il côtoie Julianne Moore pour le drame La Couleur du crime et sort plus discrètement le drame Crossover dans lequel il occupe le rôle principal et enfin, il donne la réplique à Matthew McConaughey et Matthew Fox dans le drame de McG, We Are Marshall.

Entre 2008 et 2009, il incarne le regretté rappeur Tupac Shakur dans l'acclamé biopic Notorious BIG. Enfin, l'acteur se fait réellement remarquer grâce à son rôle dans l’oscarisé Démineurs de Kathryn Bigelow[3]. Son interprétation est saluée à maintes reprises et lui vaut de nombreux prix et citations lors de cérémonies de remises de prix. Il est notamment récompensé par les Black Reel Awards ainsi que par l'African-American Film Critics Association.

Ascension cinématographique[modifier | modifier le code]

Au Festival du film de Tribeca 2010, l'année de sortie de Louis.

En 2010, il porte le drame romantique Night Catches Us avec Kerry Washington, une performance plébiscitée par la critique qui lui vaut son second trophée du meilleur acteur lors des Black Reel Awards[5].

En 2011, il est à l'affiche de nombreux longs métrages : La romance teintée de science fiction L'Agence dans laquelle il seconde le tandem Matt Damon et Emily Blunt (qui lui vaut quelques citations), la comédie potache Sex List portée par Anna Faris et le film de boxe avec des robots Real Steel aux côtés d'Hugh Jackman.

2012, il poursuit cette percée et on le retrouve aux côtés du couple Channing Tatum et Jenna Dewan pour la comédie romantique 10 ans déjà !, suivent également le thriller Dos au mur, le fantastique Abraham Lincoln, chasseur de vampires ainsi que le polar noir Gangster Squad avec James Brolin et Ryan Gosling. Il n'en oublie pas pour autant un cinéma plus indépendant et il est également à l'affiche du thriller horrifique Repentance avec Sanaa Lathan et Forest Whitaker ainsi que du drame The Inevitable Defeat of Mister & Pete avec Jeffrey Wright et Jennifer Hudson.

Lors du Comic-Con de San Diego en 2013, pour la promotion de Captain America : Le Soldat de l'hiver.

En 2013, il est aussi à l'affiche de deux thrillers : d'abord Players aux côtés de Ben Affleck, Gemma Arterton et Justin Timberlake, puis, il ouvre le Festival international du film de Toronto avec Benedict Cumberbatch grâce au drame biographique Le Cinquième Pouvoir.

Il confirme en étant dans le quatuor en tête d'affiche du drame No Pain No Gain puis il est sélectionné pour incarner le personnage de bande dessinée Le Faucon qui fait sa première apparition dans le blockbuster à succès Captain America : Le Soldat de l'hiver, en 2014. Cette même année, il seconde Kevin Costner et Octavia Spencer dans le drame présenté au Festival international du film de Toronto, Black or White, il porte le drame indépendant Shelter aux côtés de Jennifer Connelly et il seconde Chris Evans dans la comédie Comment séduire une amie qui ne rencontre pas le succès escompté.

En 2015, il renoue avec les hauteurs du box office grâce aux blockbusters Avengers : L'Ère d'Ultron et Ant-Man, ensuite, de manière plus confidentielle, il donne la réplique à l'oscarisée Sandra Bullock dans la comédie dramatique Que le meilleur gagne, il intervient dans la comédie familiale mal reçue[6] Love the Coopers avec Diane Keaton et Steve Martin, et enfin, il fait partie du trio en tête d'affiche de la comédie loufoque The Night Before aux côtés de Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen.

Pour 2016, il participe à une guerre entre super-héros dans Captain America: Civil War et il joue dans le film d'action Triple 9 de John Hillcoat avec Casey Affleck et Chiwetel Ejiofor. Cette année là, il seconde Bryan Cranston dans le téléfilm All the Way diffusé sur le réseau HBO. Il s'agit d'un film biographique sur Lyndon B. Johnson, 36e Président des États-Unis, Mackie y interprète Martin Luther King. Cette production est acclamée par la critique et se retrouve notamment citée lors des Golden Globes[7].

En 2017, il décroche un second rôle dans le drame historique salué Detroit de Kathryn Bigelow. Inversement, il participe au thriller Wetlands porté par Heather Graham qui est éreinté par les critiques[8].

Tête d'affiche et passage à la production[modifier | modifier le code]

Et lors de l'édition 2019 de la Comic-Con pour la présentation du casting de la série Le Faucon et le Soldat de l'Hiver.

En 2018, il renfile le costume du Faucon pour l'attendu blockbuster fantastique Avengers: Infinity War qui rencontre un large succès. Une année ou l'acteur fait également ses débuts en tant que producteur pour le drame Signal Hill avec Elizabeth Banks et Jamie Foxx tout en participant aussi au drame plébiscité par la critique[9] The Hate U Give aux côtés de Regina Hall et Amandla Stenberg

En 2019, sous la direction de la réalisatrice Catherine Hardwicke, il seconde Gina Rodriguez dans le film d'action Miss Bala[10]. Et cette année là, il participe surtout à la conclusion d'Avengers: Endgame, un succès dithyrambique.

Cette même année, Anthony Mackie a été choisi par Netflix, pour succéder à Joel Kinnaman, engagé sur un autre projet avec Amazon Video, pour la série de science-fiction Altered Carbon, dès la seconde saison. C'est ainsi la première fois que l'acteur signe pour incarner le protagoniste principal d'une série télévisée[11]. Toujours en collaboration avec la plateforme, il produit et joue le premier rôle du film de science-fiction Io[12]. Puis, il apparaît dans le premier épisode de la saison 5 de la série Black Mirror[13]. Il poursuit sur la plateforme, en décrochant le premier rôle de la série Outside The Wire. Un programme mêlant action et science-fiction dont il assure aussi la production. Puis, il partage la vedette du thriller d'action Point Blank aux côtés de Frank Grillo mais cette production est très mal reçue[14].

Il incarne également Hakim Jamal dans Seberg, un film policier biographique qui évoque l'histoire de l'actrice Jean Seberg et de ses liens avec Jamal et les Black Panthers. Et il forme un tandem avec Jamie Dornan pour le drame de science-fiction salué, Synchronic[15].

Durant cette période, l'acteur enchaîne les projets. Il tourne le thriller The Woman In The Window de Joe Wright pour la FOX, il joue pour George Nolfi dans The Banker et retrouve le personnage de Faucon pour la mini-série de la plateforme Disney+, Falcon et le Soldat de l'Hiver[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2011, Anthony Mackie ouvre un bar appelé NoBar à Brooklyn[17]. Il prévoit d'en ouvrir un second, en 2013, à Williamsburg[18] mais finit par fermer tous ses sites en 2015[19].

Anthony Mackie a épousé sa petite amie de longue date, Sheletta Chapital, en décembre 2014[19]. Ils ont quatre enfants[1].

Ils ont depuis divorcé.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Crossing de Riccardo Costa : Cass

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]
Années 2010[modifier | modifier le code]
Années 2020[modifier | modifier le code]
Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jean-Baptiste Anoumon[20] est la voix française régulière d'Anthony Mackie depuis le film No Pain No Gain. Il le double notamment dans les films du MCU, Triple 9, Detroit, The Hate U Give : La Haine qu'on donne, Point Blanketc.. Lucien Jean-Baptiste l'a doublé à plusieurs reprises dans Million Dollar Baby, La Couleur du crime, Real Steel, Dos au mur, Players.

Au Québec, Benoît Éthier et Michel M. Lapointe sont les voix québécoises régulières en alternance de l'acteur[21].

Versions françaises

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Anthony Mackie - Biography », sur IMDb
  2. (en) « CALVIN MACKIE, Ph.D. », sur channelzro
  3. a b c et d Marine de Guilhermier, « Anthony Mackie : Sa biographie », sur AlloCiné
  4. a et b (en) « Anthony Mackie - Awards », sur IMDb
  5. (en) « Night Catches Us (2010) Awards », sur IMDb
  6. (en) « Noël chez les Cooper (2015) Critic Reviews », sur IMDb
  7. (en) « All the Way (2016 TV Movie) Awards », sur IMDb
  8. (en) « Wetlands (2017) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) « The Hate U Give: La haine qu'on donne (2018) Critic Reviews », sur IMDb
  10. (en) Matt Goldberg, « ‘Miss Bala’ Trailer: Gina Rodriguez Goes to War Against the Cartel », sur Collider,
  11. Elodie Bardinet, « Altered Carbon : Anthony Mackie remplacera Joel Kinnaman dans la saison 2 », sur Premiere,
  12. « Io : Le trailer avec Anthony Mackie et Margaret Qualley », sur Eklecty-City,
  13. Manon Maroufi, « Black Mirror Saison 5 sur Netflix : Miley Cyrus et Anthony Mackie s'affichent... », sur AlloCiné,
  14. (en) « Point Blank (2019) Critic Reviews », sur imdb.com
  15. (en) « Synchronic (2019) Critic Reviews », sur imdb.com
  16. « Anthony Mackie sera à l'affiche de la série "Outside The Wire" pour Netflix », sur La dépêche,
  17. (en) « Anthony Mackie Opens Up ‘NoBar’ In Bed-Stuy, Brooklyn », sur Huff Post,
  18. (en) Jenni Avins, « Anthony Mackie Opening Second NoBar in Williamsburg », sur Grub Street,
  19. a et b (en) Carlos Greer, « Anthony Mackie quietly weds longtime girlfriend », sur Page Six,
  20. a et b « Comédiens ayant doublé Anthony Mackie en France » sur RS Doublage, consulté le 2 juillet 2013
  21. « Comédiens ayant doublé Anthony Mackie au Québec », sur Doublage qc.ca.,

Liens externes[modifier | modifier le code]