Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste — Wikipédia

Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Président
Identifiants
RNA

L'ASPDH, Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste est une association française de type loi de 1901, fondée en , qui chapeaute le groupe Sipa Ouest-France.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été voulue par François Régis Hutin, à l'époque président du conseil d'administration du quotidien régional Ouest-France, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : « Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal[1] » expliquait-il alors. L'association possède à 99,99 % la Société d'investissements et de participations, le Groupe Sipa-Ouest‑France.

Le montage juridique a été élaboré avec le concours de l'avocat Francis Teitgen.

François Régis Hutin, indiquait  : « Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividende. Il n'y a pas d'actions[1]. » « Ce montage a rendu caduque toute spéculation capitalistique et mis hors d'eux les patrons de presse[2] », « Donc notre indépendance, si nous savons gérer, est assurée définitivement. Et cela continuera longtemps après moi[1] ». Il y insiste en soutenant que l’objectif de l'association « n'est pas d'abord le profit, mais l'information[3] ».

Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ), ce montage permet surtout de servir des dividendes substantiels aux actionnaires de Sofiouest, souvent présentée comme « la machine à cash du groupe[2] ». Le SNJ affirme qu'en 2008, quelque 13,6 millions d'euros leur ont été distribués[2].

L'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste est présidée depuis 2020 par David Guiraud, ancien directeur général de plusieurs groupes de presse. Elle compte 60 membres "venant de tous les horizons de la société, tous alignés avec les valeurs de notre Association : journalistes, scientifiques, écrivains, sociologues, ambassadeur, juriste, architecte, chefs d'entreprise, présidents d'associations" explique le président de l'ASPDH. Sa fonction est double : "contrôler la pérennité économique du groupe Sipa ; inspirer, à partir de nos valeurs, l'ensemble des stratégies du groupe" poursuit David Guiraud. [Depuis quand ?].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c François Régis Hutin, le PDG du groupe Ouest-France, Buzz média Le Figaro, lefigaro.fr
  2. a b et c Olivier Le Naire, « Ouest-France : Hutin, maître après Dieu », L'Express, 4 février 2010.
  3. François Régis Hutin, Presse écrite : résister !, Ouest France, n° 20 646.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]