Attentat du 14 mai 2021 à Kaboul — Wikipédia

Attentat du 14 mai 2021 à Kaboul
Carte

Localisation District de Shakardara (en), Kaboul (Afghanistan)
Cible Soufis
Date (UTC+4:30)
Type Attentat à la bombe
Armes Bombe
Morts 12
Blessés ⩾ 15[1]
Organisations Drapeau de l'État islamique État islamique au Khorassan
Mouvance Salafisme djihadiste

L'attentat du 14 mai 2021 à Kaboul est un attentat à la bombe perpétré contre une mosquée du district de Shakardara (en) à Kaboul pendant la prière du joumou'a, le .

12 fidèles de la mosquée (dont l'imam Mohammad Nouman Fadli, un soufi connu pour son opposition à Daech) ont été tués dans l'explosion et une quinzaine d'autres ont été blessés[1],[2].

Le , Daech revendique l'attentat par le biais d'un communiqué sur Telegram[1].

Responsabilité[modifier | modifier le code]

Par le biais de leur porte-parole Zabihullah Mujahid, les taliban s'empressent de condamner l'attaque et de nier toute responsabilité dans cette dernière, accusant plutôt le gouvernement Ghani d'être derrière elle[2].

Le lendemain de l'attentat, Daech le revendique dans les termes suivant : « Avec la grâce d'Allah Tout-Puissant, les soldats du Califat ont posé un engin explosif pour les soufis polythéistes du district (Shakardara) de la ville (Kaboul) hier, et lorsque les apostats s'y sont rassemblés les moudjahidine ont fait sauter les explosifs contre eux, ce qui a entraîné la destruction d'un des imams de la mécréance qui a incité à combattre les moudjahidine, l'apostat (Mohammad Nouman Fadli), tuant également 10 de ses adeptes et blessant environ 40 soufis polythéistes, et à Allah appartient la louange et le succès »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Twelve killed in explosion at Kabul mosque during Friday prayers », sur Reuters.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Tameem Akhgar, « Afghan police say Kabul mosque bombing kills 12 worshippers », Associated Press, (consulté le ).
  3. (ar) « داعش الارهابي يصدر 29 بيانا يوم الاثنين بينها مقتل 50 صوفي افغاني من اتباع محمد نعمان فضلي واعدام اسير عراقي وجندي في عرعر », sur IraqNewspaper.net,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]