Baiser mortel — Wikipédia

Baiser mortel
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original All The Way
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 6
Invités Anthony Stewart Head, dans le rôle de Rupert Giles
Réalisation David Solomon
Scénario Steven S. DeKnight
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur UPN

Drapeau de la France France : sur Série Club

Chronologie
Liste des épisodes

Baiser mortel est le 6e épisode de la saison 6 de Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le jour de la fête d'Halloween est arrivé et Alex décide d'annoncer publiquement au groupe son projet de mariage avec Anya. Le Scooby-gang se réunit pour fêter cette nouvelle mais Tara reproche de plus en plus à Willow son utilisation excessive de la magie.

De son côté, Dawn dit à Buffy qu'elle va passer la nuit chez sa copine Janice, tandis que Janice a dit à sa mère qu'elle passait la soirée chez Dawn. Les deux jeunes filles doivent rejoindre deux garçons. Ceux-ci, Justin et Zach, sont en fait deux jeunes vampires. La mère de Janice appelle chez Buffy pour vérifier la version de sa fille et la supercherie est alors découverte. Tout le groupe se met à la recherche de Dawn, qui est très attirée par Justin (d'autant qu'elle n'a encore jamais embrassé un garçon) sans réaliser que le jeune homme est en fait un vampire. Buffy et Giles interviennent à temps pour la sauver. Buffy se décharge ensuite sur Giles de la corvée de faire la morale à sa sœur, alors que Willow jette un sort pour faire oublier leur dispute à Tara.

Production[modifier | modifier le code]

L'épisode est délibérément axé sur le personnage de Dawn afin de permettre aux autres acteurs principaux de la série de répéter pour l'épisode musical, tourné la semaine suivante[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

En discutant avec Giles, Buffy mentionne les événements des deux précédents épisodes d'Halloween : Halloween (saison 2) et Le Démon d'Halloween (saison 4)[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le costume d'Anya fait référence à Drôles de dames. Giles, Tara et Willow évoquent le film d'animation Fantasia[1].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site The A.V. Club, évoque un épisode qui est « plus divertissant qu'il ne l'aurait pensé » grâce à un rebondissement inattendu et un « usage complet de tous les personnages » et malgré un dernier acte manquant de tension « dont le vide est comblé par une longue scène de combat »[2]. Pour la BBC, l'intrigue principale de l'épisode est « très divertissante », l'humour et la tension sont tous deux bien présents et les histoires des personnages « sont bien développés » mais les méchants de l'épisode se révèlent « décevants » alors que les problèmes relationnels entre les personnages ne se mélangent pas très bien à l'intrigue[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de C+, estimant que des thèmes importants sont « excellemment mis en place mais qu'ils n'ont pas assez de temps à l'écran pour dominer l'épisode », l'histoire autour de Dawn prenant la majeure partie de la place sans pour autant être très bonne ni développer beaucoup son personnage[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Paul Ruditis, The Watcher's Guide Volume 3, Pocket Books, (ISBN 0-7434-8995-0), p. 102-105
  2. (en) Noel Murray, « All The Way », sur A.V. Club (consulté le )
  3. (en) « All The Way - Review », sur BBC (consulté le )
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « All The Way », sur criticallytouched.com (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]