Benjamin Lucas — Wikipédia

Benjamin Lucas
Illustration.
Benjamin Lucas en 2021.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 1 jour)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 8e des Yvelines
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-ÉCO
Prédécesseur Michel Vialay
Conseiller régional des Hauts-de-France

(2 ans, 3 mois et 15 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Nord
Président Xavier Bertrand
Groupe politique PCPE
Coordinateur national de Génération.s

(1 an, 11 mois et 24 jours)
Avec Sophie Taillé-Polian
Prédécesseur Guillaume Balas
Claire Monod
Successeur Léa Filoche
Arash Saeidi
Secrétaire général de Génération.s

(1 an)
Prédécesseur poste crée
Successeur Alexis Debuisson
Président du Mouvement des jeunes socialistes

(2 ans, 1 mois et 22 jours)
Prédécesseur Laura Slimani
Successeur Roxane Lundy
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Amiens (Somme, France)
Nationalité Française
Parti politique PS (2006-2018)
G.s (depuis 2018)

Benjamin Lucas, né le à Amiens[1], est un homme politique français, ancien coordinateur du mouvement Génération.s[2] et ancien conseiller régional des Hauts-de-France[3]. Il est député des Yvelines depuis juin 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benjamin Lucas est né d'un père enseignant en histoire-géographie et d'une mère professeur agrégée d'économie et de gestion en BTS. En 2016, il est étudiant en droit à l'université de Picardie, « peu assidu depuis qu'il est permanent MJS »[1].

À l'âge de 11 ans, Benjamin Lucas commence à s'engager en politique en manifestant contre la présence de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002. En 2006, à l'âge de 16 ans, il s'oppose au Contrat première embauche (CPE) en prenant la tête de la lutte dans son lycée amiénois (Robert-de-Luzarches)[4]. La même année, il adhère au Parti socialiste[1].

En décembre 2015, seul candidat en lice, Benjamin Lucas est élu président du mouvement des jeunes socialistes où il succède à Laura Slimani[5]. Il met entre parenthèses ses études de droit[6].

Il est candidat aux élections législatives de juin 2017 dans la cinquième circonscription de la Somme[7], sous l'étiquette Parti socialiste. Il décide ensuite de se rétracter au profit d'une candidate communiste avant de finalement se présenter sur la deuxième circonscription de la Somme en tant que suppléant du premier fédéral du PS de la Somme, Philippe Casier[8].

Le duo ne parvient cependant pas à dépasser le premier tour, terminant sixième avec 5,72 %[9].

Son mandat de président du MJS se termine le 10 février 2018, à l'occasion du treizième congrès du mouvement[10]. Il quitte le PS le 22 février 2018 pour rejoindre Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon[11], où il est secrétaire général puis porte-parole. Le 27 novembre 2020, il est élu coordinateur national de Génération.s avec 71,26 % des suffrages des adhérents au côté de Sophie Taillé-Polian[12][source insuffisante]. Leurs mandats prennent fin lors de la convention nationale de Génération.s des 19 et 20 novembre 2022[13], où Léa Filoche et Arash Saeidi sont élus à la coordination nationale du parti.

Candidat sur la liste d'union de la gauche et des écologistes[14] menée par Karima Delli aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France, il est élu conseiller régional le 27 juin 2021[3].

En mars 2022, il se présente comme candidat du Pôle écologiste aux élections législatives dans la deuxième circonscription du Nord. Sa candidature fait l'objet de critiques d'adhérents Génération.s et Europe Écologie Les Verts de la circonscription ne la jugeant pas légitime[15].

Il est élu député de la huitième circonscription des Yvelines le 19 juin 2022[16]. Il démissionne alors de son mandat de conseiller régional des Haut-de-France en octobre 2023[17]

Prises de positions[modifier | modifier le code]

Proche de Benoît Hamon, il est décrit comme « anti-Valls » et s'oppose au projet de loi de réforme du Code du travail de Myriam El Khomri[1]. Il participe également au lancement du Mouvement du 1er juillet de Benoît Hamon, où il prononce un discours[18], puis au premier séminaire de travail du mouvement en septembre 2017[19]. Dans son édition du 24 janvier 2018, Le Canard enchaîné révèle[20] sa volonté de rejoindre officiellement le mouvement Génération·s à l'issue du congrès du MJS prévu les 10 et 11 février 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Luc Le Vaillant, « Benjamin Lucas : envoyer valser » sur Libération, 7 mars 2016
  2. « Le défi financier du MJS hors les murs de Solférino - La Lettre A », La Lettre A,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Elections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021. Elus de la liste conduite par Mme Karima DELLI », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  4. « Présidentielle: le Samarien Benjamin Lucas devient conseiller jeunesse de Benoît Hamon », .
  5. LeFigaro.fr avec AFP, « Nouveau président pour les Jeunes socialistes » sur Le Figaro, 19 décembre 2015
  6. « Présidentielle. Il a mis les jeunes socialistes au service de Benoît Hamon », sur ouest-france.fr, quotidien, (consulté le ).
  7. « Entrée en fanfare de Benjamin Lucas (PS) dans la 5e circonscription », sur www.courier-picard.fr, .
  8. « La gauche se rassemble autour de Philippe Casier dans la 2° circonscription de la Somme », sur www.courrier-picard.fr, .
  9. « 2ème circonscription de la Somme », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  10. Marylou Magal, « « Si le PS se coupe de la jeunesse, il n'aura plus rien à porter » », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Un ancien président du MJS rejoint Benoît Hamon », sur Le Figaro (consulté le ).
  12. « Génération-s refuse à sa convention de devenir le satellite d’EELV », sur agauche.org.
  13. Equipe B.Corson, « Génération·s en pince pour la Nupes », sur POLITIS, (consulté le )
  14. Mélanie Carnot, « Du Nord à l’Oise, en passant par la Somme, Roxane Lundy et Benjamin Lucas partagent leur vie et leurs ambitions », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne)
  15. Virginie Boulet, « Élections législatives : candidat du Pôle écolo dans la 2e circonscription, Benjamin Lucas (Génération.s) revendique sa légitimité », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  16. « PORTRAIT. Législatives 2022 : Benjamin Lucas, cofondateur du parti Génération.s, entre à l'Assemblée », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le ).
  17. Gael Rivallain, « Conseil régional: après les Sénatoriales, Benjamin Lucas s’en va, sa compagne Roxane Lundy arrive », sur Courrier picard, (consulté le )
  18. « La jeunesse socialiste, aussi perdue que le PS », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Gauche. Le M1717 de Benoît Hamon pose ses fondations », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Lundy au soleil », Le Canard enchainé,‎ , p. 2

Liens externes[modifier | modifier le code]