Brevet d'état-major — Wikipédia

Le Brevet d'état-major obtenu par Pierre-Elie Jacquot en 1931

Un brevet d'état-major (en néerlandais Stafbrevethouder), habituellement abrégé en BEM[note 1], est une distinction militaire dans les armées belges et françaises qui atteste que l'officier a suivi et réussi le cursus d'état-major. Bien qu'il soit habituellement vu uniquement en français, il peut être abrégé en SBH en néerlandais[1].

Par pays[modifier | modifier le code]

Belgique[modifier | modifier le code]

Le brevet d'état-major était obtenu[Quand ?] après avoir suivi le « cycle d'études supérieures d’état-major » d'une durée d'un an à l'École de guerre. Actuellement[Quand ?] le cursus est allongé et le brevet obtenu après passage devant un jury militaire[2].

France[modifier | modifier le code]

En France, le brevet fut décerné entre 1876 et 1992 après avoir réussi le cours de l'École supérieure de guerre au sein de l'École militaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette forme est la plus couramment utilisée dans les titres où elle remplace la forme adjectivale (« Breveté d'état-major »). Elle est placée après le grade, par exemple « Colonel BEM P. Verbruggen ». 1
  1. (nl) Divers auteurs, Geschiedenis van het Belgisch Leger, vol. II: van 1920 tot heden, Centrum voor historische dokumentatie van de Krijgsmacht,
  2. « mil.be/rdc/subject/index.asp?L… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).