Carotte de Saint-Valery — Wikipédia

Carotte de Saint-Valery
Image illustrative de l’article Carotte de Saint-Valery
Carottes de Saint-Valery

Lieu d’origine Saint-Valery-sur-Somme (Somme)
Date 1871
Type de produit Légume

La carotte de Saint-Valery connue aussi sous le nom de carotte d'Amiens ou carotte de Boulogne, est une espèce de carotte cultivée dans les terres sablonneuses de Picardie maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette carotte serait originaire de Saint-Valery-sur-Somme, en Picardie, et a été répertoriée vers 1871. Cette variété fut présentée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux, Les Plantes potagères (1883). Selon certains historiens, elle serait issue de la variété Long Surey, appelée également New Red Intermediate et Chersey mentionnée en 1821[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La carotte de Saint-Valery est une carotte de transition entre les carottes semi-longues et longues. Elle possède une racine très droite et lisse, sa forme est régulière, sa chair orangée est tendre et épaisse. Destinée à la production de saison, elle est très productive. Cette variété est appréciée pour sa production importante de racines longues, sa saveur sucrée et sa rusticité. Sa longueur est de 25 à 30 cm et son diamètre est de 6 à 7 cm au collet.

La période de semis s’étend de mars à juillet puis de septembre à novembre pour une récolte de juillet à novembre puis en mai[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les différentes variétés de carottes », sur lanutrition.fr, (consulté le ).
  2. « Carotte Valery - Daucus carota », sur promessedefleurs.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :