Championnat d'Europe masculin de basket-ball 2015 — Wikipédia

EuroBasket 2015
Description de l'image EuroBasket 2015 logo 2.jpg.
Généralités
Sport Basket-ball
Organisateur(s) FIBA Europe
Édition XXXIXe championnat d'Europe
Lieu(x) Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Date Du
au
Participants 24
Site(s) Première phase :
Montpellier
Berlin
Zagreb
Riga
Phase finale :
Villeneuve-d'Ascq (Lille)
Site web officiel eurobasket2015.org

Palmarès
Tenant du titre France
Vainqueur Espagne (3)
Finaliste Lituanie
Troisième France
Meilleur joueur Pau Gasol (2)
Meilleur(s) marqueur(s) Pau Gasol (3)

Navigation

La 39e édition du championnat d’Europe de basket-ball (également appelé EuroBasket 2015) est une compétition de basket-ball organisée par la FIBA Europe qui devait initialement se dérouler en Ukraine[1] en 2015. Elle se déroule du 5 au en France avec les délocalisations en Croatie, Allemagne et Lettonie de trois des quatre poules du premier tour. La phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale, se déroule au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Lille Métropole).

L'Espagne remporte la compétition pour la troisième fois après 2009 et 2011 en battant la Lituanie en finale 80 à 63. Ces deux équipes se qualifient directement pour le tournoi olympique des Jeux de 2016 de Rio de Janeiro. L'équipe de France, éliminée en demi-finale 80-75 après prolongation par l'Espagne, termine la troisième place en battant la Serbie 81 à 68. France, Serbie, ainsi que Grèce, Italie et République tchèque, classées de la 3e à la 7e place, gagnent le droit de participer aux tournois mondiaux de qualification olympique qui auront lieu en .

L'Espagnol Pau Gasol est désigné MVP[2] (meilleur joueur) de cet Euro dont il est également le meilleur marqueur avec une moyenne de 25,6 points par rencontre.

Plusieurs records d'affluence et d'audience sont établis lors de cette édition, notamment : lors de la finale Espagne - Lituanie, 27 372 spectateurs sont rassemblés au Stade Pierre-Mauroy ce qui correspond au record européen d’affluence pour un match de basket-ball.

Préparation de l'événement[modifier | modifier le code]

Villes hôtes[modifier | modifier le code]

Première attribution à l'Ukraine[modifier | modifier le code]

Logo d'origine de l'EuroBasket 2015.

Le , l'Ukraine est déclarée hôte de l'EuroBasket 2015 après le retrait, une semaine auparavant, de la candidature conjointe de la France, de la Croatie, de l'Allemagne et de l'Italie[3], qui émettaient des « doutes sur le professionnalisme et un manque de confiance dans le processus d'attribution [de l'EuroBasket] par la FIBA Europe »[N 1].

Les villes proposées par l'Ukraine pour l'organisation du championnat sont Kharkov, Donetsk, Dnipropetrovsk et Kiev pour le premier tour, Odessa et Lviv pour le deuxième tour et de nouveau la capitale Kiev pour la phase finale[1].

Réattribution à 4 co-organisateurs[modifier | modifier le code]

Le , le directeur du comité d'organisation, Markiyan Lubkivsky, déclare que l'EuroBasket devrait être délocalisé dans un autre pays, en raison de la crise politique qui sévit en Ukraine. La FIBA Europe et la fédération ukrainienne (FBU) publient un communiqué[4] niant le retrait de l'organisation à l'Ukraine, qualifiant les propos de Lubkivsky de « point de vue purement personnel »[N 2]. La FBU garde la volonté de maintenir le tournoi en Ukraine, et la FIBA décide de statuer sur les événements affectant le pays lors de son congrès suivant, à Munich. La France, se déclare alors prête à accueillir le championnat d'Europe ou certaines rencontres « si besoin »[5].

La Fédération française de basket-ball, par l'intermédiaire de son président Jean-Pierre Siutat, se met au travail dans les mois suivants avec la ferme volonté de « récupérer l'Euro 2015 ». Elle se déclare un peu plus officiellement le , si l'Ukraine devait déclarer forfait[6]. Mais, précise Siutat, « il s’agit d’une simple lettre d’intention, sans engagement au cas où l’Ukraine ne puisse pas organiser »[7].

Le , la FIBA Europe décide de lui retirer l'organisation de cet événement[8]. Seize pays expriment leur intérêt pour accueillir la délocalisation de l’événement. La FIBA Europe demande aux fédérations nationales de se déclarer officiellement candidates comme hôte de tout ou partie du championnat d'Europe, avant le . Le lendemain, la FIBA Europe présente les huit candidats officiels[9] :

Publicité au sommet du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Début août, Dragan Đilas, président de la fédération serbe de basket-ball, annonce que l'organisation d'un des groupes de l'EuroBasket serait trop coûteux pour son pays, mais que la France, avec son projet de loger la phase finale dans un grand stade de football, a de grandes chances d'être sélectionnée[10].

La Croatie, la France et la Pologne sont les seules fédérations candidates à l'organisation à la fois d'une poule du premier tour et de la phase finale. La Turquie quant à elle n'a postulé que pour accueillir la phase finale. Juste avant la réunion du comité directeur de la FIBA Europe, la Croatie, la Pologne et la Turquie retirent leur candidature sur la phase finale (mais la Croatie et la Pologne maintiennent leur position pour l'accueil d'un groupe préliminaire, avec l'Allemagne, Israël et la Lettonie)[11].

Le , la France, ainsi que la Croatie, l'Allemagne et la Lettonie, sont déclarées co-organisatrices du tournoi par la FIBA Europe[12]. Chaque pays accueillera l'un des quatre groupes du premier tour (le groupe de la France se jouera au Park&Suites Arena de Montpellier, celui de l'Allemagne à Berlin, celui de la Croatie à Zagreb et celui de la Lettonie à Riga) tandis que la France organisera seule la phase finale. Ces derniers jours de la compétition doivent se dérouler dans le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, qui sera couvert et dans une configuration de 25 000 à 30 000 places déjà testée lors de la finale de la Coupe Davis 2014 et appelée à être réutilisée pour le Mondial masculin de handball 2017[13].

C'est la première fois que la compétition est attribué à plusieurs pays, contre un seul auparavant, formule repris dans les éditions suivantes.

Lille
(Villeneuve-d'Ascq)
Drapeau de la France France
Berlin
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Stade Pierre-Mauroy[14] Mercedes-Benz Arena[15]
Capacité : 27 000 Capacité : 14 500
Deuxième tour (Phase finale) Premier tour (Groupe B)
Montpellier
Drapeau de la France France
Zagreb
Drapeau de la Croatie Croatie
Riga
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Park&Suites Arena[16] Arena Zagreb[17] Riga Arena[18]
Capacité : 10 700 Capacité : 15 200 Capacité : 12 500
Premier tour (Groupe A) Premier tour (Groupe C) Premier tour (Groupe D)

Qualifications[modifier | modifier le code]

Équipes qualifiées pour l'EuroBasket 2015.

Les 24 équipes qualifiées pour l'EuroBasket 2015 sont connues le [19].

Mode de qualification Date de qualification Places Nations qualifiées
Hôte du championnat d'Europe 2015 - - -
Équipe hôte de la coupe du monde 2014 1 Espagne
Qualification acquise au Championnat d'Europe 2013
(équipes participant à la Coupe du monde 2014)
6 France
Lituanie
Croatie
Slovénie
Ukraine
Serbie
Wild cards pour la Coupe du monde 2014 3 Finlande
Grèce
Turquie
Vainqueur du 1er tour de qualification 1 Estonie
Vainqueurs des groupes du 2e tour de qualification 7 Bosnie-Herzégovine
Israël
Pologne
Belgique
Géorgie
Lettonie
Italie
Meilleurs 2e des groupes du 2e tour de qualification 6 Macédoine
Russie
Allemagne
Islande
République tchèque
Pays-Bas

Parmi les 24 pays qualifiés, 21 ont participé à l'Euro 2013. L'Islande participe pour la première fois à cette compétition, tandis que les dernières apparitions de l'Estonie et des Pays-Bas remontent respectivement à 2001 et 1989. La France en est à sa trente-septième participation (non qualifiée en 1969 et 1975) juste devant l'Italie, avec trente-six apparitions.

Chapeaux[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

Avant le retrait de l'organisation de la compétition à l'Ukraine, les différents groupes de têtes de série rassemblant les 24 équipes étaient constitués de la façon suivante[20] :

Première version des pots en prévision du tirage au sort
Têtes de série n°1 Têtes de série n°2 Têtes de série n°3 Têtes de série n°4 Têtes de série n°5 Têtes de série n°6

Espagne (1 / 2)
Lituanie (2 / 4)
France (3 / 5)
Croatie (8 / 12)

Serbie (5 / 7)
Slovénie (9 / 13)
Finlande (13 / 35)
Ukraine (17 / 40)

Turquie (6 / 8)
Grèce (7 / 10)
Lettonie (16 / 38)
Bosnie-Herzégovine (24 / 58)

Macédoine (12 / 32)
Italie (14 / 36)
Pologne (18 / 42)
Belgique (21 / 50)

Allemagne (10 / 18)
Israël (15 / 38)
République tchèque (19 / 49)
Géorgie (23 / 54)

Russie (4 / 6)
Pays-Bas (27 / 88)
Islande (27 / 88)
Estonie (27 / 88)

Légende : entre parenthèses (classement FIBA zone Europe / classement FIBA mondial)[21] de chaque équipe après la Coupe du monde 2014.

Tirage au sort final[modifier | modifier le code]

En raison de la délocalisation de l’événement, comptant quatre pays co-organisateurs (France, Allemagne, Croatie et Lettonie), des aménagements ont été réalisés pour le tirage au sort[22] :

  • Chacune de ces quatre nations peut choisir un partenaire qui est automatiquement placé dans son groupe, ce sur des critères de partenariat économique et de marketing, et validés par la FIBA Europe[23]. Ces quatre fédérations partenaires ne peuvent rencontrer au premier tour une nation placée dans le même groupe de têtes de série. Ainsi :
    • la France choisit la Finlande, en raison du « grand nombre de supporters qui suivent en masse la sélection [et qui] étaient 8000 à la Coupe du Monde », d'après Jean-Pierre Siutat[24] ;
    • l'Allemagne sélectionne la Turquie ;
    • la Croatie est avec la Slovénie ;
    • la Lettonie est rejointe par l'Estonie.
  • Les quatre co-organisateurs sont directement placés dans le pot 1. Cela impacte la composition des pots pour les autres équipes avec des têtes de série identiques :
    • puisque la Lettonie et l'Allemagne se trouvaient initialement respectivement parmi les têtes de série numéros 3 et 5, seulement trois équipes se retrouvent dans les pots 4 et 6 contenant les nations restantes de ces têtes de série, qui ne peuvent rencontrer ni la Lettonie ni l'Allemagne au premier tour ;
    • la Lituanie et l'Espagne se retrouvent dans le pot 2 et sont tirées en tant que têtes de série numéro 1 dans un groupe ne contenant ni la France ni la Croatie au premier tour.
Pots du tirage au sort
Pot 1
(organisateurs)
Pot 2
(têtes de série n°1 restantes)
Pot 3
(têtes de série n°2)
Pot 4
(têtes de série n°3 restantes)
Pot 5
(têtes de série n°4)
Pot 6
(têtes de série n°5 restantes)
Pot 7
(têtes de série n°6)

France (TDS 1)
Croatie (TDS 1)
Allemagne (TDS 5)
Lettonie (TDS 3)

Espagne
Lituanie

Serbie
Slovénie (avec )
Finlande (avec )
Ukraine

Turquie (avec )
Grèce
Bosnie-Herzégovine

Macédoine
Italie
Pologne
Belgique

Israël
République tchèque
Géorgie

Russie
Pays-Bas
Islande
Estonie (avec )

Le tirage au sort des groupes a lieu le à Disneyland Paris[25].

Les quatre groupes[modifier | modifier le code]

Les 24 équipes sont réparties en quatre poules de six[26].

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
France Allemagne Croatie Lettonie
Finlande Espagne Slovénie Lituanie
Bosnie-Herzégovine Serbie Grèce Ukraine
Pologne Turquie Macédoine Estonie
Israël Italie Géorgie République tchèque
Russie Islande Pays-Bas Belgique

Acteurs[modifier | modifier le code]

Suspension puis réintégration de la Russie[modifier | modifier le code]

Fin , la FIBA Europe suspend la Russie, dont la direction élue en 2013 a été invalidée par la justice russe. Alors qu'une nouvelle équipe devait être élue le , peu avant le début du championnat d'Europe masculin[27], la FIBA décide le d'autoriser la Russie à participer à l'Euro, repoussant la mise en demeure d'une nouvelle organisation de sa fédération au [28].

Effectifs des sélections[modifier | modifier le code]

Sur les 24 équipes qualifiées pour cet Euro, seules 9 ne comptent aucun absent de marque : la Belgique, l'Estonie, la Finlande, la Géorgie, l'Islande, les Pays-Bas, la République tchèque, la Grèce et l'Italie présentent des effectifs au complet[29].

Naturalisations[modifier | modifier le code]

Plusieurs joueurs américains reçoivent un passeport étranger pendant l'été pour participer à l'EuroBasket :

Joueurs absents[modifier | modifier le code]

De nombreux joueurs majeurs pour leur sélection, évoluant principalement en NBA et dans les grands clubs européens, sont absents :

Sélection Joueur absent Club 2014-2015 Motif
Allemagne Per Günther Ratiopharm Ulm Blessure[35]
Chris Kaman Trail Blazers de Portland Choix du sélectionneur[36]
Tim Ohlbrecht Ratiopharm Ulm Raisons personnelles[37]
Lucca Staiger Bayern Munich Raisons personnelles[37]
Bosnie-Herzégovine Jusuf Nurkić Nuggets de Denver Blessure[29],[38]
Mirza Teletović Nets de Brooklyn Refus de son nouveau club ( Suns de Phoenix)[39]
Todić, MiroslavMiroslav Todić Dinamo Basket Sassari Blessure[40]
Croatie Oliver Lafayette Olympiakós Le Pirée Blessure[41]
Espagne Álex Abrines FC Barcelone Blessure[42]
José Manuel Calderón Knicks de New York Refus de la sélection[43]
Marc Gasol Grizzlies de Memphis Refus de la sélection[44]
Serge Ibaka Thunder d'Oklahoma City Choix du sélectionneur[45]
Juan Carlos Navarro FC Barcelone Blessure[46]
Ricky Rubio Timberwolves du Minnesota Blessure[47]
France Alexis Ajinça Pelicans de La Nouvelle-Orléans Refus de son club[48]
Fabien Causeur Saski Baskonia Maladie[49]
Antoine Diot Strasbourg IG Blessure[50]
Thomas Heurtel Anadolu Efes Choix du sélectionneur[51], retour refusé par son club[52]
Edwin Jackson FC Barcelone Choix du sélectionneur[53]
Ian Mahinmi Pacers de l'Indiana Choix du sélectionneur[53]
Joakim Noah Bulls de Chicago Refus de la sélection[54]
Kevin Séraphin Wizards de Washington Choix du sélectionneur[53]
Lettonie Kristaps Porziņģis Cajasol Séville Refus de son nouveau club ( Knicks de New York)[55]
Lituanie Linas Kleiza Olimpia Milan Blessure[56]
Darjuš Lavrinovič Boudivelnyk Kiev Blessure[57]
Donatas Motiejūnas Rockets de Houston Blessure[56]
Martynas Pocius Galatasaray Blessure[56]
Macédoine Pero Antić Hawks d'Atlanta Refus de la sélection[29],[58]
Bo McCalebb Bayern Munich [29]
Pologne Maciej Lampe FC Barcelone [29]
Russie Sasha Kaun CSKA Moscou Retraite sportive[29],[59]
Andreï Kirilenko CSKA Moscou Retraite sportive[29],[60],[61]
Timofeï Mozgov Cavaliers de Cleveland Blessure[62]
Alexey Shved Knicks de New York Blessure[63]
Serbie Nenad Krstić Anadolu Efes Blessure[29],[64],[65]
Boban Marjanović Étoile rouge de Belgrade Refus de son nouveau club ( Spurs de San Antonio)[66]
Slovénie Goran Dragić Heat de Miami Refus de son club[67]
Erazem Lorbek Sans club [29]
Beno Udrih Grizzlies de Memphis Blessure[29],[68]
Turquie Ömer Aşık Pelicans de La Nouvelle-Orléans Blessure[69]
Enes Kanter Thunder d'Oklahoma City Choix du sélectionneur[70]
Emir Preldžič Fenerbahçe Ülker Refus de la sélection[71]
Ukraine Artur Drozdov Pau-Lacq-Orthez Choix du sélectionneur[72]
Sergiy Gladyr SLUC Nancy Blessure[72]
Pooh Jeter Limoges CSP Fin de carrière internationale[73]
Vyacheslav Kravtsov Foshan Dralions Refus de la sélection[74]
Serhiy Lichtchouk Valencia Blessure[72]
Alex Len Suns de Phoenix Refus de la sélection[29],[75]

Arbitres retenus[modifier | modifier le code]

  • Amit Balak
  • Ilija Belosevic
  • Matej Boltauzer
  • Christos Christodoulou
  • Gentian Cici
  • Jean-Charles Collin
  • Igor Dragojevic
  • Renaud Geller
  • Spyridon Gontas
  • Aare Halliko
  • Sigmundur Herbertsson
  • Sinisa Herceg
  • Tomas Jasevicius
  • Milivoje Jovcic
  • Apostolos Kalpakas
  • Milos Koljensic
  • Marcin Kowalski
  • Luigi Lamonica
  • Saverio Lanzarini
  • Olegs Latisevs
  • Jurgis Laurinavicius
  • Robert Lottermoser
  • Petri Mäntylä
  • Igor Mitrovski
  • Emin Mogulkoc
  • Petar Obradovic
  • Emilio Perez
  • Saso Petek
  • Ilya Putenko
  • Sreten Radovic
  • Fernando Rocha
  • Borys Ryzhyk
  • Sérgio Silva
  • Anthonie Sinterniklaas
  • Benjamin Jimenez Trujillo
  • Eddie Viator
  • Robert Vyklicky
  • Zafer Yilmaz
  • Jakub Zamojski
  • Sergiy Zashchuk

Phase de groupes[modifier | modifier le code]

Format[modifier | modifier le code]

Les vingt-quatre équipes qualifiées sont réparties en quatre groupes de six. Chaque équipe marque deux points en cas de victoire, un point en cas de défaite et de défaite par défaut (l'équipe est réduite à deux joueurs sur le terrain) et zéro point en cas de forfait (impossibilité pour une équipe d'aligner cinq joueurs au départ du match).

Pour départager les équipes à la fin des matchs de poules en cas d'égalité de points, les critères de la FIBA sont appliqués (dans l'ordre) :

  1. résultat des matchs particuliers entre les équipes concernées ;
  2. différence entre points marqués et encaissés entre les équipes concernées ;
  3. différence entre points marqués et encaissés de tous les matchs joués ;
  4. plus grand nombre de points marqués.

Les équipes terminant aux quatre premières places sont qualifiées pour la phase finale (1/8 de finale).

Légende
Qualification pour le second tour
Élimination du championnat

Groupe A[modifier | modifier le code]

Groupe A (France : Montpellier - Park&Suites Arena)
  Équipe Pts G P PP PC Diff Dép
1 France 10 5 0 407 335 +72 -
2 Israël 8 3 2 375 384 -9 +2
3 Pologne 8 3 2 367 352 +15 -2
4 Finlande 7 2 3 387 392 -5 -
5 Russie 6 1 4 379 374 +5 +20
6 Bosnie-Herzégovine 6 1 4 324 402 -78 -20
5 septembre Pologne 68 - 64 Bosnie-Herzégovine
5 septembre Israël 76 - 73 Russie
5 septembre France 97 - 87ap Finlande
6 septembre Russie 79 - 82 Pologne
6 septembre Finlande 66 - 79 Israël
6 septembre Bosnie-Herzégovine 54 - 81 France
7 septembre Finlande 81 - 79 Russie
7 septembre Israël 84 - 86ap Bosnie-Herzégovine
7 septembre France 69 - 66 Pologne
9 septembre Bosnie-Herzégovine 59 - 88 Finlande
9 septembre Pologne 73 - 75 Israël
9 septembre Russie 67 - 74 France
10 septembre Finlande 65 - 78 Pologne
10 septembre Bosnie-Herzégovine 61 - 81 Russie
10 septembre Israël 61 - 86 France


Groupe B[modifier | modifier le code]

Groupe B (Allemagne : Berlin - Mercedes-Benz Arena)
  Équipe Pts G P PP PC Diff Dép
1 Serbie 10 5 0 433 354 +79 -
2 Espagne 8 3 2 448 411 +37 +20
3 Italie 8 3 2 434 434 +0 +5
4 Turquie 8 3 2 429 459 -30 -25
5 Allemagne 6 1 4 370 379 -9 -
6 Islande 5 0 5 368 445 -77 -
5 septembre Allemagne 71 - 65 Islande
5 septembre Espagne 70 - 80 Serbie
5 septembre Italie 87 - 89 Turquie
6 septembre Serbie 68 - 66 Allemagne
6 septembre Islande 64 - 71 Italie
6 septembre Turquie 77 - 104 Espagne
8 septembre Serbie 93 - 64 Islande
8 septembre Allemagne 75 - 80 Turquie
8 septembre Espagne 98 - 105 Italie
9 septembre Turquie 72 - 91 Serbie
9 septembre Italie 89 - 82ap Allemagne
9 septembre Islande 73 - 99 Espagne
10 septembre Serbie 101 - 82 Italie
10 septembre Allemagne 76 - 77 Espagne
10 septembre Turquie 111 - 102ap Islande