Charles Salé — Wikipédia

Charles Salé
Charles Salé, Yaoundé, 2020.
Fonctions
Ministre du Transport
Sénateur
1er Sénat du Cameroun (d)
Est
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Charles Salé, né le à Woutchaba dans la Région de l'Est, est un homme de lettres et homme politique camerounais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Il est élève à l’Ecole départementale de Nanga-Eboko et à l’Ecole départementale de Bertoua. Du C.E.S de Nanga-Eboko, il passe par le Lycée de Bertoua, le Lycée Général Leclerc de Yaoundé et le Cours du soir Ndi Samba Mvog-Ada où il achève sa formation secondaire.

Il fait des études supérieures à l’Université de Bordeaux III, de Talence et de Yaoundé. Le parcours se termine par une licence en Lettre Modernes Françaises, une Maîtrise en Lettres Modernes et un DEA en Lettres Modernes[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il s’illustre comme critique littéraire, mais aussi comme auteur. Même si sa bien modeste bibliographie peut laisser penser que l’écriture n’est pas sa priorité, il a cependant réussi à s’imposer comme écrivain avec La’afal. Ils ont dit…, son tout premier roman publié, un ouvrage qui lui a valu d'être primé aux GPAL 2014[2],[3].

La politique occupe une place nettement plus importante dans le quotidien de Charles Salé. Membre influent du RDPC, le parti au pouvoir au Cameroun, il a tour à tour été maire, député, Ministre des Transports, puis Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique. Il est nommé en 2012 président du conseil d’administration de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique de Yaoundé, fonction qu'il cumule à partir de 2013 avec celle de sénateur[4].


Distinction[modifier | modifier le code]

Il est le lauréat du Grand prix des Belles-Lettres 2014, l'un des Grands prix des associations littéraires.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Souce:http://www.atangana-eteme-emeran.com
  2. Source: lebledparle.com
  3. GPAL 2014: Rapport du Jury
  4. Ange-Gabriel Olinga B. et Joseph Flav, « Chambre haute du Cameroun: Les visages des premiers Sénateurs élus », sur www.cameroon-info.net, Le Messager, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]