Convention (métro de Paris) — Wikipédia

Convention
Quais de la station.
Quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 15e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 15″ nord, 2° 17′ 48″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 3 734 750 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1605
Ligne(s) (M)(12)
Correspondances
Bus (BUS)RATP396280
B.E. Green (BUS)BE GreenTraverse Brancion-Commerce
(12)

Convention est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 15e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée à l'intersection des rues de Vaugirard, de la Convention et Alain-Chartier, sur la place Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz. Orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre les stations Vaugirard et Porte de Versailles.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne A de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud) entre Porte de Versailles et Notre-Dame-de-Lorette.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue de la Convention, laquelle tient son nom de la Convention nationale, assemblée qui a siégé de 1792 à 1795.

Le , la ligne A devient la ligne 12 à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP).

Comme l'ensemble des points d'arrêt de la ligne 12 à partir des années 1950, les quais sont modernisés avec la mise en place d'un carrossage métallique aux entourages verts, par la suite repeints en bleu.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station ont été rénovés le [1].

En 2019, 5 275 717 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 76e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 674 415 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 67e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 3 734 750 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 67e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Un des accès à la station.

La station dispose de deux accès agrémentés pour chacun d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle :

  • Accès no 1 « rue de la Convention » : un escalier fixe doublé d'un escalier mécanique débouchant sur la place Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, au droit du no 189 de la rue de la Convention ;
  • Accès no 2 « rue de Vaugirard » : un escalier fixe se trouvant sur le terre-plein entre les rues de la Convention et Alain-Chartier, au droit du no 39 de cette dernière.

Quais[modifier | modifier le code]

Convention est une station de configuration standard : elle possède deux quais longs de 75 mètres séparés par les voies du métro et la voûte est semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud dont elle a conservé la décoration en céramique d'origine. Depuis les années 1950, les piédroits sont toutefois revêtus d'un carrossage métallique avec montants horizontaux bleus et cadres publicitaires dorés, éclairés, complété par des sièges de style « Motte » de couleur bleue. Le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées incorporées au carrossage et l'éclairage de la station est assuré par des tubes fluorescents indépendants.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 39, 62 et 80 du réseau de bus RATP et par la Traverse Brancion-Commerce exploitée par B.E. Green.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]