Course de voitures de sport — Wikipédia

Course de voitures de sport
Course de GT
Picto
Autres appellations Sports car racing
Fédération internationale Fédération internationale de l'automobile (FIA)
Principale instance Automobile Club de l'Ouest (1923 –)
Autre(s) instance(s) IMSA (1969 –)
Grand-Am Road Racing (2000 – 2013)
Type de championnat: WEC Championnat du monde des voitures de sport
WeatherTech SportsCar Championship
Championnat FIA GT
GT World Challenge Europe
Image illustrative de l’article Course de voitures de sport
Sport-prototype Ligier JS P217 s'apprêtant à dépasser une Grand Tourisme Porsche 991 RSR

La course de voitures de sport (en anglais Sports car racing) est une discipline de sport automobile de course sur circuit impliquant des voitures de sport à deux places et roues carrossées. Il peut s’agir de Sport-prototypes construits spécifiquement pour la compétition ou de Grand Tourisme basés sur des modèles routiers. De façon générale, elle est l’un des principaux types de course automobile sur circuit, aux côtés de la course de monoplaces à roues apparentes (comme la Formule 1), la course de voitures de tourisme (comme le championnat du monde des voitures de tourisme, qui est basé sur les voitures de série par opposition aux voitures de sport plus exclusives) et les courses de Stock-car (comme la NASCAR). Les courses de voitures de sport sont principalement des courses d’endurance courues sur des distances relativement grandes, où généralement un accent plus important est mis sur la fiabilité et l’efficacité de la voiture que sur la vitesse pure, par exemple le Championnat du monde d'endurance FIA. Mais des courses « Sprint » de voitures de sport sont également disputées.

À mi-chemin entre le purisme des courses de monoplaces et les courses de voitures de tourisme, ce genre de course est souvent associé aux 24 Heures du Mans. Créée en 1923, Le Mans est l’une des plus anciennes courses automobiles encore existantes[1]. D’autres courses de voitures de sport classiques, mais aujourd’hui disparues, incluent les classiques italiennes, la Targa Florio (1906-1977) et la Mille Miglia (1927-1957), et la Carrera Panamericana mexicaine (1950-1954).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Alexander Hough, A History of the World's Sports Cars, London - George Allen and Unwin Ltd, (OCLC 907907085), p. 23

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Course de voitures de sport.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]