Dugommier (métro de Paris) — Wikipédia

Dugommier
Entrée de la station sur le boulevard de Reuilly.
Entrée de la station sur le boulevard de Reuilly.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 12e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 21″ nord, 2° 23′ 24″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 1
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 725 412 (2021)
Historique
Mise en service 1er mars 1909
Nom inaugural Charenton
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 13-08
Ligne(s) (M)(6)
Correspondances
Bus (BUS)RATP717787215
(6)

Dugommier est une station de la ligne 6 du métro de Paris, située dans le 12e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous le boulevard de Reuilly à l'est de sa jonction avec le boulevard de Bercy, laquelle se trouve à l'intersection avec la rue de Charenton. Orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Bercy et Daumesnil.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La station doit son nom à la proximité de la rue Dugommier dont le nom rend hommage à Jacques François Dugommier général français.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 6 entre Place d'Italie et Nation.

Elle doit sa dénomination initiale de Charenton à sa proximité avec la rue éponyme, laquelle conduisait originellement à la commune de Charenton-le-Pont.

Le , probablement pour éviter des confusions du fait du prolongement (en construction à cette date) de la ligne 8 sur le territoire de Charenton, la station change de nom au profit de Dugommier, patronyme qu'elle doit à sa proximité avec la rue Dugommier dont le nom rend hommage à Jacques François Dugommier (1738-1794, de son vrai nom Coquille jusqu'en 1785), général français, député à la Convention, qui commanda les troupes françaises qui reprirent Toulon. Il remporta encore une victoire décisive à la bataille du Boulou, en mai 1794, puis fut tué à la seconde bataille de la Muga, en novembre 1794.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés le 29 novembre 2002[1].

En 2019, 2 579 556 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 202e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 200 589 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 217e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 1 725 412 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 204e position des stations de métro pour sa fréquentation[5].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose d'un unique accès intitulé « Boulevard de Reuilly », constitué d'un escalier fixe agrémenté d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle et d'une balustrade de type Dervaux, débouchant au droit du no 1 de ce boulevard.

Quais[modifier | modifier le code]

Quais vus en direction de Charles de Gaulle - Étoile.

Dugommier est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits et les tympans. La voûte est enduite et peinte en blanc. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges sont de style « Motte » de couleur verte.

Les escaliers menant aux quais sont carrelés, ainsi que le périmètre des quais et les emplacements sous les sièges.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 71, 77, 87 et 215 du réseau de bus RATP.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]