Environnement en Mongolie — Wikipédia

L'Environnement en Mongolie désigne l'ensemble des éléments - biotiques ou abiotiques - qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. Le pays est montagneux et composé principalement par la steppe eurasienne. Il est très peu densément peuplé mais est cependant victime de pollution urbaine, notamment dans sa capitale Oulan-Bator.

Pollution urbaine[modifier | modifier le code]

Une vue aérienne d'Oulan-Bator montrant la pollution de l'air.

La capitale Oulan-Bator abrite environ 1,3 million d'habitants, soit près de la moitié de la population mongole. La majorité des habitants de la ville vit dans des yourtes, dans des bidonvilles en périphérie de la ville, et se chauffe au charbon, alors que la température atteint régulièrement -40 °C en hiver. Trois centrales au charbon alimentent également la ville. La pollution urbaine est très importante, causant de nombreuses maladies. La pollution dépasse souvent cinq à six fois les seuils de l'OMS[1],[2],[3]. On estime qu'à Oulan-Bator 10 % de la mortalité est due à la pollution urbaine[4],[5].

Industrie minière[modifier | modifier le code]

L'industrie minière occupe une part importante de l'économie mongole, mais est source de nuisances pour l'environnement : destruction de pâturages ou assèchement de rivières[6].

Steppe[modifier | modifier le code]

Un cheval de Przewalski réintroduit dans une réserve naturelle mongole.

Les pâturages de Mongolie sont victimes du changement climatique et du surpâturage[7].

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Les animaux sauvages sont victimes de braconnage, et la population de nombreux animaux menacés d'extinction est en diminution[8]. Le cheval de Przewalski, emblématique de la Mongolie, a été réintroduit.

Parcs naturels[modifier | modifier le code]

La Mongolie dispose de parcs naturels, notamment le Parc national de Gobi Gurvansaikhan, le Parc national Gorkhi-Terelj, l'Aire strictement protégée de Khan-Khentii.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « Mongolie : l'air vicié force des milliers d'enfants à l'exode », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le ).
  2. AFP, « La Mongolie veut combattre la pollution grâce au souffle du vent », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  3. Alimaa Altangerel, « Les Mongols suffoquent sous la pollution : "Des bébés meurent à cause de cela" », sur France 24, (consulté le ).
  4. Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, « La pollution étouffe la capitale mongole », sur Agence Science-Presse, (consulté le ).
  5. Harold Thibault, « A Oulan-Bator, les poêles à charbon empoisonnent petit à petit les Mongols », sur Le Monde, (consulté le ).
  6. AFP, « Mongolie: des éleveurs se révoltent contre l'industrie minière », sur RTBF.be, (consulté le ).
  7. Paula Boyer, « Les étés trop chauds des éleveurs de Mongolie », sur la-croix.com, (consulté le ).
  8. John Noble Wilford, « En Mongolie, on braconne tout, sauf le loup », sur courrierinternational.com, (consulté le ).