Ethan Roots — Wikipédia

Ethan Roots
Description de cette image, également commentée ci-après
Ethan Roots lors de sa première apparition sous le maillot anglais en février 2024.
Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,89 m (6 2)
Surnom Ethan Joseph Roots
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
East Coast Bays RFC
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2019-2020
2020
2021-2023
2023-
East Coast Bays RFC
North Harbour
Crusaders
Ospreys
Exeter Chiefs

20 (0)[1]
1 (0)[1]
38 (5)[1]
18 (15)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2020
2024-
Māori de Nlle Zélande
Angleterre
1 (0)[3]
4 (0)[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 26 février 2024.

Ethan Roots, né le à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur international anglais d'origine néo-zélandaise de rugby à XV. Il évolue aux postes de troisième ligne aile et troisième ligne centre aux Exeter Chiefs en Premiership.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ethan Roots naît le à Auckland en Nouvelle-Zélande[3]. Sa mère est d'origine maori tandis que son père est originaire de Reading en Angleterre[5].

Il grandit dans sa ville natale où il commence le rugby à XV, suivant son frère Jimmy (en) dans ce sport dès l'âge de dix ans, et teste également le rugby à XIII[6],[7].

À l'âge de quinze ans, il commence la pratique du ju-jitsu pour se maintenir en forme durant un été[5],[7]. Dans ce sport, il remporte plusieurs titres nationaux[7]. Plus tard, il se fait expulser de son club de ju-jitsu après avoir eu une relation avec la fille de son entraîneur[8].

Au niveau scolaire, il étudie au Rosmini College où il joue pour les équipes de rugby à XV de l'établissement. Lors de sa dernière année, il ne se rend pas à ses examens de fin d'année et commence à travailler au sein d'une entreprise de construction[5],[7].

En parallèle, il joue au rugby au sein des équipes de jeunes du East Coast Bays RFC avant de rejoindre l'équipe sénior du club. Lors de sa première année avec l'équipe sénior, il est finaliste du championnat et manque d'être sélectionné avec North Harbour à cause de leur défaite en finale. L'année suivante, après n'avoir pas baissé les bras et s'être entraîné à un rythme soutenu, en plus de son travail sur les chantiers, il réalise une bonne saison et remporte le championnat. De ce fait, il se voit enfin offrir un contrat par North Harbour à vingt-et-un ans[7],[5].

Début de carrière professionnelle en Nouvelle-Zélande puis départ au pays de Galles (2019-2023)[modifier | modifier le code]

Dès sa première saison là-bas, lors de l'édition 2019 du NPC, il s'impose comme un titulaire en troisième ligne aile et impressionne[1],[7]. En conséquence, trois des quatre franchises néo-zélandaises de Super Rugby tentent dans le recruter. Finalement, il accepte de rejoindre les Crusaders après avoir été contacté par leur entraîneur Scott Robertson et est nommé dans leur effectif pour la saison 2020 de Super Rugby[7],[5],[9]. Néanmoins, il ne dispute seulement qu'une rencontre durant la saison où il connaît plusieurs problèmes familiaux[7],[5].

Cette année-là, il est sélectionné pour la première fois avec l’équipe des Māori de Nouvelle-Zélande afin d'affronter les Moana Pasifika[8],[10],[11].

Après une seconde saison pleine avec North Harbour en NPC[1], il rejoint l'équipe galloise des Ospreys en prêt au mois de à la suite de la blessure longue durée de Dan Lydiate[12]. Il joue ses premiers matchs lors de la Pro14 Rainbow Cup[1], puis il signe finalement un contrat de deux saisons à l'issue de la saison[13].

Lors des deux saisons suivantes, il réalise deux exercices pleins, jouant trente-quatre matchs au total[2]. Début , il est annoncé qu'il rejoint l'Angleterre et le club des Exeter Chiefs à partir de la saison 2023-2024[14].

Transfert aux Exeter Chiefs et international anglais (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Dès son arrivée à Exeter, il s'impose comme un titulaire en troisième ligne et délivre de bonnes performances[2],[5]. En , il est récompensé de sa bonne demi-saison en étant sélectionné pour la première fois en équipe d'Angleterre, en vertu de ses origines par son père, afin de disputer le Tournoi des Six Nations[15]. Dès la première journée, il est titularisé et reçoit la récompense d'homme du match lors du succès des siens 27 à 24 en Italie[16],[17]. Lors des deux rencontres suivantes, le sélectionneur Steve Borthwick lui renouvelle sa confiance en le titularisant de nouveau[2].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province, franchise et club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Au , Ethan Roots compte 3 capes en équipe d'Angleterre, dont 3 en tant que titulaire, depuis le contre l'Italie au stade olympique de Rome. Il n'a pas inscrit de points[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Néant

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Ethan Roots », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e « Ethan Roots », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. a et b « Ethan Roots », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  4. a b et c « Ethan Roots international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  5. a b c d e f et g (en-GB) « Ethan Roots interview: I left cage fighting and jiu-jitsu behind to return to rugby », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. (en) « Q&A - Ethan Roots », sur ospreysrugby.com, (consulté le )
  7. a b c d e f g et h (en) « Meet Ethan Roots, Welsh rugby's Kiwi jiu-jitsu champion who eyed UFC fighting », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  8. a et b (en) « Ethan Roots journey from Māori All Blacks to England international », sur rnz.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Barrett set to captain as Crusaders name 2020 squad », sur Otago Daily Times, (consulté le )
  10. (en) « Rugby: Eight new names in Māori All Blacks squad to face Moana Pasifika », sur The New Zealand Herald, (consulté le )
  11. (en) « Maori All Blacks 28 V 21 Moana Pasifika XV », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le )
  12. (en) « Ospreys sign young back-rower from Crusaders ahead of Challenge Cup knockouts », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  13. (en-GB) « Roots signs permanent Ospreys deal », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Exeter sign three more players after capturing Wales centre », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  15. « Six Nations : les Anglais avec sept nouveaux et Jamie George comme capitaine », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  16. « 6 Nations 2024 - Les compositions d'Italie - Angleterre : Ange Capuozzo à l'aile, une charnière Alex Mitchell - George Ford... », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  17. « L'Angleterre s'en sort en Italie dans le Tournoi des Six Nations », sur lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :