Jamie Blamire — Wikipédia

Jamie Blamire

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Seaton (Royaume-Uni)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016- Newcastle Falcons 75 (65)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2021-
Angleterre -20
Angleterre
5 (5)
7 (30)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 10 septembre 2023.

Jamie Blamire, né le à Seaton, est un joueur international anglais de rugby à XV évoluant au poste de talonneur avec les Newcastle Falcons en Premiership.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Son premier club est le Seaton Rangers RLFC. Il joue ensuite au rugby à XIII à Workington, avant de définitivement choisir le rugby à XV, étant détecté pour ses capacités dans son comté de Cumbria.

À l'âge de seize ans, il intègre la Gosforth Academy (en), qui est associée avec les Newcastle Falcons, club qu'il rejoint en tant sénior en 2016[2].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts avec l'équipe première de Newcastle contre les Bordeaux lors du Challenge européen lors de la saison 2017-2018[2]. Lors de la saison suivante, il fait ses débuts dans le championat anglais, entrant en cours de jeu contre Gloucester pour marquer un essai. Il marque aussi un essai décisif en quart de finale de la Coupe d'Angleterre contre les Sale Sharks. Contribuant à la promotion du club en première division en 2019-2010, il est désigné meilleur joueur de l'Académie de Newcastle et prolonge avec le club[2].

Lors de la saison 2022-2023, le talonneur anglais devient un titulaire régulier dans l'équipe de Newcastle et marque 8 essais en 24 rencontres[3].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Jamie Blamire est sélectionné avec l'Angleterre chez les moins de 18 ans et les moins de 20 ans, remportant notamment le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2017 et atteignant la finale du Championnat du monde junior la même année[2]. En juillet 2021, il fait ses débuts avec l'équipe nationale contre les États-Unis, marquant som premier essai trois minutes après son entrée en tant que remplaçant[2]. Il s'illustre contre le Canada une semaine plus tard, ajoutant trois essais à son compteur[4].

Il est appelé par Eddie Jones pour jouer lors du Tournoi des Six Nations 2022 contre l'Irlande, entrant en fin de match.

En , à la suite de la blessure de Luke Cowan-Dickie, il est convoqué par Steve Borthwick en équipe d'Angleterre pour le remplacer en amont du Tournoi des Six Nations[5]. Mi-février, il est relâché du groupe préparant la troisième journée[6], cependant il est convoqué avec l'équipe d'Angleterre A afin d'affronter le Portugal[7].

Caractéristiques sportives[modifier | modifier le code]

En premier lieu talonneur, il peut être aussi utilisé en tant que troisième ligne. Blamire montre un capacité de marqueur d'essais importante, étant mobile et habile ballon en main[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Stats de Jamie Blamire », sur all.rugby (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Adam Radwan: 'I still see myself having a long-term involvement with England' », sur ultimaterugby.com (consulté le )
  3. (en) « Jamie Blamire », sur Newcastle Falcons (consulté le )
  4. (en) « England 70-14 Canada: Adam Radwan and Jamie Blamire score hat-tricks in big win », sur bbc.co.uk (consulté le )
  5. « Ollie Lawrence et Oscar Beard blessés, l'Angleterre touchée avant le Tournoi », sur L'Équipe, (consulté le )
  6. « Manu Tuilagi de retour avec l'Angleterre pour affronter l'Écosse dans le Tournoi », sur L'Équipe, (consulté le )
  7. (en) « England name 27-strong squad for A team game versus Portugal », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  8. (en) « Falcons vow not to harm Jamie Blamire's England chances », sur rugbypass.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]