Foire du livre de Funchal — Wikipédia

Avenue Arriaga, où se déroule la foire.

La Foire du livre de Funchal est un événement qui a lieu chaque année, depuis 1974, dans la ville de Funchal, à Madère, au Portugal[1],[2]. Son organisation relève de la responsabilité de la mairie de Funchal[3].

Description[modifier | modifier le code]

Pendant la période de la foire, qui dure un peu plus d'une semaine, diverses activités ont lieu, notamment des animations, des conférences, des concerts et des expositions[4],[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Initialement, la foire avait lieu dans le jardin municipal de Funchal, jusqu'à ce qu'elle soit déplacée vers l'Avenida Arriaga, sur presque toute sa longueur. Des affiches mentionnant l’événement sont installées dans les stands des libraires, bibliothèques et éditeurs[2],[6].

Au fil des années, plusieurs écrivains et personnalités illustres du monde littéraire lusophone, notamment nationaux, ont participé à l'évènement, parmi lesquels António Rebordão Navarro, António Tavares, António Torrado, Carlito Azevedo, José Rodrigues dos Santos, José Tolentino Mendonça, ou encore Valter Hugo Mãe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ricardo Araújo Pereira ‘abre’ Feira do Livro », Diário de Notícias da Madeira, (consulté le )
  2. a et b Roberto Vasconcelos, « Cinquenta escritores e 28 livreiros marcam presença na Feira do Livro do Funchal », RTP, (consulté le )
  3. « Feira do Livro do Funchal », Pporto, (consulté le )
  4. « Feira do Livro » [archive du ], visitfunchal.pt (consulté le )
  5. « Feira do Livro do Funchal 2017 arranca a 26 de maio » [archive du ], escritores.online, (consulté le )
  6. Lusa, « Câmara do Funchal investiu 125 mil euros na Feira do Livro de 2017 », Diário de Notícias, (consulté le )