Ford Maya — Wikipédia

La Ford Maya est un concept car conçu et construit par Italdesign pour Ford. Elle a fait ses débuts en 1984 au salon de l'automobile de Turin[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maya a été conçue pour tâter le terrain sur le marché américain pour une voiture de sport targa 2 places haut de gamme. Ford avait prévu de mettre la Maya en production, en construisant 50 unités par jour (environ 12 000 par an), et en tant que tel, le concept a été conçu pour être entièrement fonctionnel. Le design a été critiqué parce qu'il était trop similaire au concept Lotus Etna, conçu par Giugiaro, dévoilé la même année[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La Maya est propulsée par un moteur central V6 de Ford produisant 140 ch (104 kW; 142 PS), bien qu'il s'agisse d'un espace réservé pour un moteur V6 de 3,0 L et produisant 250 ch (186 kW; 253 PS) co-développé par Yamaha dont Ford avait l'intention de mettre dans le modèle de production[3]. Cette puissance est transmise aux roues arrière via une transmission manuelle à 5 vitesses. La conception de Giugiaro lui confère un coefficient de traînée de 0,28 cx. L'intérieur comprend deux sièges baquets en cuir, un espace pour les bagages derrière les sièges et la plupart des boutons de commandes de la voiture sont montés sur le volant[4]. Comme elle a été construite pour le marché américain, elle est dotée d'un pare-chocs avant en plastique souple et déformable.

Maya II ES[modifier | modifier le code]

En 1985, après le dévoilement du premier concept Maya, Ford a demandé la construction d'une deuxième voiture, appelée Maya II ES. À la demande de Ford, l'ES présente un design modifié avec des lignes plus douces et une prise d'air centrale inspirée des modèles Ferrari de l'époque. Ford a demandé a ce que le concept soit peint en rouge flamboyant, mais dès que la voiture est revenue à Italdesign, elle a été repeinte en deux nuances différentes de gris métal[5].

Maya II EM[modifier | modifier le code]

La même année que la construction de la Maya II ES, Ford a demandé à Italdesign de construire un troisième prototype, appelé Maya II EM. L'EM a été terminée en juillet 1985, elle a été construite pour tester le concept dans des conditions routières normales[6]. Elle présente une conception modifiée avec une extrémité arrière avec un coffre à malle et un nouveau moteur V6 biturbo de 3,0 L monté longitudinalement et produisant 300 ch (224 kW; 304 PS)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 1984 Ford Maya: Concept We Forgot », Motor1.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) Karl Smith, « CCotW: Ford Maya (1984-5) », Car Design News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « TG's guide to concepts: the Ford Maya », sur Top Gear, (consulté le )
  4. (en-US) « Project: Maya - 1984 - Italdesign », sur Italdesign (consulté le )
  5. (en-US) « Project: Maya II ES - 1985 - Italdesign », sur Italdesign (consulté le )
  6. (en-US) « Project: Maya II EM - 1985 - Italdesign », sur Italdesign (consulté le )