Franck Laloë — Wikipédia

Franck Laloë
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Délégation Paris B (d) (depuis )
Centre national de la recherche scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Franck Laloë est chercheur émérite au CNRS, membre du laboratoire Kastler Brossel à l'ENS. Il est auteur de livres sur la mécanique quantique, sur la longévité de l'information numérique, de plus de 100 articles scientifiques spécialisés et d'une vingtaine d'articles non spécialisés. Ses travaux de recherche ont porté sur la physique atomique et l'optique quantique, les gaz ultra froids et les ondes de spin, et l'acoustique musicale.

Après avoir été à l’origine de HAL, archive ouverte nationale d'articles scientifiques, il a été président du GIS-DON (le pôle de recherche sur la conservation des données sur disques optiques numériques) de 2004 à 2014[1],[2].

Clarinettiste amateur, il a fondé l'orchestre « Ut Cinquième »[3]. Il a effectué des études d'harmonie avec Sabine Courroy, Petros Korelis et Yvonne Desportes, et composé diverses pièces de musique en style classique (sonate pour piano: https://www.youtube.com/watch?v=_loJNECTYj0 ; symphonie concertante https://www.youtube.com/watch?v=wlePEljxzjA ; quintette pour cor de basset et cordes, etc.).

Il est ancien élève de l’École polytechnique (X60).

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :