Gouvernement Glavtchev — Wikipédia

Gouvernement Glavtchev
(bg) Правителството на Главчев

République de Bulgarie

Description de cette image, également commentée ci-après
Le Premier ministre Dimitar Glavtchev.
Président de la République Roumen Radev
Premier ministre Dimitar Glavtchev (intérimaire)
Élection 2 avril 2023
Législature 49e
Formation
Durée 20 jours
Composition initiale
Coalition GERB-BSP
Représentation
Assemblée nationale
92  /  240
Drapeau de la Bulgarie

Le gouvernement Glavtchev (en bulgare : Правителството на Главчев) est le gouvernement de la république de Bulgarie en fonction depuis le .

Historique et coalition[modifier | modifier le code]

Dirigé par le Premier ministre conservateur Dimitar Glavtchev, ce gouvernement exerce la direction de l'État jusqu'à la tenue des élections législatives anticipées du . À ce titre, il n'est soutenu par aucun parti politique.

Il est formé à la suite de l'échec de la formation d'un gouvernement à la suite de la démission gouvernement Denkov.

Il succède donc au gouvernement centriste de Nikolaï Denkov, constitué par une coalition entre Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) et Nous continuons le changement - Bulgarie démocratique (PP-DB). Ensemble, ils disposent de 133 députés sur 240, soit 55,4 % des sièges.

Formation[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre Nikolaï Denkov démissionne le [1], dans le cadre d'un accord de rotation avec Mariya Gabriel[2]. Le 18 mars, celle-ci est chargée de former un gouvernement[3].

Le 26 mars, le PP-DB et le GERB échouent à former un nouveau gouvernement[4]. Le PP-DB ayant annoncé qu'en cas de réponse négative du GERB, il rendra son mandat dès qu'il l'aura reçu[5], la perspective de nouvelles élections devient probable[6]. Denkov rend comme convenu le mandat le lendemain dès qu'il le reçoit[7]. Le 28 mars, le président Radev confie le troisième et dernier mandat au parti Il y a un tel peuple, qui rend immédiatement le mandat après l'avoir reçu, ce qui provoque la tenue de nouvelles élections[8].

En vertu de la réforme constitutionnelle de décembre 2023, le Premier ministre du gouvernement d'intérim sera par ailleurs toujours désigné par le président de la République, mais ce dernier ne pourra choisir que parmi une liste prédéfinie de personnalités composée du président de l'Assemblée nationale, du gouverneur et des vice-gouverneurs de la banque centrale, du président et des vice-présidents de la Cour des comptes et du défenseur des droits et son adjoint[9],[10],[11],[12]. Les pouvoirs du gouvernement intérimaire sont par ailleurs limités et l'Assemblée sortante reste en place jusqu'à l'élection de la nouvelle[13]. Le 30 mars, à l'issue de consultations, le président Roumen Radev charge le président de la Cour des comptes Dimitar Glavtchev de former un gouvernement intérimaire d'ici le 6 avril[14],[15]. Le chef du GERB Boïko Borissov s'est précédemment opposé à la nomination de Glavtchev et du président de l'Assemblée nationale Rossen Jeliazkov (en), souhaitant que le chef du gouvernement choisi ne soit pas issu des rangs de son parti[16]. En parallèle, le Parlement a amendé la loi pour permettre au président de la Cour des comptes, ses vice-présidents, et au gouverneur et aux vice-gouverneurs de la banque centrale de pouvoir prendre un congé non payé pour diriger le gouvernement intérimaire et de pouvoir reprendre leurs fonctions, alors que la loi exige que les titulaires n'aient pas siégé au gouvernement lors des trois dernières années[17].

Le gouvernement est assermenté le 9 avril devant l'Assemblée nationale[18].

Composition[modifier | modifier le code]

La composition est la suivante[19].

Portefeuille Titulaire Parti
Premier ministre intérimaire Dimitar Glavtchev GERB
Vice-Première ministre
Ministre des Finances
Lyudmila Petkova Ind
Ministre de l'Intérieur Kalin Stoyanov Ind
Ministre de la Défense Atanas Zaprianov GERB
Ministre de la Santé Galya Kondeva Ind
Ministre du Développement régional et des Travaux publics Violeta Komitova Ind
Ministre de l'Éducation et de la Science Galin Tsokov Ind
Ministre des Affaires étrangères Stefan Dimitrov Ind
Ministre de la Justice Maria Pavlova Ind
Ministre de la Culture Nayden Todorov Ind
Ministre de l'Environnement et de l'Eau Petar Dimitrov Ind
Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts Kiril Vatev Ind
Ministre de l'Innovation et de la Croissance Rosen Karadimov BSP
Ministre du Contrôle électronique Valentin Mundrov Ind
Ministre des Transports et des TIC Gueorgui Gvozdeikov Ind
Ministre du Travail et des Affaires sociales Ivaïlo Ivanov Ind
Ministre de la Jeunesse et des Sports Gueorgui Glouchkov Ind
Ministre de l'Économie et de l'Industrie Petko Nikolov Ind
Ministre de l'Énergie Vladimir Malinov Ind
Ministre du Tourisme Evtim Milochev Ind
Ministre de la Jeunesse et des Sports Andrey Kuzmanov Ind

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Krassen Nikolov, « La démission du Premier ministre bulgare entraîne une rotation sans précédant des dirigeants du pays », sur www.euractiv.fr, (consulté le ).
  2. « Démission actée de Nikolay Denkov à l'Assemblée nationale... », sur bnr.bg (consulté le ).
  3. (en) « Bulgaria's foreign minister to form the next government in power-sharing deal », sur AP News, (consulté le ).
  4. « Bulgaria May Head to New Election as Coalition Deal Fails », sur www.bloomberg.com (consulté le ).
  5. (en) « BTA :: GERB’s Mandate Fails, CC-DB’s Final Proposal Turned Down, President Goes Ahead with Next Step in Constitutional Procedure as Snap Elections Near », sur www.bta.bg (consulté le ).
  6. (en) M3 Web - http://m3web.bg, « Both Mandates for Forming Bulgarian Cabinet Failed in Single Day: Bulgaria is Going to Elections - Novinite.com - Sofia News Agency », sur www.novinite.com (consulté le ).
  7. (en) « We Continue the Change-Democratic Bulgaria renounces mandate to seek to form government », sur The Sofia Globe, (consulté le ).
  8. « Vers des élections législatives anticipées en Bulgarie », sur Zonebourse, Zonebourse, (consulté le ).
  9. (en) « Bulgaria heads for snap vote after TISP declines to form cabinet », sur SeeNews (consulté le ).
  10. (en) « BTA :: The Sixth Amendment of Bulgaria's Constitution: the Small Print », sur www.bta.bg (consulté le ).
  11. (it) M3 Web - http://m3web.bg, « Historic Constitutional Revisions Ratified by Bulgarian Parliament in Decisive Vote - Novinite.com - Sofia News Agency », sur www.novinite.com (consulté le ).
  12. M3 Web - http://m3web.bg, « Bulgarian Parliament Amends Constitution, Removes SCC President from Caretaker PM List - Novinite.com - Sofia News Agency », sur www.novinite.com (consulté le ).
  13. (en) « Bulgarian Parliament approves second of three readings of constitutional amendments », sur The Sofia Globe, (consulté le ).
  14. « Le président de la Cour des Comptes sera le premier ministre du gouvernement intérimaire... », sur bnr.bg (consulté le ).
  15. (en) « Bulgaria: Radev calls on caretaker Prime Minister-designate Glavchev to present a government within a week », sur The Sofia Globe, (consulté le ).
  16. (en) « BTA :: Borissov Asks President, Through the Media, Not to Pick Parliament Chair and National Audit Office Head for Caretaker PM », sur www.bta.bg (consulté le ).
  17. (en) « Bulgaria’s Parliament hastily amending laws in bid to resolve caretaker PM issue », sur The Sofia Globe, (consulté le ).
  18. (en) « Bulgaria’s Parliament to hold special sitting for swearing-in of Glavchev caretaker government », sur The Sofia Globe, (consulté le ).
  19. (bg) Глория Йорданова, « Glavchev presented the caretaker government. Who are the ministers? », sur Искра.бг, iskra.media,‎ (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]