Henri de Niemodlin — Wikipédia

Henri de Niemodlin
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Church of Saint Bartholomew in Głogówek (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Henryk I niemodliński ou Heinrich von Oppeln-FalkenbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Euphemia von Schlesien-Breslau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Henri de Niemodlin (polonais : Henryk Niemodliński), né après 1345 et mort le , fut duc de Niemodlin (allemand : Falkenberg) à partir de 1365 jusqu'à sa mort conjointement avec ses frères et corégents jusqu'en 1369.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri est le troisième fils de Boleslas l'Aîné, duc de Niemodlin et de son épouse Euphémie une fille de Henri VI le Bon, duc de Wrocław.

Après la mort de leur père en 1365 Henri et ses deux frères Bolesław II († 1368) et Venceslas († 1369) héritent conjointement de Niemodlin comme corégents; cependant, Henri doit attendre la mort de ses deux frères pour pouvoir exercer le gouvernement de la totalité du duché. Vers 1370 Henri conclut un arrangement avec les corégents d'Opole, Bolko III et Władysław d'Opole qui est validé par le roi de Bohême et empereur Charles IV du Saint-Empire en février et mars 1372 aux termes de cet accord si Henri disparaît, comme ses frères sans héritier, Niemodlin revient à la lignée parente des ducs d'Opole.

Henri doit faire face à un long conflit avec le prince-évêque de Wroclaw, Preczlaw von Pogarell au sujet de la possession du château de Jawornik qui ne se termine qu'à la mort de l'évêque en 1376. Ses relations avec son successeur le prince-évêque Venceslas II de Legnica, sont bonnes car le prélat choisit de résider à Otmuchów. En 1373 Henri accorde une charte à la cité de Głogówek qui bénéficie de toutes ses attentions. En 1379 il y fonde une Collégiale qui reçoit les revenus de deux villages. À sa mort le il est inhumé dans la collégiale Saint-Barthélemy de Głogów.

Unions et succession[modifier | modifier le code]

Le Henri épouse Catherine († ), fille de Jean-Henri de Moravie une nièce de l'empereur Charles IV mais leur union demeure stérile. Après la mort d'Henri en 1382 contrairement aux dispositions de l'accord de 1372, le roi de Bohême Venceslas IV de Luxembourg se saisit du duché de Niemodlin, comme fief vacant dans le but de l'attribuer à Przemysław Ier Noszak, duc de Cieszyn mais il soulève une très forte opposition des ducs d'Opole, qui mettent en avant leurs droits héréditaires. La décision finale intervient une année après et en 1383,le duché est finalement divisé: Władysław d'Opole reçoit Głogówek et Prudnik, tandis que les fils de Bolko III d'Opole, Henri II († 1394) et Bernard de Niemodlin († 1455) obtiennent Niemodlin.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry of Niemodlin » (voir la liste des auteurs).
  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Falkenberg », p. 2.449.
  • (de) Europaïsche Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926), Die Herzoge von Oppeln 1313-1532, und die Herzoge von Falkenberg 1313-1369 des Stammes der Piasten Volume III Tafel 17.