Isabel Rodríguez García — Wikipédia

Isabel Rodríguez García
Illustration.
Isabel Rodríguez en .
Fonctions
Ministre espagnole du Logement et des Programmes urbains
En fonction depuis le
(4 mois et 30 jours)
Président du gouvernement Pedro Sánchez
Gouvernement Sánchez III
Prédécesseur Raquel Sánchez
Députée aux Cortes Generales

(3 mois et 19 jours)
Élection
Circonscription Ciudad Real
Législature XVe
Groupe politique Socialiste
Successeur Cristina López

(7 ans, 2 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Ciudad Real
Législature Xe, XIe et XIIe
Groupe politique Socialiste
Ministre espagnole de la Politique territoriale
Porte-parole du gouvernement

(2 ans, 4 mois et 9 jours)
Président du gouvernement Pedro Sánchez
Gouvernement Sánchez II
Prédécesseur Miquel Iceta (Politique territoriale)
María Jesús Montero (Porte-parole)
Successeur Ángel Víctor Torres (Politique territoriale)
Pilar Alegría (Porte-parole)
Maire de Puertollano

(2 ans et 26 jours)
Coalition PSOE
Prédécesseur Mayte Fernández
Successeur Adolfo Muñiz
Sénatrice aux Cortes Generales

(3 ans, 3 mois et 15 jours)
Élection
Circonscription Ciudad Real
Législature VIIIe
Groupe politique Socialiste
Successeur Juan Carlos Gómez Macías
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Abenójar (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de Castille-La Manche
Profession Avocate

Isabel Rodríguez García
Ministres de la Politique territoriale d'Espagne
Porte-parole du gouvernement d'Espagne
Ministres du Logement d'Espagne

Isabel Rodríguez García (/isaˈβɛl roˈðɾiɣɛð ɣaɾˈθia/[a]) est une femme politique espagnole née le à Abenójar (province de Ciudad Real), membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Elle est ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement depuis .

Elle est élue au sénatrice de Ciudad Real en , à l'âge de 23 ans, dont elle démissionne au bout de trois ans pour rejoindre l'administration de la Junte des communautés de Castille-La Manche. En , le président de la Junte José María Barreda la nomme porte-parole de son deuxième conseil de gouvernement.

Après la défaite historique du Parti socialiste aux élections aux Cortes de Castille-La Manche de 2011, elle est élue au mois de suivant députée de Ciudad Real aux Cortes Generales. Pour les élections générales de 2015 et de 2016, elle conduit la liste du PSOE dans la circonscription.

Elle renonce à se représenter lors des élections générales d'avril 2019 afin de se concentrer sur sa campagne municipale dans le bastion socialiste de Puertollano. Deux mois plus tard, elle est élue maire après avoir raté d'un siège la majorité absolue au conseil municipal.

En , le président du gouvernement Pedro Sánchez lui confie les postes de ministre de la Politique territoriale et porte-parole dans le cadre d'un important remaniement ministériel.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Isabel Rodríguez García naît le à Abenójar, dans la province de Ciudad Real[1]. Elle est mariée et mère de deux enfants[2]. Dans son enfance, elle regardait avec son grand-père, dans sa maison d'Abenójar, les conférences de presse de la porte-parole du gouvernement Rosa Conde, sous les mandats de Felipe González[2].

Formation et profession[modifier | modifier le code]

Isabel Rodríguez est titulaire d'une licence en droit obtenue à l'université de Castille-La Manche en 2004[3]. Elle est avocate de formation.

Premiers mandats[modifier | modifier le code]

Sénatrice[modifier | modifier le code]

Un temps pressentie candidate en troisième position sur la liste du PSOE dans la circonscription de Ciudad Real dans le cadre des élections générales de mars 2004, Isabel Rodríguez postule finalement en troisième place sur le ticket sénatorial du parti après que Sebastián Fuentes lui a été préféré sur la liste à la chambre basse[3].

En remportant le troisième meilleur score dans la province, elle est élue sénatrice et devient ainsi la plus jeune femme à siéger à la chambre haute des Cortes Generales[3]. Elle est membre de la commission de la Défense et est porte-parole adjointe à la commission de la Justice.

Responsable du gouvernement de Castille-La Manche[modifier | modifier le code]

Elle abandonne son mandat parlementaire en lorsqu'elle est nommée directrice générale à la Jeunesse de la Junte des Communautés de Castille-La Manche alors dirigée par José María Barreda[3].

Secrétaire générale des Jeunesses socialistes de Ciudad Real (JSCR) entre et , elle est élue secrétaire à la Communication et porte-parole du PSOE de Castille-La Manche lors du congrès régional de [3]. Elle quitte ses fonctions administratives après sa nomination comme porte-parole du gouvernement régional au mois de suivant[4],[5],[6].

Avec la victoire historique du Parti populaire de María Dolores de Cospedal lors des élections régionales de et le renvoi des socialistes dans l'opposition, elle perd son poste, qui revient à Leandro Esteban[7].

Députée au Congrès[modifier | modifier le code]

Investie en deuxième position derrière José María Barreda lui-même dans la circonscription de Ciudad Real en vue des élections générales de [8],[9], Isabel Rodríguez obtient un mandat de députée au Congrès[10]. Elle siège alors à la commission constitutionnelle dont elle est deuxième secrétaire entre et puis deuxième vice-présidente de à , à la commission de la Justice et à la commission mixte chargée du contrôle de RTVE et de ses sociétés. Après le congrès fédéral extraordinaire du PSOE en , elle intègre la députation permanente comme membre titulaire jusqu'à la dissolution de la législature[11].

Elle est choisie pour conduire la liste socialiste dans la province de Ciudad Real en vue du scrutin de et remplace Barreda qui se retrouve en deuxième position[12],[13]. Réélue pour un deuxième mandat de députée, elle est nommée porte-parole adjointe du groupe parlementaire et conserve sa place au sein de la députation permanente. Elle siège à la commission constitutionnelle, à celle de la Justice, à la commission du Règlement et à la commission mixte chargée de la Sécurité nationale.

Réinvestie tête de liste, elle conserve son mandat à la suite des élections anticipées de . D'abord membre de la commission mixte de la Sécurité nationale, de celle du Règlement et de celle de la Justice ainsi que porte-parole adjointe du groupe[14], elle quitte ces fonctions pour siéger à la commission constitutionnelle et prendre la présidence de la commission de la Justice laissée vacante après la nomination de Margarita Robles au poste de porte-parole parlementaire en [15]. Elle est rétrogradée membre suppléante de la députation permanente en à la suite du 39e congrès fédéral du parti[16]. À la suite de la réunion houleuse du comité fédéral du PSOE qui conduit à la démission du secrétaire général Pedro Sánchez le , elle prend ses distances avec ce dernier, puis devient porte-parole en Castille-La Manche de la candidature de Susana Díaz aux primaires du XXXIXe congrès fédéral socialiste, finalement défaite par Sánchez[2].

Après l'annonce de l'anticipation des élections générales pour le mois d', elle annonce ne pas vouloir se représenter pour se concentrer sur la campagne des municipales à Puertollano, bastion socialiste[17]. Sa liste remporte dix des 21 mandats de conseillers municipaux en jeu, soit un siège de moins que la majorité absolue, et elle est investie maire le suivant. Elle tâche alors de poursuivre la reconversion industrielle débutée par sa prédécesseure[3]. Elle démissionne lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal convoquée le en raison de sa prochaine entrée au gouvernement espagnol. Elle cède ses fonctions de maire à Adolfo Muñiz, jusqu'ici conseiller municipal délégué à la Culture, à l'Administration interne et aux Ressources humaines[18].

Ministre de la Politique territoriale[modifier | modifier le code]

Le , Pedro Sánchez annonce un important remaniement ministériel à l'occasion duquel Isabel Rodríguez est nommée ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement en remplacement de Miquel Iceta et María Jesús Montero, respectivement. Son entrée au conseil des ministres montre la volonté du président du gouvernement de s'appuyer tant sur le municipalisme que sur la nouvelle génération politique[19].

Ministre du Logement et des Programmes urbains[modifier | modifier le code]

Le , elle est annoncée comme ministre du Logement et des Programmes urbains au sein du troisième gouvernement Sánchez et prête serment le lendemain[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) M.A. Ruiz Coll, « Isabel Rodríguez, una socialista de cuna curtida en la política local y autonómica », El Español,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (es) Antonio Ruiz Valdivia, « Quién es Isabel Rodríguez », El Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e et f (es) Isabel Morillo, « Isabel Rodríguez, toda una vida como socialista, desde la cuna al Senado. », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Decreto 171/2008, de 09/09/2008, por el que se dispone el nombramiento de doña Isabel Rodríguez García como Portavoz del Gobierno. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  5. (es) « Criticar a Bono es hablar mal de Castilla-La Mancha, según el PSOE. », sur periodistadigital.com, (consulté le ).
  6. (es) « Isabel Rodríguez: "Los dirigentes del Partido Popular han votado no a la defensa de los intereses de Castilla-La Mancha". », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  7. (es) « Decreto 64/2011, de 14/06/2011, por el que se dispone el cese de doña Isabel Rodríguez García como Portavoz del Gobierno. », sur castillalamancha.es, (consulté le ).
  8. (es) « Isabel Rodríguez recuerda que votar a Rajoy sería hacerlo por alguien que ha defendido el agua para Murcia y no para Castilla-La Mancha. », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  9. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  10. (es) « Isabel Rodríguez anuncia una alternativa del PSOE a la reforma laboral del PP que “sólo trae más paro, más déficit y más recortes”. », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  11. (es) « María Chivite sustituirá a Marcelino Iglesias como portavoz del PSOE en el Senado. », sur abc.es, (consulté le ).
  12. (es) « Isabel Rodríguez cabeza de lista del PSOE al Congreso de los Diputados. », sur lanzadigital.com, (consulté le ).
  13. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  14. (es) « Isabel Rodríguez será la secretaria general adjunta del PSOE en el Congreso. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  15. (es) « Isabel Rodríguez asume la Presidencia de la Comisión de Justicia del Congreso. », sur europapress.es, (consulté le )
  16. (es) « Pedro Sánchez saca a otra crítica de la dirección del PSOE en el Congreso. », sur elmundo.es, (consulté le ).
  17. (es) « Uno de cada diez diputados del PSOE ya ha decidido que no repetirá en las listas al Congreso. », sur cope.es, (consulté le ).
  18. (es) « Adolfo Muñiz será el nuevo alcalde de Puertollano. », Onda Cero,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (es) Isabel Morillo, « Isabel Rodríguez, una alcaldesa y un rostro nuevo para refrescar la imagen del Gobierno. », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (es) José Marcos, « Isabel Rodríguez cambia el territorio por la vivienda », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Sénat : VIIIe législature.
  • Fiches sur le site du Congrès des députés : Xe, XIe, XIIe et XVe législatures.