Italo Bettiol — Wikipédia

Italo Bettiol
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière d'Aniane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Italo Angelo BettiolVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Activités
Conjoint
Françoise Bettiol (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Italo Bettiol, né le [1] à Trieste (Italie) et mort le à Aniane (Hérault, France)[2], est un réalisateur de films d'animation franco-italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Italo Bettiol quitte l'Italie en 1947 avec son frère Stefano Bettiol et son ami Stefano Lonati, fraîchement diplômé des Beaux-Arts de Milan, pour se rendre en France dans l'espoir de devenir artiste-peintre[3].

Le trio travaille finalement dans le domaine du film d'animation, notamment en réalisant des films publicitaires avec des marionnettes. Ces films sont produits dans les années 1950 par « Les Cinéastes associés ». Bettiol se spécialise dans la technique du stop motion, qui « consiste à animer des marionnettes de mousse et de feutrine image par image devant la caméra »[4].

C'est par des séries télévisées d'animation qu'il se fait connaître par la suite, en travaillant avec Stephano Lonati : Pépin la bulle (1969), Chapi Chapo (1974)[5], Albert et Barnabé (dans l'émission L'Île aux enfants, à partir de 1976).

En 1968, il crée avec Stephano Lonati, Michel Karlof et Nicole Pichon la société de production d'animation Bélokapi[5] qui produira notamment de nombreuses séquences de l’émission L'Île aux enfants (Albert et Barnabé, La Lineaetc.)[4].

Vie privée et mort[modifier | modifier le code]

Italo Bettiol meurt le , « paisiblement » à son domicile d'Aniane dans l'Héraut, comme annoncé dans un communiqué de la société Magic, présenté comme un « collaborateur historique et ami de la famille »[4]. Il est inhumé au cimetière communal[6].

Bettiol a vécu de nombreuses années dans ce village d'Occitanie près de Montpellier avec sa femme Françoise, qui était également la réalisatrice et monteuse de la série Chapi Chapo[5]. Retraité, il est resté un inventeur infatigable, continuant de bricoler des machines dans son atelier[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • Chapi Chapo
  • Les Engrenages
  • Les Viratatoums
  • Pépin la bulle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Giannalberto Bendazzi, Animation: A World History: Volume II: The Birth of a Style - The Three Markets, CRC Press, (ISBN 978-1-317-51991-1, lire en ligne)
  2. « Italo Bettiol, créateur de Chapi Chapo, s'est éteint ce mercredi, dans sa maison d'Aniane, à l'âge de 96 ans », sur midilibre.fr, .
  3. « Planète Jeunesse - Staff & Cast - Italo Bettiol », sur planete-jeunesse.com (consulté le ).
  4. a b et c « Le créateur de "Chapi Chapo", Italo Bettiol, est mort à l’âge de 96 ans », sur lemonde.fr, .
  5. a b et c « Le réalisateur Italo Bettiol, créateur de "Chapi Chapo", est mort », sur 20minutes.fr, .
  6. Cimetières de France et d'ailleurs
  7. « Italo Bettiol, le créateur de "Chapi Chapo", est décédé à l’âge de 96 ans », sur caen.maville.com, Ouest-France, .
  8. Site de cinefiches.com

Liens externes[modifier | modifier le code]