Jean-Baptiste de Dobbeleer — Wikipédia

Jean-Baptiste de Dobbeleer
Présentation
Autres noms Jean-Baptiste de Dobbeleer-Dellafaille
Naissance
Bruxelles, Belgique
Décès (à 84 ans)
Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
Nationalité Belge
Activités Inspecteur du service du département des deux Nèthes
Architecte honoraire des Palais d'Anvers
Ingénieur de 1ère classe au corps de Waterstaat
Ingénieur en chef au corps des Ponts et Chaussées
Formation École spéciale d'architecture de Paris
Œuvre
Distinctions Ruban Chevalier de l'ordre de Léopold Chevalier de l'ordre de Léopold

Jean-Baptiste de Dobbeleer-Dellafaille, né le à Bruxelles et mort le à Saint-Josse-ten-Noode, est un architecte belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste de Dobbeleer est né le à Bruxelles. Il a fait ses études au collège Thérésien à Bruxelles et aux écoles centrales de la Dyle. Il a un frère, Charles et deux sœurs, Barbara et Marie-Catherine de Dobbeleer[1].

Il se marie en 1815 avec Marie-Louise Dellafaille. C’est à partir de ce jour qu’il prend le nom de « de Dobbeleer-Dellafaille ». En 1829, sa femme meurt à Anvers sans qu’elle n’ait eu d’enfant avec lui[1],[2].

Le , Jean-Baptiste de Dobbeleer décède à Saint-Josse-ten-Noode[1].

Travail[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en 1804, en tant qu’aspirant au service des Ponts et Chaussées de la Province d’Anvers. En 1809, il commence des études à l’École Spéciale d’Architecture de Paris[3],[1],[4].

En 1814, il est nommé inspecteur du service du département des deux Nèthes et, un an plus tard, il est récompensé par Guillaume d’Orange par le titre d’architecte honoraire des Palais d’Anvers.

En 1816, il est nommé par arrêté royal, ingénieur de 1ère classe au corps de Waterstaat et il travaille également dans le corps des Travaux Publics de la Province d’Anvers, faisant fonction d’ingénieur en chef.

En 1833, il est nommé par le Roi Léopold 1er, ingénieur en chef de 2e classe. Il sera également décoré Chevalier de l’ordre de Léopold[1],[4].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Les plans réalisés par Jean-Baptiste de Dobbeleer représentent essentiellement des ponts, des écluses, des routes ou encore des digues, mais il a également réalisé des casernes, des prisons ou encore des maisons d’arrêt. Il a par exemple dressé les plans de la prison d’Anvers ainsi que ceux de la maison de correction de Saint-Bernard dans les bâtiments de l’abbaye.

Jean-Baptiste de Dobbeleer a surtout acquis une renommée pour la reconstruction des nombreuses routes et ponts qui avaient été détruits pendant les guerres napoléoniennes[1].

Plus de 130 plans qu’il a réalisés ou qui lui ont appartenu sont conservés à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin et une partie est accessible sur la plateforme Neptun (Numérisation du Patrimoine de l'Université de Namur).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Archives du fonds de Dobbeleer conservées à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin.
  2. Luc Van Camp, « Marie Louise Justine Guillelmine della Faille (1775-1829) » Genealogieën vanuit de Antwerpse Rupelstreek » Généalogie Online », sur Généalogie Online (consulté le )
  3. Caroline Mierop, Anne van Loo et Institut supérieur d'architecture Victor Horta, Académie de Bruxelles : deux siècles d'architecture, Archives d'architecture moderne, (ISBN 2-87143-063-2 et 978-2-87143-063-6, OCLC 26098195, lire en ligne)
  4. a et b (nds-NL) Annelies Nevejans, « Jean-Baptiste De Dobbeleer », sur www.odis.be, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]