Jolimont (métro de Toulouse) — Wikipédia

Jolimont
Entrée supérieure de la station.
Entrée supérieure de la station.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Jolimont
Adresse Avenue Yves Brunaud
Coordonnées
géographiques
43° 36′ 55″ nord, 1° 27′ 49″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Aérienne
Quais 2 (Latéraux)
Accessibilité Oui
Transit annuel 2 309 426 (2016)
Historique
Mise en service
Artiste(s) Jean-Louis Garnell
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo - Collectivités
Exploitant Tisséo - Voyageurs
Ligne(s) Métro de Toulouse 
Correspondances
Bus Tisséo Liste des lignes de bus de Toulouse37Cimetières​​​​​​​​​​​​​​
Métro de Toulouse 

Jolimont (Bèlmont en occitan) est une station de la ligne A du Métro de Toulouse. Elle est située dans le quartier Jolimont, dans le nord de la ville de Toulouse.

Mise en service en 1993, lors de l'ouverture de la première section de la ligne, elle est le terminus de la ligne jusqu'à son prolongement en 2003, jusqu'à Balma – Gramont. Elle est avec Basso Cambo les deux seules stations aériennes de la ligne.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro de Toulouse

Établie en aérien, la station Jolimont est située sur ligne A du métro de Toulouse, entre la station Marengo – SNCF, en direction du terminus sud-ouest Basso Cambo, et la station Roseraie, en direction du terminus nord-est Balma – Gramont[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station terminus Jolimont est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la première section, longue de 10 kilomètres entre ses terminus Basso-Cambo et Jolimont, de la ligne A du métro de Toulouse. Située en aérien, elle dispose d'une longueur opérationnelle des quais 26 m, pour une desserte par des rames composées de deux voitures[1]. Néanmoins le gros œuvre de la station est déjà prévu pour l'accueil de rames de 52 m de long[2].

Le , elle devient une station de passage lorsque la ligne est prolongée jusqu'au nouveau terminus, Balma – Gramont, de la ligne A.

En 2016, elle a enregistré 2 309 426 validations, ce qui la situe à la 10e place, des stations de la ligne A. Elle représente alors 4 % du trafic de la ligne[3].

La station est ponctuellement en chantier, entre 2017 et 2019, dans le cadre de la mise en service de rames de 52 m de long sur ligne A[4]. La station étant des l'origine prévue pour cette desserte les travaux se sont limités à l'aménagement de la partie des quais qui n'était pas exploitée. Les rames, pouvant accueillir 320 passagers débutent leur service le [2],[1].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station est située derrière un hôtel, et est accessible depuis l'avenue Yves Brunaud du quartier Jolimont. Elle compte deux accès, ayant chacun un escalier et un ascenseur. Elle est équipée de guichets automatiques pour l'achat de titres de transports, et aussi de quais latéraux à douze portes palières pour la desserte par des rames de 52 m à quatre voitures.

Desserte[modifier | modifier le code]

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus (Balma-Gramont et Basso-Cambo) est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne 37 et la Navette Cimetières du réseau Tisséo. Elle dispose également d'un parc relais de 350 places pour les véhicules.

L'art dans la station[modifier | modifier le code]

L'œuvre d'art associée à la station est une installation, sans titre, de Jean-Louis Garnell[a], qui consiste en l'animation des baies vitrées par des formes aléatoires colorées et translucides[6],[5].

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Né en Bretagne en 1954. Jean-Louis Garnell effectue des études de mathématiques et d’informatique avant de s’installer à Paris. Il se fait surtout connaître pour ses travaux et missions photographiques. « J’avais jusqu’à présent toujours travaillé avec des photographies, mais ici, pas de murs prévus, seulement des vitres » »[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Robert Schwandl, « Toulouse », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. a et b « Ligne A en XXL », sur Tisséo, (consulté le ).
  3. Anthony Assemat, « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », sur actu.fr/, (consulté le ).
  4. « Métro Ligne A - SMTC Tisséo », sur Tisséo (consulté le ).
  5. a et b 48 œuvres d'art contemporain : à découvrir au fil des stations de métro et de tramay Tisséo, SMTC Tisséo - Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine, , 56 p. (lire en ligne), p. 18.
  6. « L’art contemporain dans les transports », sur tisseo-collectivites.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Horaires », sur Tisséo voyageurs.
  • 48 œuvres d'art contemporain : à découvrir au fil des stations de métro et de tramay Tisséo, SMTC Tisséo - Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine, , 56 p. (lire en ligne).