Lesché des Cnidiens — Wikipédia

Lesché des Cnidiens
Fragments en terre cuite du toit de la Leschè des Cnidiens à Delphes, vers 450 av. J.-C.
Présentation
Civilisation
Patrimonialité
Site archéologique de Grèce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La lesché (grec ancien : λέσχη : lieu de réunions destiné à la discussion) des Cnidiens se trouve sur le sanctuaire de Delphes, dans la zone nord-est. Elle a été édifiée vers 475-460 av. J.-C. Elle fut totalement remaniée au IVe siècle av. J.-C.

Description[modifier | modifier le code]

Cette lesché est un bâtiment rectangulaire (19 mètres sur 9,50 mètres). Le toit était soutenu par deux rangées de colonnes de bois à l'intérieur du bâtiment. Sur l'un des grands côtés, au Sud, la lumière entrait par une porte , peut-être à deux battants, ou plusieurs portes et aussi, peut-être, par des fenêtres[1]. Les deux tableaux se trouvant l'un à droite, l'autre à gauche en entrant.

Fresques[modifier | modifier le code]

La lesché des Cnidiens était célèbre pour les fresques qui l'ornaient, dues à Polygnote, dont une chute de Troie. Ces peintures devaient probablement être sur des panneaux amovibles et non peintes directement sur les murs[1].

Bien que les Cnidiens demandent à Polygnote des représentations la prise de Troie, celui-ci choisit de peindre le lendemain de la bataille et ses conséquences[2].

Pausanias leur consacre de nombreuses pages dans sa Description de Delphes (X, 25, 1 à 32).

En 2000, Catherine Cousin, revient dans une étude sur ces peintures sous l'intitulé « Composition, espace et paysage dans les peintures de Polygnote à la lesché de Delphes »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Catherine Cousin, 2000, p. 63.
  2. Charles Dugas, « A la Lesché des Cnidiens », Revue des Études Grecques, vol. 51, no 239,‎ , p. 53–59 (DOI 10.3406/reg.1938.8189, lire en ligne, consulté le )
  3. Catherine Cousin, 2000.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-François Bommelaer et Didier Laroche, Guide de Delphes : Le Site, Paris, De Boccard, , p. 202-203
  • Catherine Cousin, « Composition, espace et paysage dans les peintures de Polygnote à la lesché de Delphes », Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque, vol. 4, no 1,‎ , p. 61-103 (lire en ligne, consulté le )