Ligne 101 du tramway de Bruxelles — Wikipédia

Ancienne ligne 101 du tram de Bruxelles
Image illustrative de l’article Ligne 101 du tramway de Bruxelles
Petite-Ceinture de Bruxelles autrefois entièrement parcourue par la ligne 101

Terminus Gare du Midi
Histoire
Mise en service
Suppression
Exploitant STIB
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur
Exploitation
Matériel utilisé PCC 7000/7100, 7700/7800, 7900
Dépôt d’attache Molenbeek, Saint-Gilles
Longueur 8 km

L'ancienne ligne 101 du tram de Bruxelles était une ligne centrale du réseau de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) qui parcourait l'entièreté du Pentagone de la Petite-Ceinture adoptant ainsi un tracé circulaire à terminus unique (Gare du Midi).

Histoire[modifier | modifier le code]

Inaugurée en 1967 pour la mise en service du tunnel du prémétro 2, la ligne 101.

Cette "ligne des Portes" constituait un renfort sur la dorsale Est (Gare du Midi-Louise-Yser), notamment en empruntant le tunnel du prémétro 2, pour les trams des lignes 18 , 19 , 32, 102 et 103, ainsi qu'une liaison directe longeant le canal de Bruxelles-Charleroi entre la place de l'Yser et la gare du Midi via la dorsale Ouest. Afin de permettre aux voyageurs de pouvoir facilement différencier le sens de circulation du tram, un film spécifique fléché indiquant le sens de rotation autour du Pentagone fut créé pour les deux parcours. Il ne mentionnait plus de terminus, mais uniquement "101 Ptite Ceinture - Kleine Ring".

La ligne 101 était renforcée sur sa partie Est par la ligne du tram 102, également circulaire et ayant son terminus à la gare du Midi. Mais cette dernière était légèrement plus longue, car elle traversait le canal afin de desservir Ribaucourt, le centre de Molenbeek, la place de la Duchesse de Brabant et la gare de l'Ouest, avant de revenir sur la gare du Midi. En 1975, la ligne 102 obtient son second terminus à Molenbeek, sur la place Jef Mennekens, et perd donc son caractère circulaire. Son code couleur était le rouge. Ce terminus sera réutilisé dans les années 2000 par l'ancienne ligne 83.

En 1988, la 101 fut supprimée lors de la mise en service de la ligne 2 du métro lourd sur la Petite-Ceinture, tout comme la ligne 102. Sa partie occidentale fut alors reprise par les trams de la ligne 18 (Heysel - Saint-Denis) entre la place de l'Yser et la gare du Midi.

Les stations[modifier | modifier le code]

Gare du Midi - Porte de Hal - Hôtel des Monnaies - Louise - Porte de Namur - Luxembourg - Arts-Loi - Madou - Botanique - Rogier - Yser - Ypres - Porte de Flandre - Porte de Ninove - Porte d'Anderlecht - Bodeghem - Lemonnier - Gare du Midi (en italique les stations de prémétro).

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Les véhicules utilisés sur la ligne 101 étaient très variés, allant des PCC 7000/7100 aux PCC 7900 en passant par les PCC 7700/7800.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]