Louis-Siffrein-Joseph de Salamon — Wikipédia

Louis-Siffrein-Joseph de Salamon
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Saint-Flour
à partir du
Évêque titulaire
Diocesi di Ortosia di Caria (d)
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Louis-Siffrein-Joseph Foncrose de Salamon, né à Carpentras le et mort le , est un prélat français du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'abbé de Salamon est, au tout début de sa carrière ecclésiastique, doyen d'Avignon, conseiller-clerc au Parlement de Paris et internonce du pape Pie VI en France. Pendant la Révolution, enfermé à ? , il faillit périr dans les massacres de septembre 1792, qu'il relata, dans leurs détails terribles, dans ses Mémoires inédits de l'Internonce à Paris pendant la Révolution, 1790-1801. Par la suite, il vit dans la clandestinité, caché dans les environs de Paris ou habitant aux environs du bois de Boulogne.

En , sous le Consulat, le pape Pie VII le nomme administrateur apostolique de Rouen, Évreux, Lisieux, Bayeux et Coutances. En , il est appelé à Rome par le pape Pie VII et est nommé évêque titulaire d'Orthosia (de) in partibus. En , il est préconisé auditeur au tribunal de la Rote romaine par le roi Louis XVIII, mais il n'est pas agréé par le pape, car ce poste était déjà occupé par un autre Français, Joachim-Jean-Xavier d'Isoard. Par contre, le pape le nomma en évêque de Saint-Flour.

Internonce du pape dans les prisons de la Terreur[modifier | modifier le code]

Durant son internonciature, il a été en correspondance secrète avec le cardinal de Zelada, secrétaire d'État du pape Pie VI, où, au péril de sa vie, il informait, jour après jour, le Saint-Siège au sujet de la situation politique en France, notamment durant la Terreur. Cette correspondance, longtemps préservées dans les archives secrètes vaticanes, a été publiée pour la première fois en par les soins du vicomte Louis-Gustave de Richemont, avec l'autorisation du Saint-Siège, sous le titre de Correspondance secrète de l'Abbé de Salamon, chargé des affaires du Saint-Siège pendant la Révolution, avec le Cardinal de Zelada (1791-1792). Elle comporte également les réponses du cardinal de Zelada à l'internonce apostolique, lui transmettant des instructions et les encouragements personnels du pape pour qu'il poursuive sa dangereuse mission diplomatique, notamment de liaison secrète avec les évêques français aux prises avec la tourmente révolutionnaire.

Salamon a également laissé d'importants Mémoires inédits de l'Internonce à Paris pendant la Révolution, 1790-1800, publiés par les soins de l'abbé Arthur Bridier en . Salamon, alors jeune abbé, y relate la persécution antichrétienne (notamment les massacres collectifs de Septembre, qui se déroulèrent directement sous ses yeux, à l'abbaye de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, auxquels il échappa de manière providentielle), sa vie cachée puis ses incarcérations successives sous la Terreur, et son procès politique sous le Directoire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les précieux Mémoires inédits de l'Internonce à Paris pendant la Révolution, 1790-1800, ainsi que la Correspondance secrète de l'Abbé de Salamon, chargé des affaires du Saint-Siège pendant la Révolution, avec le Cardinal de Zelada (1791-1792) sont disponibles dans leurs éditions du XIXe siècle et du début XXe siècle, aux éditions Plon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Ledré, L'abbé de Salamon, correspondant et agent du Saint-Siège pendant la Révolution, Paris, Vrin, 1965.
  • Charles Ledré, "La vraie jeunesse de l'abbé de Salamon", Revue d'histoire de l'Église de France, 1953, p. 200-224. Numérisé sur persee.

Liens externes[modifier | modifier le code]