Jean Godefroid Ginod (évêque de Belley) — Wikipédia

Jean Godefroid Ginod
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Belley
à partir du
Évêque de Belley
-
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Jean Godefroid Ginod (né vers , mort le ), ecclésiastique, fut évêque de Belley de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Godefroid Ginod est originaire du Bugey inclus à cette époque dans les États de Savoie. D'abord prévôt de la cathédrale d'Aoste puis archidiacre de Tarentaise, il est membre du sénat de Savoie à partir du et il continue à y siéger même devenu évêque[1]. Il occupe une place importante dans l'historiographie valdotaine car il est chargé par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie de compiler à partir du les « coutumes » du duché d'Aoste qui seront ensuite imprimées à Chambéry sous le nom de « Coutumiers du Duché d'Aoste » en [2].

Il est nommé évêque de Belley le . La seconde année de son épiscopat les chanoines du chapitre reprennent l'état séculier le . Il meurt le à l'âge de 87 ans[3] et laisse comme héritière sa nièce Françoise sœur de son neveu et homonyme Jean Godefroid Ginod évêque prédécédé du diocèse d'Aoste et Charles-Emmanuel Ginod doyen de la cathédrale de Belley. À la suite du traité de Lyon (1601), le Bugey a été annexé par le royaume de France et après sa mort le siège épiscopal reste vacant pendant près de cinq ans[4].

Héraldique[modifier | modifier le code]

  • de sinople au sautoir d'or cantonné de quatre trèfles d'argent

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Burnier, Histoire du sénat de Savoie et des autres compagnies judiciaires de la même province, p. 259.
  2. Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, p. 230.
  3. Pères Richard et Giraud, Bibliothèque Sacrée ou Dictionnaire Universel, dogmatique, canonique, géographique..., Paris, chez Boiste fils ainé, 1827, tome XXVIII, p. 299.
  4. Edmond Révérend du Mesnil, Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, p. 296.

Liens externes[modifier | modifier le code]