Lycée Louis-Bascan — Wikipédia

Lycée Louis-Bascan

Histoire et statut
Fondation
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Administration
Composante Île-de-France
Académie Versailles
Proviseur Dominique Pinchera
Études
Population scolaire 2 400
Enseignants 200
Niveaux délivrés BAC, BTS, GRETA, CAP
Langues Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Latin
Localisation
Pays France
Site web https://lyc-bascan.fr/
Coordonnées 48° 38′ 27″ nord, 1° 49′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lycée Louis-Bascan
Géolocalisation sur la carte : Yvelines
(Voir situation sur carte : Yvelines)
Lycée Louis-Bascan

Le lycée Louis-Bascan est un établissement scolaire français d'enseignement secondaire et supérieur, situé au 5 Avenue du Général-Leclerc dans le centre-ville à Rambouillet, dans les Yvelines. Lycée inauguré en 1960 sous le nom Lycée mixte d'État de Rambouillet, il a été nommé lycée Louis Bascan en 2001[1] en hommage à Louis Bascan et Bertin Apollinaire, résistants français, directeurs de l’École Primaire Supérieure Professionnelle de Rambouillet de 1907 à 1919[2].

Il est réputé pour être l'un des plus grands lycées de France en matière de superficie et en nombre d'élèves[3].

Histoire du lycée Louis-Bascan[modifier | modifier le code]

Le lycée fut inauguré le 5 novembre 1960 par Louis Joxe (ministre de l'Éducation nationale), accompagné de Jean Sarrailh (recteur de l'académie de Paris) en présence de Gaston Monnerville (président du Sénat), Thome Patenotre (vice-présidente de l'Assemblée nationale, député ainsi que maire de Rambouillet) et Paul Demange (préfet)[4].

Initiatives pédagogiques et technologiques[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

En 1974, dans un objectif novateur d'initiation à l'informatique des élèves et enseignants intéressés, le lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (établissement connu à l'époque sous le nom générique « Lycée de Rambouillet ») fut éligible à l'opération ministérielle dite « Expérience des 58 lycées »[5] : utilisation de logiciels et enseignement de la programmation en langage LSE[6], en club informatique de lycée[7],[8], pour 58 établissements de l'enseignement secondaire[9]. Pour cette opération, dans une première phase, quelques professeurs du lycée, enseignants de diverses matières, furent préalablement formés de manière lourde à la programmation informatique[10]. Dans une seconde phase, l'établissement fut alors doté d'un ensemble informatique en temps partagé comprenant : un mini-ordinateur français Télémécanique T1600[11] avec disque dur, un lecteur de disquettes 8 pouces, plusieurs terminaux écrans claviers Sintra TTE[12], un téléimprimeur Teletype ASR-33 (en) et le langage LSE implémenté[13] ; tout ceci ayant permis de mettre en œuvre sur le terrain cette démarche expérimentale, avec du matériel informatique ultra-moderne pour l'époque.

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2022, le lycée se classe 81e sur 171 au niveau académique en termes de qualité d'enseignement, et 979e sur 2 277 au niveau national. Ces classements sont établis sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtiennent le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet).

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Le lycée comprend 18 bâtiments[14] :

Associations et activités[modifier | modifier le code]

  • Maison des Lycéens (MDL) : La maison des lycéens est une association administrée par des élèves, des parents d'élèves et l'administration du lycée. Il donne lieu à de nombreuses activités culturelles et artistiques par exemple des journées à thème, concerts, carnaval...
  • Association sportive Lycée Louis-Bascan : Comme la plupart des établissements secondaires, le lycée possède une association sportive pour les lycéens.
  • Anciens élèves : L'Association Alumni des anciens élèves du lycée de Rambouillet a été fondée en 2021. Tout ancien élève du lycée Louis-Bascan peut faire partie de cette association. En plus de sa mission d'entretien de relations amicales et solidaires, de sa contribution à la prospérité du lycée, l'amicale aide les élèves étant actuellement en formation dans le lycée à s'informer pour la poursuite de leurs études[15].

Personnalités liés au lycée[modifier | modifier le code]

Anciens élèves du lycée[modifier | modifier le code]

Anciens professeurs[modifier | modifier le code]

Personnalités ayant travaillé sur l'offre architecturale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Didier Fischer, « Louis Bascan – Note biographique », sur lyc-bascan.fr, (consulté le ).
  2. Christian Rouet, « Louis Bascan », revue,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. Philippe Cohen, « Lycée Bascan ouvre des classes, car les effectifs augmentent comme jamais ! », journal,‎ (lire en ligne)
  4. Vincent Thizeau, « Histoire du lycée », sur Lycée Louis Bascan, (consulté le ).
  5. Jacques Baudé, « L’expérience des « 58 lycées » », « 1024 » : bulletin de la Société informatique de France, Société informatique de France, no 4,‎ , p. 105-115 (DOI 10.48556/SIF.1024.4.105)
  6. Jacques Baudé, « Le système LSE », « 1024 » : bulletin de la Société informatique de France, Société informatique de France, no 7,‎ , p. 41-56 (DOI 10.48556/SIF.1024.7.41)
  7. Daniel Caous, « Témoignage d'un ancien élève sur l'ambiance d'un club informatique « 58 lycées » des années 1975 », EPInet : la revue électronique de l'EPI Association, Association Enseignement public & informatique (EPI), no 231,‎ (ISSN 2429-3067, lire en ligne [PDF], consulté le )
  8. Jean-Daniel Dodin (Enseignant retraité - ancien professeur de construction et mécanique industrielle au lycée Rive Gauche à Toulouse, années 1980), « Galerie photos salles informatiques de deux établissements toulousains "Expérience des 58 lycées", années 1980 (lycée Rive Gauche et lycée Saint-Sernin) : Ordinateurs T1600 et Mitra 15, périphériques, supports et ambiance club » (Galerie photos, crédit Jean-Daniel Dodin), sur dodin.org, (consulté le ).
  9. EPI Association, « Liste des 58 lycées », Enseignement public et informatique, (consulté le ).
  10. Anne-Marie Bardi, « C'était au temps de... « l'informatique pédagogique » : Période 75-78 », Revue de l'EPI Association, Association Enseignement public & informatique (EPI),‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « ... J'enseigne au lycée de Rambouillet. J'y ai rencontré une collègue de physique qui a aussi suivi un stage long et nous avons obtenu un mini-ordinateur T1600. L'aventure ! ... »

  11. Association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique, « Collection ACONIT, les mini-ordinateurs français Télémécanique T1600 et CII Mitra 15 », sur db.aconit.org (consulté le ).
  12. Pierre Ratinaud, Historique des technologies de l'information et de la communication dans l'Éducation nationale : Expérience des 58 lycées - Matériels (Diaporama de présentation - Extrait), Toulouse, 14 p. (lire en ligne), p. 5
  13. Daniel Caous et Jacques Baudé, « Les mini-ordinateurs « Éducation nationale » de la décennie 1970 », « 1024 » : bulletin de la Société informatique de France, Société informatique de France, no 19,‎ , p. 41-48 (DOI 10.48556/SIF.1024.19.41, lire en ligne [PDF], consulté le )
  14. « Présentation du lycée Louis Bascan », sur lyc-bascan.fr (consulté le ).
  15. Alumni du Lycée Louis Bascan, 25 juillet 2022.
  16. [1], ParsiMatch. Consulté le 25/07/2022.
  17. [2], Legit. Consulté le 25/07/2022.
  18. , 25 juillet 2022, Académie de Versailles.
  19. , 25 juillet 2022, Lycée Louis Bascan.
  20. , 25 juillet 2022, Lycée Louis Bascan.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]