Métagénès — Wikipédia

Le temple d'Artémis, gravure de Martin Heemskerck (1498 - 1574)
Roues de Métagénès, pour le transport de blocs de pierre

Métagénès (en grec ancien Μεταγένης / Metagénês) est un architecte et inventeur de Cnossos en Crète au VIe siècle av. J.-C.

Notice historique[modifier | modifier le code]

Il est, avec son père Chersiphron, un des architectes du début de la construction du Temple d'Artémis à Éphèse, également connu sous son nom grec d’Artémision, l’une des Sept merveilles du monde, achevée par Démétrios et Péonios[1].

Père et fils sont en outre reconnus pour leurs inventions servant à transporter les grandes pierres, dont la connaissance a été transmise par Vitruve. En 2016 est annoncée la première découverte de roues de Métagénès antiques, au large des Saintes-Maries-de-la-Mer[2].

Ils ont contribué à l'ingénierie civile pour cette construction qu'un vandale Érostrate incendie le qui détruit totalement le temple d'Artémis[3], voulant ainsi se rendre célèbre[4]. Avec Ictinos, il est également impliqué dans la construction du Télestérion d'Éleusis.

Métagénès et le temple d'Artémis[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vitruve corrigé et traduit par Claude Perrault, Les dix Livres d'architecture de Vitruve, Paris, (lire en ligne), chap. VI, p. 308
  2. Découverte rare aux Saintes-Maries-de-la-mer : des Roues de Métagénes
  3. Lucien de Samosate, « Sur la mort de Pérégrinus » (consulté le ), p. 22,
  4. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne] (XIV, 1, 22).