María Espinosa de los Monteros — Wikipédia

María Espinosa de los Monteros y Díaz de Santiago, de son vrai nom María Espinosa Díaz, née à Estepona le et morte à Alicante le , est une militante féministe espagnole, fondatrice de l'Association nationale des femmes espagnoles.

Biographie[modifier | modifier le code]

En octobre 1918, elle fonde à son domicile du 4, calle Barquillo, à Madrid[1], l'Association nationale des femmes espagnoles (Asociación Nacional de Mujeres Españolas), qui devient l'une des principales organisations suffragistes en Espagne[2].

Elle préside l'organisation jusqu'en 1924[3]. On retrouve dans l'association de grandes personnalités féminines défendant les droits des femmes de l'époque, comme Benita Asas, Clara Campoamor, Elisa Soriano Fisher, María de Maeztu, Julia Peguero et Victoria Kent[4]. Elle est dissoute au déclenchement de la guerre d'Espagne sous les pressions des nationalistes[5].

María Espinosa est également conseillère municipale de Ségovie, ville dans laquelle elle joue un grand rôle dans le développement du tourisme dans la commune[6].

Elle meurt, le 13 décembre 1946, d'un cancer du poumon à Alicante[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « María Espinosa, presidenta de la primera asociación de mujeres que luchó por el voto femenino », sur El Español,
  2. « ASOCIACIÓN NACIONAL DE MUJERES ESPAÑOLAS - Dictionnaire créatrices », sur www.dictionnaire-creatrices.com (consulté le )
  3. « María Ana Espinosa de los Monteros y Díaz de Santiago | Real Academia de la Historia », sur dbe.rah.es
  4. « Primeros pasos. El voto femenino en España » (consulté le )
  5. « Asociacion nacional de mujeres españolas (ANME) | artehistoria.com », sur www.artehistoria.com
  6. (es) Ángel González Pieras, « La feminista que propulsó el turismo en Segovia », sur www.eladelantado.com, (consulté le )
  7. (es) Enrique Benítez Palma, « María Espinosa de los Monteros: feminista y coherente. », sur La tribu,

Liens externes[modifier | modifier le code]