Mort et funérailles d'Hassan II — Wikipédia

Mort et funérailles d'Hassan II
Le roi Hassan II en 1966.
Le roi Hassan II en 1966.

Pays Drapeau du Maroc Maroc
Localisation Rabat
Date à 16 h 30 UTC (décès)

(funérailles et inhumation)

La mort d'Hassan II, roi du Maroc, survient le à Rabat, alors qu'il vient d'avoir 70 ans. Monté sur le trône en 1961, son décès suscite une période de deuil national au Maroc ainsi qu'une vague d'hommages par des chefs d'État étrangers. Au terme d'une prière funéraire à la tour Hassan le , deux jours après sa mort, ses dépouilles sont enterrées au mausolée de Mohammed V, place d'inhumation de son père Mohammed V et son frère Moulay Abdellah. Son fils aîné, le prince héritier Sidi Mohammed, lui succède sous le nom de Mohammed VI.

Contexte[modifier | modifier le code]

Hassan II est devenu roi du Maroc après la mort de son père le . Il règne notamment sur la période politique des années de plomb, ainsi que sur la Marche verte, une marche pacifique des centaines de milliers de civils marocains vers le Sahara espagnol à l'époque.

Selon quelques médias, il souffrait d'une maladie respiratoire pendant plusieurs années, ce qui nécessite une hospitalisation en urgence à New York en 1995[1],[2]. Ses médecins lui ont alors conseillé d'arrêter de fumer[1]. Il insiste notamment de ne pas aller se faire soigner hors du Maroc, à la différence du roi Hussein de Jordanie, qui se fait hospitaliser plusieurs fois aux États-Unis lors de ses derniers ans. En avril 1999, lorsqu'il est pressé par un proche de se déplacer dehors du Maroc, il lui affirme :

« Je ne suis pas comme lui. [...] Je n’irai pas en avion de capitale en capitale, d’hôpital en hôpital, Hassan n’est pas Hussein. »[3]

Derniers jours[modifier | modifier le code]

Hassan II fête ses 70 ans le . Le , il se déplace à Paris pour assister au défilé militaire annuel du 14 Juillet en tant qu'invité d'honneur, à l'occasion de l'« année du Maroc » dont la Garde royale marocaine ouvre le défilé[4]. Une semaine plus tard, il rencontre le président yéménite Ali Abdallah Saleh à Rabat pour un dîner officiel[1],[5]. Son aspect fatigué à l'époque suscita quelque inquiétude[2],[5].

Mort[modifier | modifier le code]

La santé d'Hassan II se détériore progressivement au cours du .

Avant l'aube, un peu avant h UTC, le souverain est pris de frissons – signe de fièvre – et ressent un léger mal de gorge. Il réveille son oto-rhino-laryngologiste, le colonel-major Boumehdi, lui explique sa gêne et, sans manifester d'inquiétude, lui demande de passer le voir vers h. Dix minutes plus tard, Hassan II ressent un trouble de son rythme cardiaque. Il est immédiatement transporté à la clinique du Palais royal de Rabat. Ses enfants, en premier lieu le prince héritier Sidi Mohammed, sont alors prévenus. Il est à peine 5 heures du matin. Le roi est ensuite placé en observation médicale et répond initialement normalement au traitement. Vers 12 h, il souffre d'une crise cardiaque qui lui rend sous un coma dépassé, entraînant son transfert au CHU Ibn Sina (hôpital Avicenne)[5],[6],[7].

Les deux fils de Sa Majesté le roi Hassan II, le prince héritier Sidi Mohammed et le prince Moulay Rachid, rendent à son chevet[8]. À 14 h 15, Sidi Mohammed signifie l'état de santé déclinante de son père au Premier ministre Abderrahmane Youssoufi dans un appel téléphonique[8].

À 16 h 30, Hassan II est déclaré mort[9]. En ce moment-là, un communiqué officiel de l'hôpital annonce qu'il souffrait d'une « pneumopathie aiguë »[6]. La télévision nationale publique TVM commence à diffuser des versets du Coran, suivie plus tard par 2M et l'ensemble des chaînes radio, en attendant une annonce officielle[10],[7]. Le prince Moulay Hicham, neveu du roi défunt, arrive à Rabat aux alentours de 17 h, venant de Paris (France)[8]. À 20 h 40, le prince héritier Sidi Mohammed annonce le décès de son père dans une allocution diffusée sur TVM[9].

Succession[modifier | modifier le code]

La cérémonie d'accession du prince héritier Sidi Mohammed au trône a lieu au Palais royal le soir même de la mort de son père. Il prend ses fonctions de roi du Maroc sous le nom de Mohammed VI. Cet événement, qui comprend une bay'a (serment d'allégeance), est assisté par les conseillers du roi, les oulémas et les membres de la famille royale et du gouvernement. Son frère, le prince Moulay Rachid, est nommé prince héritier[5],[9],[10],[11].

L'intronisation officielle du roi Mohammed VI a lieu le , une semaine après la mort d'Hassan II[12].

Funérailles[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Funérailles de Hassan II sur France 3.

La coutume islamique dicte que l'inhumation du corps aura lieu le plus tôt possible après un décès au terme d'une prière funéraire[13]. Les funérailles sont reportées par un jour au en raison de l'assistance de plusieurs dignitaires étrangers[14], suivant une réunion du gouvernement Youssoufi pour en planifier[11],[15].

Vers 15 h, le cercueil d'Hassan II, qui repose auparavant dans la salle principale du palais, est placé sur un semi-chenillé militaire au cours d'une cérémonie. Le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay Rachid dirigent le cortège à travers la capitale de Rabat, suivi par l'ensemble des dignitaires étrangers présents à la cérémonie[16],[14],[17]. Après l'arrivée du cercueil à proximité immédiate du mausolée de Mohammed V, une congrégation se forme au pied de la tour Hassan pour entamer le service funèbre. Les hauts responsables, dont le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid, exécutent la prière Asr (3ème prière de la journée), suivie de la prière funéraire, en s'achevant par l'inhumation du cercueil[14],[16].

Les funérailles sont diffusées en direct sur TVM et sur plusieurs chaînes étrangères. Environ 45 pays sont représentés, dont 36 qui envoient leurs chefs d'État ou de gouvernement.

Réactions[modifier | modifier le code]

Maroc[modifier | modifier le code]

Le gouvernement décrète une période de 40 jours de deuil national, dont les drapeaux sont mis en berne aux toutes les institutions publiques et semi-publiques et aux missions diplomatiques marocaines à l'étranger[29],[30],[11]. À la suite de l'annonce du décès du roi, des centaines de citoyens marocains en deuil se rendent au Palais royal. Un présentateur de la chaîne de télévision TVM pleure sur l'antenne lors d'un reportage de sa mort[29].

Pendant les funérailles, la route de la procession du cercueil royal est bordée par des milliers de Marocains, dont environ 1 500 doivent être soignées, la plupart pour des maladies ou des cas d'évanouissement[16],[14],[31].

Selon un envoyé spécial du quotidien français Libération, la bourse et les services publics ont rouvert le 25 juillet, malgré la période de deuil national[32].

Front Polisario[modifier | modifier le code]

Le Front Polisario (organisation politique et militaire), qui mena une guerre contre le royaume du Maroc de 1975 à 1991, déclare que le roi Hassan II « reste dans les mémoires pour avoir gouverné le territoire contesté avec une oppression impitoyable »[33]. Mohamed Abdelaziz, dirigeant alors du Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique, adresse le roi Mohammed VI directement, estimant que la mort d'Hassan II est « une nouvelle tragique qui nous a profondément affligé »[34].

International[modifier | modifier le code]

Plusieurs États arabes décrètent une période de deuil national à la suite du décès du roi Hassan II[35],[36],[37],[38].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Moroccan prince announces king's death », sur UPI (consulté le )
  2. a et b Jean Hatzfeld, « Le monarque chérifien régnait depuis 1961. Il avait 70 ans. La mort de Hassan II plonge le Maroc dans l'incertitude. Le «commandeur des croyants» a succombé à une crisecardiaque. Il sera enterré dimanche à Rabat. », sur Libération, (consulté le )
  3. « Maroc : mort de Hassan II, la nuit du destin », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  4. Jean-Dominique Merchet, « Un roi pour fêter la prise de la Bastille. De la tribune, Hassan II verra défiler sa garde royale. », sur Libération, (consulté le )
  5. a b c et d « Mort de Hassan II », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  6. a et b « La dernière semaine du roi », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « MAROC – Hassan II meurt des suites d'une crise caradiaque Une tâche immense attend le futur Mohamed VI », L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  8. a b et c « Maroc : mort de Hassan II, la nuit du destin » [archive du ] Accès limité, Jeune Afrique, (consulté le )
  9. a b et c « La mort de Hassan II, roi du Maroc », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b « Édition du dimanche 25 - lundi 26 juillet 1999 » [PDF], sur Le Monde, Virginia Tech - University Libraries, (ISSN 0395-2037, consulté le )
  11. a b et c (ar) « مبايعة الامير محمد السادس ملكا للمغرب: العالم يشيع الحسن الثاني اليوم، اجتماع طارىء للحكومة والصدمة تخيم على الشارع المغربي » [archive du ], Al-Bayan (en),‎ (consulté le )
  12. Jean-Pierre Tuquoi, « L'héritage du père », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Rahman, « Who, What, Why: What are the burial customs in Islam? », BBC News, (consulté le )
  14. a b c d e f et g « Morocco's King Hassan buried as thousands mourn », CNN, (consulté le )
  15. a et b (es) Pedro Canales, « La élite política mundial acude hoy a los funerales », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  16. a b et c Michel Henry, « Foule immense à Rabat aux obsèques de Hassan II. Mohamed VI prend les rênes de l'avenir du Maroc. », sur Libération, (consulté le )
  17. (en-US) « In Scenes Of Tumult, Moroccans Bury King », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad et ae « Lista de jefes de Estado y de Gobierno que asisten a los funerales de Hasán II », sur www.elmundo.es (consulté le )
  19. a et b (es) JUAN CARLOS SANZ, « Don Juan Carlos se ofrece a actuar como un hermano mayor de Mohamed VI », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. a b c d e f et g (en-US) Chen et Wilkinson, « World Leaders Join 2 Million at King's Funeral », Los Angeles Times, (consulté le )
  21. « Maroc-Japon: "Amitié et estime mutuelles", les liens forts unissant la Famille royale et la famille impériale », 2M, (consulté le )
  22. a b et c « Royal tribute to Moroccan king », BBC News, (consulté le )
  23. a b c d e et f Panafrican News Agency, « Morocco: World Leaders In Rabat To Attend Funeral Of Hassan », AllAfrica, Dakar,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  24. a et b « Funeral Becomes Forum for Peace Talk », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (de) « Marokko: Trauerfeier für König Hassan II. », Der Spiegel,‎ (ISSN 2195-1349, lire en ligne, consulté le )
  26. (it) « Intervento ai Funerali di Stato del Re del Marocco Hassan II – Il Presidente Ciampi con Mohammed VI, erede al Trono. », sur I Presidenti della Republica, (consulté le )
  27. (ar) « وداع جياش شارك فيه مليونا مغربي واكثر من30 زعيما: تشييع الحسن الثاني في اكبر جنازة شعبية ورسمية » [archive du ], Al-Bayan,‎ (consulté le )
  28. « SECRETARY-GENERAL ATTENDS FUNERAL OF KING HASSAN II OF MOROCCO », United Nations, (consulté le )
  29. a b et c (en) « Morocco's King Hassan II Dead at 70 » [archive du ], sur Associated Press, (consulté le )
  30. (ar) « قادة وحكومات دول العالم يشاركون الشعب المغربي المفجوع في فقد مليكه الأحزان », sur www.al-jazirah.com (consulté le )
  31. « Hassan II: A King Beloved or Despised? », IslamiCity, (consulté le )
  32. Michel Henry, « Le Maroc se réjouit de l'impact des funérailles. La diffusion planétaire a gonflé les coeurs. », Libération, (consulté le )
  33. a b et c « World leaders to mourn Hassan », BBC News, (consulté le )
  34. Balmer, « Leaders Start To Arrive For Morocco Funeral » [archive du ], TIME, (consulté le )
  35. a b c d e f et g « Monitoring | Region mourns death of King Hassan », sur BBC News (consulté le )
  36. « Arab Leaders, Governments Mourn Death of Moroccan King » [archive du ], Tehran Times, (consulté le )
  37. Bruce Maddy-Weitzman, Middle East Contemporary Survey: Vol. XXIII 1999, (ISBN 9789652240491, lire en ligne [archive du ])
  38. (ar) « قادة وحكومات دول العالم يشاركون الشعب المغربي المفجوع في فقد مليكه الأحزان » [archive du ], Al-Jazirah (en),‎ (consulté le )
  39. « Statement on the Death of King Hassan II of Morocco », The American Presidency Project, UC Santa Barbara, (consulté le )
  40. « Remarks on the Death of King Hassan II of Morocco and an Exchange With Reporters in Aspen », The American Presidency Project, UC Santa Barbara, (consulté le )
  41. a et b « Jacques Chirac a exprimé son « immense peine » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. a et b (en) Yamani, « Morocco's King Hassan II Dead at 70 » [archive du ], (consulté le )
  43. (en-US) « Tribute to His Majesty Hassan II, late King of Morocco – GA plenary meeting – Verbatim records (excerpts) », Question of Palestine, United Nations, (consulté le )