Mustafa Memeti — Wikipédia

Mustafa Memeti
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
Nationalité
Activité

Mustafa Memeti, né le 20 août 1962 à Žujince, au sud de la Serbie, est un imam, président de l'Association musulmane de Berne et de l'Association islamique albanaise de Suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Quatrième d'une famille conservatrice d'origine albanaise de huit enfants (son père et son grand-père étaient eux aussi imams[1]), Mustafa Memeti suit sa scolarité obligatoire à Žujince. À l'âge de 13 ans, il se rend dans le monde arabe pour étudier le droit Islamique et l'hadithologie, d'abord en Syrie et en Tunisie, puis en Arabie saoudite à l'Université islamique de Médine.

En 1991, il fuit définitivement la guerre en Yougoslavie pour la Suisse[2]. Il se fait naturaliser en 2005[1].

Il est un des promoteurs de la Maison des religions à Berne, inaugurée en 2014[1].

Il a achevé une formation d'aumônier à la Faculté de théologie de l'Université de Berne[1] et exerce à ce titre à l'établissement pénitentiaire de Thorberg[3]. Il préside par ailleurs l'Association islamique albanaise de Suisse[2].

Représentant d'un islam modéré, considérant notamment que le port de la burqa n'a aucun fondement théologique[2], il est victime de menaces[4] et d'une fatwa en 2015[5]. Il plaide pour un contrôle des mosquées[6],[7] et pour la formation des imams en Suisse[8]. En 2016, il salue l'adoption par le Conseil national d'une initiative parlementaire[9] visant à interdire de se dissimuler le visage en Suisse[10] et, en 2021, il se prononce en faveur de l'initiative populaire « Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage »[11].

Distinction[modifier | modifier le code]

En 2014, l'hebdomadaire suisse alémanique Sonntagszeitung l'élit Suisse de l'année[2], notamment pour sa lutte pour la cohabitation pacifique des communautés religieuses et contre l'extrémisme.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mustafa Memeti est marié et père de trois enfants[6]. Il vit dans l'agglomération de Berne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Mustafa Memeti » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Céline Zünd, « Mustafa Memeti, l’imam qui est contre la burqa au nom de l’islam », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b c et d Lucas Vuilleumier, « Pour l’imam bernois Mustafa Memeti, «la vie des musulmans modérés est de plus en plus éprouvante» », Le Temps,‎ , p. 7 (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. Peter Siegenthaler (trad. Olivier Hüther), « Mustafa Memeti, l'imam qui soigne les plaies de l'âme en prison » Accès libre, sur Swissinfo, (consulté le )
  4. (de) « «Reporter»: Der Imam von Bern – Mustafa Memetis Kampf für Dialog, Respekt und Toleranz », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  5. Michel Danthe, « Une fatwa est lancée contre le Suisse de l’année 2014, Mustafa Memeti », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « «Contrôlons les mosquées» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. Valérie Gillioz, « Un imam bernois réclame plus de surveillance dans les mosquées » Accès libre [html], sur RTS Info, (consulté le )
  8. Samuel Jaberg, «Tous les imams doivent être formés en Suisse» Accès libre, sur Swissinfo, (consulté le )
  9. Walter Wobmann, « Initiative parlementaire no 14.467. Interdiction de se dissimuler le visage » Accès libre, sur site officiel du Parlement suisse, (consulté le )
  10. « Un imam salue l'interdiction du niqab » Accès libre, sur 20 Minutes, (consulté le )
  11. (it) Agence télégraphique suisse, « Imam di Berna: sì a iniziativa anti-burqa, è salvagente per donne » Accès libre, sur Swissinfo, (consulté le )