Official Dreamcast Magazine (Royaume-Uni) — Wikipédia

 

Official Dreamcast Magazine
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Mensuel/Bimensuel
Genre Média vidéoludique
Date de fondation Septembre 1999
Date du dernier numéro Août 2001
Éditeur Dennis Publishing

ISSN 1467-6265

Official Dreamcast Magazine (généralement abrégé en ODCM) était un magazine de jeux vidéo publié par Dennis Publishing au Royaume-Uni entre 1999 et 2001[1]. Le magazine détenait la licence de la console Sega Dreamcast au Royaume-Uni. Le magazine présentait également les jeux complets Sega Swirl et Planet Ring sur sa couverture[2]. Le magazine a également couvert la mode liée aux jeux Dreamcast, mais cette fonctionnalité a été abandonnée dans les numéros ultérieurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dennis Publishing, basé à Londres, a obtenu la licence pour publier le magazine officiel Dreamcast au Royaume-Uni en 1999, succédant à EMAP qui détenait la licence du magazine officiel de la précédente console de Sega, la Sega Saturn[3].

Le magazine a été lancé avec un « numéro spécial » le 2 septembre 1999, un mois avant le lancement européen de la Dreamcast en octobre 1999[4]. Dans sa chronique dans ce numéro, le rédacteur en chef Mark Higham déclare son intention de « créer un magazine élégant qui reflète la nature élégante de la Dreamcast », en mettant l'accent sur l'interaction avec le lecteur « inspirée par le côté multijoueur de la console »[5]. Avant le lancement, Dennis Publishing a déclaré que leur marché cible était «principalement, mais pas exclusivement, des hommes âgés de 22 à 30 ans, qui peuvent ou non avoir un intérêt existant pour les jeux»[6]. Le premier numéro, publié le 30 septembre 1999, présentait Shenmue et Ready 2 Rumble Boxing sur sa couverture[7].

Mark Higham a démissionné de son poste de rédacteur en chef en février 2000 et a été remplacé par Warren Chrismas, qui était rédacteur du magazine depuis son lancement[8].

En juillet 2001, Chrismas a annoncé son intention de publier les prochains numéros selon un « calendrier de sortie flexible », mais Dennis Publishing a interrompu le titre avant qu'il ne sorte[9],[3]. Le tirage du magazine a culminé à 52 157 exemplaires entre juillet et décembre 2000, mais au moment de son arrêt, il était retombé à 46 294 exemplaires[10],[11].

Planet Ring[modifier | modifier le code]

Planet Ring est un jeu vidéo développé et publié par Sega pour la Dreamcast le 4 décembre 2000 en Europe uniquement. Le disque a été distribué gratuitement au Royaume-Uni via le magazine et était l'un des rares jeux sortis dans les régions PAL à prendre en charge le microphone Dreamcast ainsi que le clavier Dreamcast.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Official Dreamcast Magazine (UK) - Sega Retro », segaretro.org (consulté le )
  2. (en) « Hey, Remember Those Physical Video Game Demo Discs? », ComicBook.com, (consulté le )
  3. a et b (en-GB) Gander, « The dream team of Dreamcast magazines », Game Asylum, (consulté le )
  4. « Dreamcast beats Playstation record », BBC News, (consulté le )
  5. Higham, « Buckle up for the ride of your life », Official Dreamcast Magazine, no Special Issue,‎ , p. 3
  6. (en) « The Guardian 10 Jul 1999, page 265 », sur Newspapers.com (consulté le )
  7. « Cover », Official Dreamcast Magazine, no 1,‎ , p. 1
  8. (en) Garside, « MEDIA BRIEFS: Chrismas named Official Dreamcast editor », PR Week, (consulté le )
  9. Chrismas, « We continue... », Official Dreamcast Magazine, no 21,‎ , p. 3
  10. (en-GB) « Gaming Titles Suffer Further Decline », The Media Leader, (consulté le )
  11. (en-GB) « Jan-June 2001 ABC's – Performance By Publisher », The Media Leader, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]