Opération Aube naissante — Wikipédia

Opération Aube naissante
Assassinat ciblé de Tayseer Jabari, commandant du Mouvement du Jihad islamique en Palestine.
Informations générales
Date -Voir et modifier les données sur Wikidata

L'opération Aube naissante, qui a duré deux jours, commence le , lorsque l’armée israélienne la lance à Gaza , consistant à tuer Tayseer Jabari, chef militaire du mouvement du Jihad islamique en Palestine[1],[2]. L'attaque par Israël du Jihad islamique palestinien, marquée notamment par des bombardements par voie aérienne, a fait au moins 44 morts côté palestinien[3]. Israël, lors de cette opération, n'a pas eu de mort et seulement deux blessés.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les tensions ont été vives dans les jours qui ont précédé l'opération après l'arrestation du chef du Jihad islamique en Cisjordanie. Des routes ont été fermées dans le sud d’Israël près du mur frontalier à Gaza et des renforts ont été envoyés vers le Sud après des menaces d'attaques depuis ce territoire.

Protection des civils[modifier | modifier le code]

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le , Israël arrête le chef du groupe terroriste du Jihad islamique palestinien en Cisjordanie, Bassem Saadi[4]. Après que le ministre de la Défense, Benny Gantz, a averti le Jihad islamique palestinien qu’Israël prendrait des mesures si le groupe terroriste ne revenait pas sur ses intentions de mener des attaques contre le pays[5], Israël lance « préventivement » le 5 août l'opération Aube naissante avec les objectifs de protéger les civils israéliens des roquettes du Jihad islamique, d'en frapper les infrastructures dans la bande de Gaza et d'en éliminer les hauts cadres[6]. Tayseer Jabari (en), le chef militaire du mouvement du Jihad islamique en Palestine est tué dès le 5 août[1],[2]. Pour y parvenir, les Israéliens ont lancé sept bombes de petit diamètre contre l'immeuble où il se trouvait, tuant cinq personnes et en blessant une quarantaine d’autres. Les copropriétaires affirment que Tayseer Jabari n'habitait pas l'immeuble, qu'il était là en visite[3].

Pendant l'opération contre le Jihad islamique, une riposte a eu lieu contre Israël, avec l'envoi de centaines de projectiles depuis Gaza, des roquettes et obus de mortier, sans faire de mort mais en faisant deux blessés [7],[8].

Le 7 août peu avant minuit entre en vigueur un cessez-le-feu négocié sous les auspices de l'Égypte[9] dont le président Abdel Fattah al-Sissi est remercié par le Premier ministre Yair Lapid le jour même[10]. Les Israéliens affirment avoir tué de nombreux hauts responsables du Jihad islamique palestinien.

Le ministère de la Santé de Gaza déclare qu’au moins 44 Palestiniens ont été tués, dont 15 enfants. L'armée israélienne présente des preuves vidéo indiquant que les sept personnes tuées à Jabaliya le 6 août, dont quatre enfants, avaient été tuées par une roquette du Jihad islamique. Mais un rapport interne de Tsahal indique que la frappe du ayant tué cinq enfants provenait de l'armée israélienne[11],[12]. Le Jihad islamique reconnaît la mort de 12 des membres de sa branche armée dont deux de ses principaux commandants à Gaza[13]. Tsahal indique que le Jihad a lancé environ 1 100 roquettes vers Israël du 5 au 7 août 2022 dont certaines sont tombées dans la bande de Gaza et non en Israël ; environ 300 ont été interceptées par le Dôme de fer. Les autres roquettes sont tombées dans des zones non habitées[9].

La presse israélienne[14] et la presse internationale[15] notent la non-intervention du Hamas dans cet affrontement. Pour David Horovitz dans le Times of Israel, les responsables israéliens pensent que le Hamas a choisi de ne pas s'impliquer dans ce conflit parce qu’il en a été dissuadé par l'opération Gardiens des murailles de 2021 et aussi parce qu'il ne veut pas perdre les 14 000 permis de travail que le gouvernement israélien a fournis aux Gazaouis. Pour Clothilde Mraffko, correspondante à Jérusalem du Monde, c'est parce qu'Israël a un peu desserré le blocus strict qu’il impose à l’enclave et parce que le Hamas cherche à ménager les quelque 2,3 millions de Gazaouis, encore traumatisés par la Guerre israélo-palestinienne de 2021.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Anna Ahronheim, « Gantz approves draft of over 25,000 reservists after IDF strikes in Gaza », sur The Jerusalem Post,
  2. a et b (en) « Israel kills Islamic Jihad army chief in Gaza as IDF declares operation 'Breaking Dawn' », sur Ynetnews,
  3. a et b « « On est fatigués : chaque année, on a droit à une attaque » : depuis la trêve, Gaza pleure ses morts », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Emmanuel Fabian, « Tsahal arrête un chef du Jihad islamique palestinien à Jénine », sur The Times of Israel,
  5. « Tsahal lance l’opération « Aube » sur Gaza ; le chef du Jihad islamique palestinien tué », sur The Times of Israel,
  6. « Le bilan de l’opération israélienne à Gaza s’alourdit à 29 morts », sur La Croix,
  7. « Conflit. Israël affirme avoir neutralisé tous les dirigeants du Djihad islamique à Gaza », sur Courrier international, (consulté le )
  8. « Opération militaire israélienne dans la bande de Gaza: vers un cessez-le-feu? », sur RFI, (consulté le )
  9. a et b « Les étapes de l’opération Aube », sur The Times of Israel,
  10. « Lapid remercie Abdel Fattah al-Sissi pour avoir négocié le cessez-le-feu à Gaza », sur The Times of Israel,
  11. LIBERATION, « Selon «Haaretz», une enquête militaire confirme qu’une frappe israélienne a tué 5 enfants palestiniens à Gaza », sur Libération (consulté le )
  12. « Une enquête reconnaît qu'une frappe de l'armée israélienne a tué 5 enfants à Gaza, selon le Haaretz », sur RFI, (consulté le )
  13. « Le Jihad islamique palestinien identifie 12 de ses membres tués à Gaza », sur The Times of Israel,
  14. « Réflexions sur l’opération Aube, le modeste succès d’Israël et la retenue du Hamas », sur The Times of Israel,
  15. Clothilde Mraffko, « A Gaza, le Hamas et le Jihad islamique se divisent sur les stratégies à suivre face à Israël », sur Le Monde,