Opération Blackstone — Wikipédia

Opération Blackstone
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte montrant la zone des débarquements pendant l'opération.
Informations générales
Date 8 -
Lieu Safi, Maroc français
Issue

Victoire américaine

  • Les Américains occupent le port de Safi et repoussent les renforts français
  • Les forces américaines avancent vers le nord en direction de Casablanca
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de l'État français État français
Commandants
Drapeau des États-Unis Ernest N. Harmon Drapeau de la France Inconnu
Forces en présence
Forces terrestres : 6 400 soldats
Force navale : 8 navires de guerre et 6 transports
Forces terrestres : 300 soldats, 3 chars, batteries à terre et pièces d'artillerie
Pertes
3 morts
25 blessés[1]
300 soldats capturés

Campagne d'Afrique du Nord de la Seconde Guerre mondiale

Batailles

Campagne d'Afrique du Nord

Guerre du Désert


Débarquement allié en Afrique du Nord


Campagne de Tunisie

Les transports américains et les barges de débarquement terminent leurs opérations à Safi. Un SBD Dauntless peut être vu en haut à droite. Photographie de la marine américaine, publiée le 1er décembre 1942.

L'opération Blackstone est une mission faisant partie de l'opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. L'opération avait pour objectif de débarquer les troupes amphibies américaines et de capturer le port français de Safi au Maroc français. Les débarquements ont été effectués par le 47e régiment d'infanterie (en) de l'armée américaine et ont eu lieu le matin du 8 novembre 1942 dans le cadre d'une opération plus vaste visant à capturer Casablanca.

Tract envoyé des airs par les forces alliées, écrit en arabe et en français. Il exhorte la population à participer à l'action des forces alliées.

Les débarquements de destroyers convertis ont été pour la plupart réussis. Ils ont d'abord été menés sans tir de couverture, espérant une résistance infime de la part des Français. Cependant, ceux-ci ouvrirent le feu avec leurs batteries côtières, provoquant une riposte de la flotte. Lorsque le commandant du général Ernest N. Harmon arriva dans la zone, des tireurs d'élite français avaient épinglé les troupes d'assaut (dont la plupart effectuant leur baptême du feu) sur les plages. La plupart des débarquements eurent lieu en retard ; l'appui aérien des porte-avions détruisit un convoi français de camions destinés à renforcer les défenses.

Safi se rendit dans l'après-midi du 8 novembre, mais une résistance sporadique se poursuivit jusqu'au 10 novembre, date à laquelle les défenseurs restants furent immobilisés et le gros des forces d'Harm se précipita pour rejoindre le siège de Casablanca[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Northwest Africa: "Seizing the Initiative in the West," Chapter VI, Taking Safi, By, George F. Howe, https://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-MTO-NWA/USA-MTO-NWA-6.html
  2. militaryvetshop.com 2nd Armored
  3. US Armored Units in the North African and Italian Campaigns 1942-45,page 8, By Steven J Zaloga

Liens externes[modifier | modifier le code]