Ordago (voilier) — Wikipédia

Crédit mutuel en course

Crédit mutuel
illustration de Ordago (voilier)
Crédit mutuel à quai dans le bassin Paul Vatine du Havre lors de la Transat Jacques-Vabre 2019

Autres noms Ordago (nom de baptême)
Crédit mutuel (en course)
Type Monocoque
Classe Class40, coque no 158
Histoire
Architecte David Raison
Chantier naval JPS
Lancement 2019
Équipage
Commandant Ian Lipinski (skipper)
Caractéristiques techniques
Longueur 12,18 m
Maître-bau 4,49 m
Tirant d'eau 2,99 m
Tirant d'air 19 m
Déplacement 4,5 t
Voilure 115 m2 au près, 275 m2 au portant[1]
Carrière
Propriétaire Ian Lipinski
MMSI 227950780

Ordago est un voilier monocoque lancé en 2019, conçu pour la course au large, adhérant à la Class40.

Depuis sa mise à l'eau, il porte les couleurs Crédit mutuel.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2018, Ian Lipinski annonce la construction de son nouveau monocoque qu'il dessine avec David Raison. Le groupe Crédit mutuel est partenaire du voilier pour une durée de quatre années[2]'[3]. Le voilier est mis à l'eau le [4] à la Trinité-sur-Mer[5].

Pour sa première course, mais également sa première transatlantique, le monocoque prend le départ de la Transat Jacques Vabre entre les mains de Ian Lipinski et Adrian Hardy. Après 17 jours, 16 heures et 21 minutes de course, le duo remporte la course à l'arrivée à Salvador de Bahia[6]'[7].

En juillet 2020, le monocoque skippé par Ian Lipinski en solitaire bat le record du Tour des îles britanniques en 7 jours, 15 heures et 50 minutes[8]'[9]. Quelques jours plus tard, le voilier remporte également la Drheam Cup 700[10]'[11].

Début 2021, le navire passe par la case chantier dans le but de l'alléger[12].

Au cours de l'édition 2021 des Sables-Horta, le monocoque bat le record des 24 heures en Class40 en parcourant 428,82 milles[13].

Pour sa deuxième Transat Jacques Vabre, le voilier est skippé par Ian Lipinski et Julien Pulve. Alors qu'il navigue à la deuxième place, le voilier heurte un objet flottant non identifié qui s'avère être une baleine. Le choc endommage la quille, obligeant les skippers à rejoindre à faible vitesse Fort-de-France. Le duo arrive le 30 novembre à la quatorzième place[14]'[15]'[16].

En 2022, après une seconde place lors des 1000 Milles des Sables[17], le monocoque remporte la Normandy Channel Race[18]. Au cours de la Drheam Cup, le voilier est victime d'une avarie à la suite d'un choc avec une vague, qui le contraint à l'abandon[19].

Le , le voilier prend le départ du Havre, pour sa troisième Transat Jacques Vabre, barré par le duo Ian Lipinski et Antoine Carpentier. Il perd son mât à proximité de Guernesey, quelques heures plus tard, et rejoint le port de Cherbourg à moteur[20]. Après remplacement du mât à Lorient, il repart le avec le reste de la flotte qui avait effectué une escale forcée pour raison météorologique, accusant un retard de plus de 32 heures sur le vainqueur d'une première manche improvisée[21],[22].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le monocoque à quai dans le port de Lorient
Crédit mutuel dans le port de Lorient en 2021.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ian LIPINSKI », sur Route du Rhum - Destination Guadeloupe (consulté le )
  2. « Class40. Un bateau neuf pour Ian Lipinski », sur Le Télégramme, (consulté le )
  3. « voile - Transat Jacques-Vabre. Le « Class40 Crédit Mutuel » en fabrication à La Trinité-sur-Mer », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  4. Histoire de ce bateau (consulté le 9 nov 2023).
  5. « VOILE. Mise à l’eau du Class40 Crédit Mutuel », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  6. « Crédit Mutuel et Leyton sont les deux premiers de la classe 40 sur la Transat Jacques Vabre 2019 », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  7. « Transat Jacques Vabre 2019 : victoire de Ian Lipinski et Adrien Hardy en Class40 », sur www.rtl.fr (consulté le )
  8. « Class40. Tour des Îles britanniques : Ian Lipinski, récit d’un record sous adrénaline ! », Voiles et voiliers,‎ (lire en ligne Accès libre)
  9. « Un nouveau record pour Ian Lipinski sur son Class40 Crédit Mutuel », sur Bateaux.com (consulté le )
  10. « Drheam Cup 2020 : Team Vent Debout, Crédit Mutuel et Raging-Bee premiers (...) - Sea, Sail & Surf », sur seasailsurf.com (consulté le )
  11. « Crédit Mutuel (Ian Lipinski), vainqueur de la Drheam Cup - Class40 », sur www.class40.com (consulté le )
  12. Publié par ScanVoile, « Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel parés pour la saison, "Nous nous sommes tous investis pour améliorer le bateau" » (consulté le )
  13. « Class40. Nouveau record des 24 heures pour le scow Crédit Mutuel de Lipinski : 429 milles ! », Voiles et voiliers,‎ (lire en ligne Accès libre)
  14. « Transat Jacques Vabre. Avarie majeure pour Crédit Mutuel : un choc avec un OFNI abîme la quille », Voiles et voiliers,‎ (lire en ligne Accès libre)
  15. « Transat Jacques Vabre. Collision de Crédit Mutuel : l’OFNI « c’était une baleine » », Voiles et voiliers,‎ (lire en ligne Accès libre)
  16. Redacteur, « Transat Jacques Vabre. Le Class40 Crédit Mutuel a percuté un Ofni, quille endommagée », sur Course au Large, (consulté le )
  17. a et b « Voile. Première réussie en Class40 pour Corentin Douguet », sur Le Telegramme, (consulté le )
  18. Redacteur, « Normandy Channel Race. Victoire de Crédit Mutuel, vainqueur de 9minutes devant Quéguiner-Innoveo », sur Course au Large, (consulté le )
  19. « Voile : chavirage pour Escoffier, abandon pour Lipinski et le scratch pour Nataf dans la Drheam Cup », sur Le Figaro, (consulté le )
  20. « Transat Jacques Vabre. Ian Lipinski raconte le démâtage de son bateau : « un beau gâchis » », sur Ouest-France Voiles et voiliers, (consulté le )
  21. Virginie Bachelier, « Transat Jacques Vabre. Pour Ian Lipinski, l’escale forcée à Lorient est « une excellente décision » », sur Ouest-France, (consulté le )
  22. « Transat Jacques Vabre. Ils avaient démâté la première nuit, Lipinski et Carpentier veulent repartir en course », sur Le Télégramme, (consulté le )
  23. a b c d e f et g « Crédit Mutuel (158) - Class40 », sur www.class40.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :