Pallānkuli — Wikipédia

pallāṅkuḻi
Jeu de société
Description de cette image, également commentée ci-après
Plateau de Pallanguli avec coquillages
Données clés
Format plateau
Mécanisme stratégie combinatoire abstrait
Joueur(s) 2
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

Nsp

Le pallāṅkuḻi (en tamoul : பல்லாங்குழி et en malayalam : പല്ലാങ്കുഴി, ISO 15919 : pallāṅkuḻi, en toulou ಚೆನ್ನೆಮಣೆ (Chennemaṇe), en canarais ಅಳಗುಳಿ ಮನೆ (Aḷaguḷi mane), en télougou వామన గుంటలు (Vāmana guṇṭalu) et en marathe सत्कोलि (Satkōli)), parfois transcrit en pallanguli ou pallanguzhi est un jeu sud-indien de la même famille que l'awele.

Le plateau de jeu, généralement en bois, est constitué de deux rangées de sept trous chacune.

Au début de la partie, sept cauris (coquillages) sont placés dans chacun des trous. Dans certaines variantes, seulement six cauris sont placées dans chaque trou.

Chacun à son tour, les joueurs vont prendre tous les cauris d'un des trous placés en face d'eux et les distribuer un par un dans les trous suivants (dans le sens des aiguilles d'une montre).

Si le dernier cauris du semis tombe dans un trou où d'autres cauris y sont déjà présent, alors le joueur va prendre tous les cauris du trou suivant et continuer à semer. Si ce trou suivant est vide, alors tous les cauris du trou situé après ce trou vide sont capturés par le joueur.

Le pallāṅkuḻi a également été répandu hors de l'Inde du Sud par la diaspora tamoule indienne, notamment à Ceylan, en Malaisie et à Singapour. Cependant, dans ces trois pays préexistent déjà d'autres jeux apparentés au mancala.

Galerie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]