Parc national de Saltfjellet-Svartisen — Wikipédia

Parc national de Saltfjellet-Svartisen
Le parc comprend des sentiers balisés et des cabines.
Géographie
Pays
Comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
210 200 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Administration
Carte

Le parc national de Saltfjellet-Svartisen est un parc national situé dans le comté de Nordland, en Norvège. Créé le , il s'étend sur 210 200 hectares, ce qui en fait le 2ème plus vaste parc national de la Norvège continentale. Il est localisé sur les municipalités de Beiarn, Meløy, Rana, Rødøy, Saltdal, and Bodø.

Il protège une partie du massif de Saltfjellet, dont en particulier le glacier Svartisen, l'un des plus importants d'Europe avec ses 370 km²[1].

Description[modifier | modifier le code]

Etant l'un des plus grands parcs nationaux norvégiens, c’est aussi l’un des plus variés, car il comprend à la fois des formations montagneuses alpines avec des langues glaciaires, ainsi que des plateaux de montagne en pente douce et des vallées boisées. Le parc national englobe des parties de la chaîne de montagnes Saltfjellet. Le glacier Svartisen est une partie centrale du parc. Il y a aussi de nombreux monuments culturels Samis dans le parc[1].

La frontière orientale du parc constitue la frontière entre la Norvège et la Suède et une partie de cette frontière est partagée avec la réserve naturelle de Vindelfjällen qui se trouve en Suède.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (no) Store norske leksikon, « Saltfjellet-Svartisen nasjonalpark » (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]