Paul Tchen — Wikipédia

Paul Tchen
Saint Paul Tchen (par Yin Xin) tableau à Notre-Dame de Paris.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
陳昌品保祿Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Chinois
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Paul Tchen (陳昌品 保祿 Chen Changpin) ( - ) est un saint martyr catholique chinois, né le à Sintchen (province de Guizhou, Kouy-tchéou à l'époque) et décapité à Qingyang le . Devenu séminariste, il est condamné et exécuté. Ses restes ont été rapatriés en 1920 et reposent à la cathédrale Notre-Dame de Paris[1],[2], dans la chapelle de la Sainte-Enfance (bas-côté Nord).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît dans une famille non chrétienne, et il est évangélisé par l'école locale de l'Œuvre de la Sainte-Enfance. Il entre en 1853 au petit séminaire où il commence à apprendre le latin. Il est baptisé et confirmé le jour de Noël 1853. Il fait sa première communion quelques mois plus tard[2]. En 1857, son père lui demande de quitter le séminaire et ses études, mais il refuse. En 1860, il entre au grand séminaire de Tsingay. Au printemps 1861, il est arrêté et décapité le avec un autre séminariste, Joseph Tchang, ainsi qu'un laïc fermier, Jean-Baptiste Lô et la cuisinière du séminaire, la veuve Marthe Wang, qui avait apporté de la nourriture aux trois prisonniers. Le séminaire est incendié par les soldats.

Il est béatifié en 1909 par Pie X, et canonisé le 1er octobre de l'Année sainte 2000 (fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, patronne des missions) par Jean-Paul II parmi le groupe des 120 martyrs de Chine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. collectif, Le Bienheureux Paul Tchen : premier martyr de la sainte-Enfance, Paris, Bureau de l'œuvre de la Sainte-Enfance, , 35 p..
  2. a b et c « Saint Paul Chen, Séminariste, Martyr de Chine », sur Notre-Dame de Paris, notredamedeparis.fr (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • collectif, Le Bienheureux Paul Tchen : premier martyr de la Sainte-Enfance, Paris, Bureau de l'œuvre de la Sainte-Enfance, , 35 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]