Pièce commémorative de 1 dollar américain pour le centenaire des Girl Scouts of the United States of America — Wikipédia

Dollar Girl Scouts of the United States of America
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 26,73 g
Diamètre 38,1 mm
Épaisseur 2,8 mm
Tranche dentelée
Composition 90 % argent, 10 % cuivre
Année d'émission 2013
Numéro catalogue
Avers
Gravure Trois filles d'âges différents
Graveur Barbara Fox, Phebe Hemphill
Année de la gravure 2013
Revers
Gravure Symbole classique du trèfle et des profils des girl scouts
Graveur Chris Costello, Joseph Menna
Année de la gravure 2013

La pièce commémorative de 1 dollar américain pour le centenaire des Girl Scouts of the United States of America est une pièce commémorative, non circulante, émise par la Monnaie des États-Unis en 2013 et frappée à la Monnaie de West Point.

Elle est autorisée par la loi publique 111-89 du qui demande au Secrétaire au Trésor de frapper des pièces pour commémorer le 100e anniversaire de la création des Girl Scouts of the United States of America. Les bénéfices tirés de la vente sont versés à Girl Scouts of the USA, qui met des fonds à disposition pour le développement et la mise en œuvre du programme des éclaireuses mais, vu que les ventes des dollars commémoratifs ne permettent de couvrir les coûts de production, elles ne reçoivent rien.

Contexte[modifier | modifier le code]

Juliette Gordon Low — également connue sous le surnom de Daisy — crée les Girl Scouts en 1912 dans sa ville natale de Savannah, en Géorgie. La première troupe est composée de 18 filles qui partageent toutes un sens de la curiosité et la conviction qu'elles peuvent faire n'importe quoi. À une époque où les femmes aux États-Unis n'ont pas encore le droit de vote et doivent se conformer à des normes sociales strictes, le fait d'encourager les filles à exploiter leurs forces uniques et à créer leurs propres opportunités change la donne[1].

Législation[modifier | modifier le code]

Le projet de loi H.R.621 est introduit à la Chambre par le représentant républicain de Géorgie, Jack Kingston, le . Il demande au Secrétaire au Trésor la frappe de pièces commémoratives afin de célébrer le centenaire de la fondation des Girl Scouts of the United States of America par Juliette Gordon Low en 1912. Le projet est approuvé le et envoyé au Sénat le lendemain. Celui-ci l'approuve également, le et il est présenté au président Barack Obama le . Ce dernier le signe une semaine plus tard pour en faire la loi publique 111-86[2],[3].

Dessin[modifier | modifier le code]

Les dessins de la pièce sont dévoilés le lors de l'exposition du 100e anniversaire et du dîner sous les étoiles organisés par les Girl Scouts. L'honneur de dévoiler les dessins est revenu à Connie L. Lindsey, présidente nationale des États-Unis, et à Anna Maria Chávez, directrice générale[3].

L'avers du dollar en argent, conçu par Barbara Fox et gravé par Phebe Hemphill, présente trois filles d'âges différents pour représenter la diversité de l'organisation. Les inscriptions au-dessus comprennent COURAGE, CONFIDENCE (confiance) et CHARACTER (caractère), qui sont des éléments de l'énoncé de mission des girl scouts. D'autres inscriptions comprennent la date d'emission, 2013, IN GOD WE TRUST et LIBERTY. Le symbole du trèfle du 100e anniversaire apparaît également[4],[5].

Le revers de la pièce, créée par Chris Costello, du programme Artistic Infusion et gravée par Joseph Menna, représente le symbole classique du trèfle et des profils des girl scouts. Les inscriptions comprennent le pays émetteur UNITED STATES OF AMERICA, la devise latine E PLURIBUS UNUM, GIRL SCOUTS et la valeur faciale, ONE DOLLAR[4],[5].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise la frappe de la pièce permet une émission maximale de 350 000 exemplaires[2]. La Monnaie de West Point frappe les deux finitions de la pièce, belle épreuve et brillant universel[5]. Elle est disponible à la vente à partir du à un prix initial de 50,92 dollars pour la piece brillant universel et 54,95 dollars pour la belle épreuve. À partir du ces prix passent à 55,95 et 59,95 dollars[4],[6].

Un total de 123 817 pièces est vendu dont 86 355 en format belle épreuve et 37 462 en qualité brillant universel, moins de la moitié de la frappe maixmale autorisée[7], malgré un bon début — 41,624 exemplaire écoulés pendant les cinq premiers jours[8].

Les bénéfices tirés de la vente sont versés à Girl Scouts of the USA, qui met des fonds à disposition pour le développement et la mise en œuvre du programme des éclaireuses[2]. Néanmoins, elles ne recevront pas de surtaxe de la part de la Monnaie américaine car les ventes des dollars commémoratifs ne permettent de couvrir les coûts de production. C'est la première fois qu'une organisation bénéficiaire désignée dans la législation sur les pièces commémoratives n'est pas éligible pour recevoir des paiements de surcharge parce que les coûts du programme n'ont pas été récupérés[9].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Girl Scouts of the United States of America | American organization | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  2. a b et c (en) 111th Congress, « H.R.621 - Girl Scouts USA Centennial Commemorative Coin Act », sur congress.gov,
  3. a et b (en) Rhonda Kay, « 2013 Girl Scouts Centennial Commemorative Coin Designs Revealed », sur Coin News, (consulté le )
  4. a b et c (en) Darrin Lee Unser, « 2013 Girl Scouts of the USA Centennial Silver Dollars, Images and Prices », sur Coin News, (consulté le )
  5. a b et c (en) « 2013 Girl Scouts Silver Dollar Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  6. (en) Rhonda Kay, « 2013 Girl Scouts of USA Silver Dollars Released », sur Coin News, (consulté le )
  7. (en) Stephanie Meredith, « Girl Scouts Centennial Silver Dollar Historical Coin | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  8. (en) Darrin Lee Unser, « 2013 Girl Scouts Silver Dollars Debut Sales Figures », sur Coin News, (consulté le )
  9. (en) Paul Gilkes, « Girl Scouts won't receive coin surcharges », sur Coin World, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]