Pièce commémorative de 1 dollar américain pour le centenaire du Lions Clubs international — Wikipédia

Dollar Lions Clubs International
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 26,73 g
Diamètre 38,1 mm
Épaisseur 2,8 mm
Tranche dentelée
Composition 90 % argent, 10 % cuivre
Année d'émission 2017
Numéro catalogue
Avers
Gravure Melvin Jones et le logo du Lions Clubs International
Graveur Joel Iskowitz, Joseph Menna
Année de la gravure 2016
Revers
Gravure Un lion, une lionne et un lionceau superposés à un globe terrestre
Graveur Patricia Lucas-Morris, Don Everhart
Année de la gravure 2016

La pièce commémorative de 1 dollar américain pour le centenaire du Lions Clubs international est une pièce commémorative, non circulante, frappée par la Monnaie des États-Unis en 2017 et émise par la Monnaie de Philadelphie.

Elle est autorisée par la loi publique 112-181 du qui demande au Secrétaire au Trésor de frapper des pièces afin de commémorer le 100e anniversaire de l'établissement du Lions Clubs International.

Les bénéfices tirés de la vente des pièces sont destinés à la Fondation du Lions Clubs International dans le but de poursuivre ses programmes pour les aveugles et les malvoyants aux États-Unis et à l'étranger ; investir dans les technologies d'adaptation pour les personnes handicapées ; et investir dans la jeunesse et les personnes touchées par une catastrophe majeure.

Contexte[modifier | modifier le code]

Fondé en 1917 par Melvin Jones, homme d'affaires et philanthrope de Chicago, le Lions Clubs International compte plus de 1,4 million de membres qui travaillent ensemble pour améliorer les communautés du monde entier. Il existe plus de 46 000 clubs associés et les dirigeants ont pour objectif de servir plus de 100 millions de personnes au cours de la célébration du centenaire de l'organisation, qui s'achève en [1],[2].

Les efforts collectifs de ses bénévoles portent sur l'aide aux victimes de catastrophes locales et mondiales, sur des initiatives de lutte contre la rougeole dans le monde entier et sur l'éradication du cancer juvénile et du diabète. L'une des missions est son effort pour améliorer les problèmes de vue de centaines de millions de personnes aux États-Unis et dans le monde[1],[2].

À l'approche du 95e anniversaire de l'association en 2012, le Congrès adopte la loi sur les pièces commémoratives le de la même année[1],[2].

Législation[modifier | modifier le code]

Le projet de loi H.R.2139 est introduit à la Chambre le par le représentant républicain de l'Illinois, Peter J. Roskam. Il demande au Secrétaire au Trésor de frapper des pièces afin de commémorer le 100e anniversaire du Lions Clubs International, créé en . Il est approuvé après débat et amendement le et envoyé au Sénat le lendemain. Celui-ci l'adopte également, le et le projet est présenté le au président Barack Obama qui le signe le pour en faire la loi publique 112-181[3],[4].

Dessin[modifier | modifier le code]

L'avers de la pièce représente le portrait de Melvin Jones, chef d'entreprise de Chicago et fondateur du Lions Clubs, associé au logo du Lions Club International. Il est conçu par Joel Iskowitz et sculpté par Joseph Menna, le futur graveur en chef de la Monnaie[5],[6].

Le revers représente un lion, une lionne et un lionceau superposés à un globe terrestre pour souligner le caractère mondial de l'organisation. Il est conçue par Patricia Lucas-Morris et sculptée par Don Everhart[7],[8].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise la frappe de la pièce commémorative permet une émission maximale de 400 000 exemplaires. Les deux finitions du dollar, belle épreuve et brillant universel sont frappés à la Monnaie de Philadelphie. Le une cérémonie a lieu pour la frappe de la première pièce en présence de Rhett Jeppson de la Monnaie des États-Unis et J. Frank Moore III du comité du centenaire du Lions Clubs International[9],[10]. La pièce est disponible à la vente à partir du [11].

Un total de 85,554 pièces de 1 dollar sont frappées dont 68 330 en qualité belle épreuve et 85 554 en version brillant universel[12]. Les pièces belle épreuve sont vendues à un prix de départ de 47,95 dollars et les brillant universel pour 46,95 dollars[13]. Ces prix augmenent de 5 dollars le [14]. Bien que les ventes lors des cinq premiers jours atteignent 30 456 exemplaires, les ventes totales dépassent à peine les 20 % de la frappe maximale autorisée[15].

Les bénéfices tirés de la vente des pièces sont destinés à la Fondation du Lions Clubs International dans le but de poursuivre ses programmes pour les aveugles et les malvoyants aux États-Unis et à l'étranger ; investir dans les technologies d'adaptation pour les personnes handicapées ; et investir dans la jeunesse et les personnes touchées par une catastrophe majeure[16].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « United States 2017 Lions Clubs International Centennial Silver $1 Coin », sur Coin Week, (consulté le )
  2. a b et c (en) « International Association of Lions Clubs | Volunteerism, Service Projects & Philanthropy | Britannica », sur www.britannica.com, (consulté le )
  3. (en) 112th Congress, « H.R.2139 - Lions Clubs International Century of Service Commemorative Coin Act », sur congress.gov,
  4. (en) Rhonda Kay, « Lions Clubs International Silver Dollar Coin Legislation Introduced », sur Coin News, (consulté le )
  5. (en) « 2017 Lions Club International Centennial Silver Dollar Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  6. (en) Mike Unser, « 2017 Lions Clubs International Centennial Silver Dollar Photos », sur Coin News, (consulté le )
  7. (en-US) United States Mint, « Lions Clubs International Centennial Silver Dollar Coin Designs Unveiled », sur CoinWeek: Rare Coin, Currency, and Bullion News for Collectors, (consulté le )
  8. (en) Mike Unser, « 2017 Lions Clubs International Centennial Silver Dollar Photos », sur Coin News, (consulté le )
  9. (en) « First Lions dollar comes off press », sur Numismatic News, (consulté le )
  10. (en) « Ceremonial Striking of 2017 Lions Clubs International Silver Dollar », sur Coin News, (consulté le )
  11. (en) Darrin Lee Unser, « 2017 Lions Clubs Centennial Silver Dollars Launch », sur Coin News, (consulté le )
  12. (en) Stephanie Meredith, « 2017 Lions Clubs International Centennial Coin Sales Figures | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  13. (en) Mike Unser, « 2017 Lions Clubs Silver Dollar Images and Prices Unveiled », sur Coin News, (consulté le )
  14. (en) « Lions Clubs International dollar prices », sur Coin World (consulté le )
  15. (en) « Lions Clubs Silver Dollars Log First-Day Sales of 25,170 », sur Coin News, (consulté le )
  16. (en) « Lions Clubs International Centennial Silver Dollar | U.S. Mint », sur United States Mint (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]