Punk rap — Wikipédia

Punk rap
Origines stylistiques Hip-hop, punk rock, heavy metal, trap, lo-fi
Origines culturelles Débuts des années 2000–fin des années 2010
Scènes régionales Miami[1], SoundCloud rap
Voir aussi Crunk, trap metal, hip-hop industriel

Le punk rap est un genre musical dérivé du hip-hop influencé par l'éthique rebelle, et parfois les caractéristiques musicales, du punk rock[2]. Le genre est décrit comme influencé par des styles tels que la trap[2], le punk rock[2], le heavy metal[3] et le lo-fi[3].

L'un des premiers promoteurs de la scène est Odd Future, en raison de leur fusion du hip-hop et de l'humour choc[4]. Dans un article pour la BBC, le journaliste Thomas Hobbs a fait référence à la montée du genre comme étant une rébellion contre la politique de l'époque, avec des artistes montrant du dédain pour des sujets tels que le Brexit, la présidence de Donald Trump et le changement climatique[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Voix et structure[modifier | modifier le code]

Le punk rappeur Denzel Curry.

Certains artistes utilisent des éléments sonores du punk rock, comme les screams, tandis que d'autres se servent de son attitude et de son style mélodique[2]. Vulture a décrit ses origines comme « le produit d'une convergence entre la trap d'Atlanta et l'éclectisme diabolique des prédécesseurs de Miami comme SpaceGhostPurrp »[5]. Le style de vocalisation criant de Lil Jon a également été cité comme une influence sur le développement du genre[4].

« C'est ce dont ce game a besoin maintenant ; quelqu'un qui n'en a rien à foutre des règles et qui va juste foutre la merde »

— Ski Mask the Slump God (2017)[6]

D'une certaine manière, le punk hardcore est un « changement radical »[7] par rapport à la musique alternative et populaire de l'époque parce qu'il était joué « plus fort et plus lourd »[8], « n'était pas du rock avec couplets et refrains » et « dissipait toute notion de ce que l'écriture de chansons était censée être [et] c'était sa propre forme »[9], les chansons de punk rap partagent certaines des caractéristiques « non orthodoxes ». Elles sont « courtes, répétitives, distordues et sinistrement efficaces »[6],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frank Guan, « Explaining the Influences and Success of Lil Pump », Vulture.com, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Julian Robles, « 10 Punk-Rap & Punk-Pop Artists You Should Listen To », sur HotNewHipHop, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Denzel Curry's New Battle Cry, "Hate Government," is An Important Reminder », (consulté le ).
  4. a b et c (en) Thomas Hobbs, « How today's rappers are resurrecting the spirit of punk », sur BBC (consulté le ).
  5. (en) Frank Guan, « Rap Dominated Pop in 2017, and It's Not Going Anywhere Anytime Soon », sur Vulture, (consulté le ).
  6. a et b (en) « Lil Uzi Vert & Travis Scott Are Making Moshing & Metal Tees Mainstream in Hip-Hop », Billboard, .
  7. (en) Sarah Williams, « Hardcore », Continuum Encyclopedia of Popular Music Volume 8: North America,‎ aucune, p. 257-260.
  8. (en) Pop/Rock » Punk/New Wave » Hardcore Punk, « Hardcore Punk | Significant Albums, Artists and Songs », sur AllMusic (consulté le ).
  9. (en) Steven Blush, « Move Over My Chemical Romance: The Dynamic Beginnings of US Punk », Uncut Magazine,‎ .
  10. (en) Frank Guan, « Rap Dominated Pop in 2017, and It's Not Going Anywhere Anytime Soon », sur Vulture, .