Réserve nationale de Big Cypress — Wikipédia

Réserve nationale de Big Cypress
Cyprès des marais à Big Cypress
Géographie
Pays
État
Comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
2 916 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
V
Création
Patrimonialité
Visiteurs par an
758 577
Administration
Informations
Nathaniel P. Reed Visitor Center (d), Oasis Visitor Center (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte de Floride
voir sur la carte de Floride
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

La réserve nationale de Big Cypress est une réserve nationale située en Floride, aux États-Unis, à environ 72 km à l'ouest de Miami. Créée en 1974, elle a été la première Réserve nationale fondée aux Etats-Unis[2]. Elle protège une vaste zone de 2916 km²[1]. Big Cypress borde les prairies humides du Parc national des Everglades au sud, et d'autres zones protégées fédérales et de l'État de Floride à l'ouest. Les eaux du marais de Big Cypress s'écoulent au sud et à l'ouest, vers la zone côtière de la région des Ten Thousand Islands du parc des Everglades.

Historique du parc[modifier | modifier le code]

Big Cypress était historiquement occupé par diverses cultures d'Amérindiens ; les derniers étaient les Séminoles du XIXe siècle. Parmi leurs descendants, on trouve la tribu des Indiens de Floride, reconnue par le gouvernement Miccosukee, et la tribu des Séminoles. Initialement, la zone devait faire partie du parc des Everglades lors de sa création en 1947, ce qui n'a pu être réalisé. Mais comme il n'a pas ensuite été acheté par des propriétaires privés, un parc a pu être établi en 1974. Dans les années 1960, les Amérindiens, les chasseurs et les défenseurs de la nature ont réussi à lutter contre le transfert des vols internationaux de l'aéroport international de Miami vers un nouvel aéroport dans la région de Big Cypress. Ils ont ensuite mené une campagne visant à inclure Big Cypress dans le système des parcs nationaux. Bien que la construction du nouvel aéroport ait déjà commencé, il a été arrêté après l’achèvement d’une piste. La réserve nationale de Big Cypress diffère du parc national des Everglades en ce que, lorsqu’elle a été créée par la loi en 1974, les Miccosukee, les Séminoles et les peuples traditionnels ont obtenu le droit permanent d’occuper et d’utiliser la terre de manière traditionnelle ; en outre, ils ont le droit de développer des activités génératrices de revenus liées aux ressources et à l'utilisation de la réserve, telles que des visites guidées[3].

Description et faune[modifier | modifier le code]

La réserve est d'une grande diversité biologique. Dominée par une forêt de cyprès humides, elle abrite également des mangroves, des orchidées[4]. Sa faune est très riche : alligators, crocodiles, serpents venimeux (crotale diamantin, ancistrodon, mocassin d'eau...), loutres, lynx, coyotes, ours noirs, cerfs de Virginie, les menacées panthères de Floride, et d'innombrables espèces d'oiseaux, certaines menacées comme la rare grue antigone de Floride.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le parc a été fréquenté en 2022 par 900 000 visiteurs[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) « The Big Cypress Swamp » in Thomas E. Lodge, The Everglades Handbook: Understanding the Ecosystem, CRC Press, 2005. (ISBN 9781566706148)
  • (en) Michael J. Duever, The Big Cypress National Preserve, New York, N.Y. : National Audubon Society, 1986. (ISBN 9780930698225)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Modèle:NPS area
  2. « Big Cypress », sur Nps.gov (consulté le )
  3. National Park Service, James A. Goss, Usual and Customary Use by the Miccosukee and Seminole Indians in Big Cypress National Preserve, Florida, National Park Service, 1995, pp. 4-5
  4. David Scott, Guide to the National park areas, Guilford, Conn, Globe Pequot Press, , 17–18 p. (ISBN 0-7627-2988-0, OCLC 55075855)
  5. Modèle:NPS Visitation