Réserve naturelle de Komandorski — Wikipédia

Réserve naturelle de Komandorski
Géographie
Pays
Kraï
Coordonnées
Ville proche
Superficie
36 648 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
Ia
WDPA
Création
1993[1]
Patrimonialité
 Réserve mondiale de biosphère (2002, Îles Komandorski)
Administration
Centre pour la Conservation de la Nature Russe
Site web
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie

La réserve naturelle de Komandorski (russe : Командо́рский госуда́рственный биосфе́рный запове́дник) est une réserve naturelle (zapovednik) située dans les îles Komandorski dans le Kraï du Kamchatka en Russie.

La superficie totale de la réserve est de 3 648 679 ha (36 648 km2) dont 2 177 398 ha (21 774 km2) sont une zone tampon marine.

La partie terrestre du parc comprend la majeure partie de l'île Bering, la totalité de l'île Medny, ainsi que treize îles et rochers plus petits.

Elle a été créée le pour protéger les divers écosystèmes des îles Komandorski et les eaux environnantes de la mer de Béring et du Nord de l'océan Pacifique.

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Du fait de son isolement et de la grande productivité des côtes continentales de la mer de Béring et du Pacifique, la réserve naturelle de Komandorski possède une faune remarquablement diverse. Elle constitue le refuge de plus d'un million d'oiseaux marins, de plusieurs centaines d'otaries à fourrure du Nord, de quelques milliers de lions de mer de Steller, de phoques communs[1] et de phocae larghae, une population vigoureuse de loutres de mer, quelque 21 espèces de baleines, deux sous-espèces endémiques rares du renard polaire, et beaucoup d'oiseaux migrateurs menacés ou en voie d'extinction, comme le cygne chanteur, l'eider de Steller, et le pygargue empereur. De plus, il s'agit biogéographiquement d'un chaînon unique entre les flores et faunes de l'Asie et de l'Amérique du Nord.

La pêche est strictement interdite sur une zone tampon de 50 km autour de la réserve.

Un autre but déclaré de la réserve est de favoriser le développement culturellement et écologiquement durable du seul foyer de peuplement habité des îles Komandorski, le village de Nikolskye (dont la population était approximativement de 750 personnes en 2007).

Le site est en cours de préparation pour son inscription sur la liste du Patrimoine mondial[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]